16 mars 2022

Adarius Bowman se retire dans l’uniforme des Elks

GoElks.com

EDMONTON – Le receveur américain Adarius Bowman – l’un des meilleurs de l’histoire des Elks d’Edmonton – a annoncé sa retraite, mercredi, mettant ainsi officiellement fin à une carrière de 11 saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF).

« Je suis honoré et reconnaissant de prendre ma retraite avec les Elks », a dit Bowman, qui avait signé un nouveau contrat avec Edmonton le 26 janvier dernier. « Je remercie le pays du Canada et la ville d’Edmonton d’avoir offert une opportunité à un garçon qui est aujourd’hui un homme. »

« À tous mes coéquipiers et mes entraîneurs et à l’ensemble des membres du personnel à Edmonton, je vous remercie pour certains des plus beaux moments de ma vie. »

Membre de l’équipe d’étoiles de la LCF à trois reprises (2014, 2015 et 2016), Bowman a été étincelant avec les Elks de 2011 à 2017, connaissant, entre autres, quatre saisons d’au moins 1000 verges sur des réceptions. Trois de ces quatre campagnes sont survenues entre 2014 et 2016, alors que Bowman avait été un rouage important du retour en force d’Edmonton au sommet de la LCF et de la conquête de la Coupe Grey de l’équipe, en 2015, sous les ordres de l’entraîneur-chef Chris Jones.

Bowman a établi plusieurs records comme receveurs avec les Elks, mais il a aussi redonné à la communauté; il a d’ailleurs remporté le Prix Tom-Pate en 2017 (LCF.ca)

Bowman a fait ses premiers pas dans la LCF avec les Roughriders de la Saskatchewan en 2008, avant de passer les campagnes 2009 et 2010 avec les Blue Bombers de Winnipeg.

Il a connu sa première véritable bonne saison à sa première année à Edmonton, en 2011, alors qu’il a capté 62 passes pour 1153 verges. Ce n’était qu’un début pour le produit de l’Université Oklahoma State, qui a inscrit à de multiples reprises son nom dans le livre des records des Elks.

Les 1761 verges sur des réceptions de Bowman en 2016 représentent le deuxième plus haut total de verges sur des réceptions par un joueur en une saison de l’histoire de la franchise, tandis que ses 120 réceptions cette année-là sont encore le plus haut total de réceptions par un membre des Elks en une seule et même campagne.

Il est l’un des seulement six joueurs dans l’histoire de l’équipe à avoir amassé plus de 7000 verges sur des réceptions dans l’uniforme des Elks, alors que ses 7050 verges occupent le cinquième rang de l’histoire du club.

Bowman a quitté Edmonton à la suite de la saison 2017, puis il a partagé son temps entre les Blue Bombers et les Alouettes de Montréal en 2018.

Il met fin à sa carrière dans la LCF avec 141 matchs de saison régulière, 652 attrapés et 9491 verges et 49 touchés sur des réceptions.

À l’extérieur du terrain, Bowman a également laissé un impact, à la hauteur de l’engagement des Elks envers l’excellence en dehors du terrain, alors qu’il s’est ancré en tant que fier Edmontonien.

Parmi ses nombreuses initiatives communautaires, Bowman a lancé la Fondation Adarius 4 Autism pour sensibiliser les gens aux enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. En 2017, il a été honoré pour son esprit sportif exceptionnel et pour son engagement envers la communauté avec le Prix Tom-Pate de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF).