16 mars 2022

Burris offrira une tonne d’expérience aux jeunes quarts des Lions

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Si Henry Burris était un sculpteur, les Lions de la Colombie-Britannique lui auraient tout juste remis un beau bloc de glaise tout neuf.

L’un des plus grands quarts de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF) effectue un retour au sein du circuit en tant que consultant en attaque avec les Lions. Son principal objectif sera de modeler et d’améliorer le jeu des jeunes quarts canadiens Nathan Rourke et Michael O’Connor.

« Ma passion a toujours été de travailler avec des quarts », a admis Burris, élu deux fois joueur par excellence de la LCF, lors d’une visioconférence. « Ce sport a fait tellement de choses pour moi; il est temps que je redonne. Il s’agissait d’une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. »

« Travailler avec des quarts, ç’a été toute ma vie. J’ai tout ce bagage de connaissances, et je dois le transmettre à quelqu’un, car je me fais de plus en plus vieux. Je dois partager toutes les choses que j’ai apprises avec quelqu’un. »

Dans son nouveau rôle avec les Lions, Burris travaillera étroitement avec Nathan Rourke, qui a hérité du rôle de quart-arrière partant de l’équipe à la suite du départ à la retraite de Michael Reilly (Jimmy Jeong/LCF.ca)

Burris, un champion à trois reprises de la Coupe Grey, a passé les deux dernières saisons avec l’équipe d’entraîneurs des Bears de Chicago dans la NFL, d’abord comme entraîneur adjoint saisonnier en 2020 puis comme entraîneur responsable du contrôle de la qualité en attaque en 2021. Il a été impacté par les changements qui sont survenus au sein de la direction des Bears à la suite du congédiement de l’entraîneur-chef Matt Nagy.

« On apprend beaucoup, surtout comme jeune entraîneur », a souligné Burris, 48 ans, en direct de sa résidence à Spiro, en Oklahoma. « Vous vous concentrez sur les choses qui se sont bien passées, mais vous apprenez aussi des choses qui ne se sont pas bien passées. »

« Malheureusement, à Chicago, les choses ne se sont pas très bien passées. »

Bien qu’ils aient pu compter sur une attaque se situant dans le premier tiers du circuit dans la plupart des catégories de statistiques offensives, les Lions ont terminé la campagne 2021 avec une fiche de 5-9 et ils ont été exclus des éliminatoires pour la troisième fois en quatre ans.

Après la retraite surprise du vétéran quart-arrière Michael Reilly plus tôt cette année, les Lions ont embauché le quart substitut O’Connor pour donner un coup de main à Rourke. La Colombie-Britannique devrait être la première équipe en plus de 60 ans à amorcer le calendrier régulier avec deux Canadiens au poste de quart-arrière.

Les Lions ont aussi mis sous contrat Isaac Harker, qui a passé les deux dernières années comme substitut en Saskatchewan.

Ensemble, les trois quarts ont disputé 60 matchs dans la LCF et ont amassé un peu moins de 1000 verges par la passe. Ils n’ont aussi lancé que quatre passes de touché, contre 10 interceptions.

« Chacun de ces joueurs possède un talent gigantesque », a dit Burris. « Il faut les mettre dans une position pour qu’ils puissent connaître du succès. Je veux leur fournir des renseignements qui leur permettront d’atteindre cette destinée. »

Rourke, 23 ans, a réussi 52 de ses 82 passes pour 754 verges, trois touchés et cinq interceptions à sa première saison dans la LCF.

« Il a été en mesure de voir comment ça se déroule sur le terrain pendant toute une saison et d’apporter des ajustements », a dit Burris.

« Il comprend les aspects qu’il doit améliorer. C’est là que l’on voit les améliorations entre un joueur recrue et un joueur de deuxième année. »

O’Connor, un jeune homme de 25 ans originaire d’Ottawa qui a remporté la Coupe Vanier avec les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, a été sélectionné par Toronto lors du repêchage de 2019 et a évolué avec les Stampeders de Calgary l’an passé.

« Michael est un joueur bourré de talent et qui possède de nombreuses habiletés », a dit Burris. « Chaque joueur passe par une période plus difficile. Pouvez-vous apprendre de ces moments plus difficiles, et pouvez-vous en ressortir grandi? »

« Je veux simplement aider ces deux jeunes hommes et tous les autres quarts au sein de notre formation. Je veux les aider à s’améliorer. »

Burris a mis fin à sa carrière dans la LCF en 2016 avec une victoire de la Coupe Grey, permettant ainsi à Ottawa de célébrer son premier championnat en près de 40 ans (La Presse Canadienne)

Burris a joué 18 saisons dans la LCF avec Calgary (1997-1999, 2005-2011), la Saskatchewan (2000, 2003-2004), Hamilton (2012-2013) et Ottawa (2014-2016), et il a disputé deux saisons dans la NFL avec Green Bay (2011) et Chicago (2002).

Au cours de sa carrière, Burris a amassé 63 369 verges par la passe (le troisième plus haut total de l’histoire du circuit) et a lancé 373 passes de touché, en plus de porter le ballon pour 5653 verges (une moyenne de 5,9 verges par course) et 68 touchés. Il a été admis au Temple de la renommée du football canadien en 2020.

Burris a sauté sur l’occasion de pouvoir à nouveau travailler avec Rick Campbell, l’entraîneur-chef et le co-directeur général des Lions. Campbell était l’entraîneur-chef de Burris lorsque ce dernier a mené le ROUGE et NOIR d’Ottawa à une victoire surprise de la Coupe Grey aux dépens des Stampeders de Calgary en 2016.

« Rick est cool, calme et réfléchi », a dit Burris, qui a été nommé joueur par excellence de la Coupe Grey de 2016. « Le voir célébrer à la suite de notre conquête de la Coupe Grey, en 2016, ça me met encore la larme à l’œil. »

« Il est toujours en contrôle de ses émotions. Le voir enfin sortir de sa coquille après notre victoire de la Coupe Grey; je veux le voir être aussi heureux encore une fois. »

Campbell a qualifié l’ajout de Burris au groupe d’entraîneurs des Lions comme étant phénoménale.

« Ses connaissances, son expérience et ses aptitudes en communication seront de grands atouts pour nos quarts et pour toute notre unité offensive », a dit Campbell.

Burris prévoit continuer de vivre à Chicago avec sa famille tout en travaillant avec les Lions. Il fera le voyage vers Vancouver pour des réunions à la fin du mois de mars et pour le camp d’entraînement de l’équipe en mai.

« Avec toute la technologie à notre disposition aujourd’hui, je vais tout de même être à l’affût de ce qui se passe à chaque entraînement », a dit Burris. « Je vais regarder des vidéos de match, les nôtres et celles de nos adversaires. »

« Je vais effectuer des analyses et je vais m’assurer que nos quarts sachent à quoi s’attendre. »

Burris soutient qu’on l’a approché dans la LCF et dans la NFL pour des postes d’entraîneur.

« Tout le monde savait que j’avais un intérêt pour demeurer dans la NFL et pour continuer ce périple amorcé il y a quelque deux ans », a dit Burris. « Aujourd’hui, je suis dans une meilleure position encore, alors que j’aurai la chance de beaucoup apprendre. »

D’après un texte de Jim Morris publié sur CFL.ca.