Repêchage
Tour
-
8 février 2022

Sean Whyte de retour en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Les Lions de la Colombie-Britannique ont embauché mardi le botteur national Sean Whyte.

Whyte, 36 ans, est de retour avec les Lions, lui qui avait amorcé un premier séjour avec le club en 2007.

Au cours de sa carrière de 168 matchs dans la Ligue canadienne de football (LCF), Whyte a réussi 382 de ses 441 placements (87 %) et a effectué 715 dégagements pour 25 384 verges (une moyenne de 42,6 verges par dégagement). Il occupe le 14e rang de l’histoire de la LCF au chapitre des points marqués avec 1515.

Originaire de White Rock, en Colombie-Britannique, Whyte a passé les six dernières saisons avec les Elks d’Edmonton, club avec lequel il a remporté la Coupe Grey en 2015 et dont il a été le candidat au titre de joueur par excellence sur les unités spéciales de la LCF en 2019.

Avant son passage à Edmonton, Whyte a passé quatre saisons (2011-2014) avec les Alouettes de Montréal. À sa première saison complète avec la formation montréalaise, Whyte a le nommé de la division Est au titre de joueur par excellence sur les unités spéciales, après avoir réussi 45 de ses 52 placements et après avoir maintenu une moyenne de 41,3 verges par dégagement. Whyte a pris part à chacun des 72 matchs des Alouettes au cours de son séjour à Montréal.

Après avoir passé ses deux premières campagnes au sein de l’équipe d’entraînement de la Colombie-Britannique, Whyte a effectué ses premiers pas dans la LCF le 16 juillet 2009 contre Edmonton – il remplaçait alors Paul McCallum, blessé. Il a été échangé aux Alouettes en amont de la saison 2011.

Un ancien de l’école secondaire Semiahmoo, Whyte a disputé son football junior avec les Rams de South Surrey. Il a aussi évolué brièvement avec les Corsairs de Santa Monica, l’équipe d’un collège communautaire aux États-Unis.