Menu
3 février 2022

Matt O’Donnell se retire après neuf saisons à Edmonton

GoElks.com

EDMONTON – Jeudi, le joueur de ligne offensive national Matt O’Donnell a annoncé sa retraite de la Ligue canadienne de football (LCF).

Un vétéran de 130 matchs de calendrier régulier dans la LCF, O’Donnell a disputé chacune de ses neuf saisons au sein de la Ligue à Edmonton, lui qui a amorcé sa carrière avec le club en 2012.

Le produit de l’Université Queen’s a été un pilier de la ligne offensive des Elks tout au long de sa carrière; il a notamment joué un rôle clé dans la victoire de la Coupe Grey d’Edmonton en 2015.

Membre de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2017 et de l’équipe d’étoiles de la division Ouest en 2017 et en 2019, O’Donnell a représenté Edmonton pour le titre de joueur de ligne offensive par excellence de la LCF à quatre reprises (2013, 2017, 2018 et 2021). Il a aussi été le nommé du club pour le titre de joueur canadien par excellence de la LCF en 2017.

En plus de son excellent rendement sur le terrain, souligné par ses collègues de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF) en 2017 et en 2021, O’Donnell a été l’un des plus grands ambassadeurs des Elks dans la communauté.

De fait, jeudi, O’Donnell a été nommé pour une deuxième saison de suite le récipiendaire du Prix David-Boone. Cet honneur est remis chaque année à un joueur des Elks ayant le mieux démontré les caractéristiques de l’ancien joueur de ligne défensive d’Edmonton David Bonne, autant sur le terrain qu’à l’extérieur de ce dernier.

Ces deux Prix David-Boone s’ajoutent à ses deux nominations pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur, qui récompense un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs dont ont fait preuve les anciens combattants canadiens en temps de guerre, de conflit et de paix : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire.

Avant de faire le saut chez les professionnels, O’Donnell a brillé dans les rangs universitaires, où il a remporté la Coupe Vanier en 2009 et où il a été nommé à deux reprises sur l’équipe d’étoiles de U SPORTS (anciennement SIC) en tant que membre des Golden Gaels de l’Université Queen’s.

Choix de deuxième tour (15e au total) des Roughriders de la Saskatchewan lors du repêchage de la LCF de 2011, O’Donnell s’est joint à Edmonton à la suite d’une transaction en septembre 2012, après avoir passé des parties de deux saisons avec les Bengals de Cincinnati.

Cette transaction a rapporté d’importants dividendes pour Edmonton, puisque O’Donnell a effectué 121 départs en saison régulière ainsi que 11 départs lors des éliminatoires avec les Elks.

O’Donnell se retire selon ses propres termes, après avoir amorcé les 14 matchs de saison régulière des Elks en 2021.