Repêchage
Tour
-
6 avril 2022

Touché Atlantique : Lauther et Muamba de retour dans les Maritimes

La Presse Canadienne/LCF.ca

HALIFAX – Ça fait deux ans que Brett Lauther attend ce match. Les attendes sont ainsi très grandes de son côté envers Touché Atlantique, cet été, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

Le jeune homme originaire de Truro, en Nouvelle-Écosse, est le botteur des Roughriders de la Saskatchewan. Il sait que lorsque son équipe et lui effectueront le voyage vers sa province natale pour Touché Atlantique, une partie contre les Argonauts de Toronto le 16 juillet, il deviendra, par défaut, l’ambassadeur de la région. Et ce rôle lui convient. Plus la fin de semaine se déroule bien, mieux c’est pour tout le monde.

« C’est quelque chose d’important pour moi, pour ma famille et pour mes amis, mais… Je suis tout simplement super heureux de voir la LCF s’amener ici », a dit Lauther.

« J’espère qu’elle fera un autre pas en avant pour essayer d’obtenir une dixième équipe et devenir enfin une ligue d’un océan à l’autre. Je veux que mes coéquipiers et que mes entraîneurs puissent voir une région différente, et je suis ravi que tous mes amis et que tous les membres de ma famille qui n’ont pas eu la chance d’aller à un match et qui ont l’habitude de me regarder et de me soutenir à la télévision. Je suis tout simplement vraiment excité pour tout le monde. »

Originaire de Truro, en Nouvelle-Écosse, Brett Lauther sera un ambassadeur de la région lorsque les Riders se rendront à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, pour l’édition 2022 de Touché Atlantique (La Presse Canadienne)

Lauther se souvient des défis qu’il a dû surmonter en grandissant dans un endroit où le football n’était pas aussi accessible que dans d’autres régions du Canada. Encore aujourd’hui, il a de la difficulté à trouver un terrain synthétique adéquat quand il revient à la maison pendant la saison morte. Au cours de ses trois dernières saisons en Saskatchewan, il a vu l’impact que le football canadien peut avoir sur les partisans et sur la communauté. Il aimerait voir quelque chose de similaire prendre de l’ampleur dans les Maritimes.

Alors que Schooner Sports and Entertainment cherche toujours à se frayer un chemin à travers le financement d’un stade et vers l’acquisition de la dixième franchise de la LCF, Lauther veut faire tout ce qu’il peut pour faire de cette fin de semaine de juillet un succès sur tous les fronts. Cela lui permettrait de participer à la venue de cette potentielle franchise, tout en remerciant ses amis et sa famille qui l’ont soutenu tout au long d’une carrière dans le monde du football, un exercice de patience et de dévouement.

Lauther dit que dès que des rumeurs selon lesquelles Touché Atlantique était prévu cette année ont commencé à circuler, son téléphone a commencé à s’emballer. Le principal intéressé pense qu’il pourrait facilement connaître jusqu’à 2000 personnes qui voudraient assister au match cet été. Il s’est tourné vers les membres de sa famille pour obtenir de l’aide avec les demandes de billets, et il pourrait se tourner vers de plus grandes instances dans l’espoir d’augmenter le nombre de sièges au Raymond Field, le domicile des Axemen de l’Université Acadia, qui portera sa capacité à 10 000 partisans. Pour Lauther, qui était présent la semaine dernière à Halifax pour l’annonce officielle, c’est un bon problème à avoir.

« Peu importe la manière dont je peux aider les gens, ou si je peux être un ambassadeur… C’est super excitant », a-t-il dit. « Je veux simplement apprécier ce rôle. »

Henoc Muamba se retrouvera de l’autre côté du terrain lors de la rencontre, le secondeur sur le point d’entreprendre sa deuxième saison avec les Argonauts de Toronto, sa 11e au total dans la LCF. L’édition 2022 de Touché Atlantique marquera le retour de Muamba dans la province où il a disputé son football universitaire, lui qui a enfilé l’uniforme des X-Men de l’Université St. Francis Xavier avant de devenir le tout premier choix du repêchage de la LCF en 2011.

« C’est toujours merveilleux pour moi de revenir sur la côte est. J’aime la côte est », a dit Muamba.

« J’ai aimé mon temps ici. Ç’a assurément été un moment spécial dans ma vie. La manière dont j’y ai grandi, en tant qu’homme et en tant que joueur de football, c’est quelque chose qui n’a pas de prix. J’ai parlé à l’entraîneur des X-Men Gary Waterman : il a hâte au match, et il espère qu’il pourra y assister. »

Ayant disputé son football universitaire à l’Université St. Francis Xavier et ayant participé à l’édition 2019 de Touché Atlantique, Henoc Muamba aura une idée de ce à quoi son équipe devra s’attendre lorsqu’elle mettra le pied à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, en juillet (Peter Power/LCF.ca)

Muamba devrait avoir une bonne idée de ce à quoi il devra s’attendre lors de la partie, lui qui a faisait partie des Alouettes de Montréal lorsque le club a pris part à l’édition 2019 de Touché Atlantique à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

« J’ai beaucoup d’amour pour les gens de la côte est, j’ai beaucoup d’amour pour les gens de cette partie du pays qui continue de militer pour obtenir une équipe de football dans leur région », a dit Muamba. « Je pense que des voyages comme celui-ci et que des matchs comme celui-ci ne peuvent que nous aider à rendre ce rêve de plus en plus réel. »

Après deux années un peu plus difficiles, au cours desquelles la LCF a annulé la saison 2020 et disputé un calendrier réduit de 14 parties en 2021, l’idée que des gens d’un peu partout au pays se réunissent à l’occasion d’un match de football disputé dans un endroit aussi unique du pays semble plus alléchante que jamais. C’est quelque chose dont tout le monde s’ennuie aux quatre coins du Canada.

« Ça va être quelque chose de vraiment spécial. Je ne dis pas ça dans le mauvais sens, mais les Maritimes et le Canada atlantique semblent avoir quelques années de retard sur tout, surtout les grandes villes et où la population est la plus importante. Ils étaient sans doute un peu plus isolés que la plupart des autres régions du pays. »

« Au moment où se déroulera le match, ce sera l’été et les choses seront revenues un peu plus normales par rapport à ce qui s’est passé au cours des deux dernières années. J’ai l’impression que Touché Atlantique pourrait être, en quelque sorte, un coup d’envoi vers un peu plus de normalité et une fête très amusante pour tout le monde. Je pense que ce sera un événement super cool. C’est aussi un moment important vers la construction d’un stade et vers l’obtention d’une équipe ici. »

Lauther et Muamba sont prêts pour tout ce qui accompagnera la rencontre et sont prêts à montrer à leurs coéquipiers une partie du pays que beaucoup n’auront jamais vue auparavant. Lauther se souvient d’une histoire survenue lors de sa saison recrue à Hamilton en 2013, où il a dit à des coéquipiers américains qu’il venait de la Nouvelle-Écosse; ceux-ci pensaient alors qu’il venait d’un pays européen. Il explique et parle des Maritimes depuis de nombreuses années. Cet été, il pourra enfin les montrer aux gens.

« Je suis tout simplement excité pour les gars avec qui je suis un peu plus proche et avec qui je parle beaucoup plus. Je suis heureux qu’ils puissent vivre cette expérience », a dit Lauther. « Tout le monde de haut en bas de la formation, et je pense même du côté des Argos. Ce sera vraiment bon pour la Ligue, pour la province et pour toutes les personnes impliquées. J’ai l’impression que tout le monde de tous les niveaux en ressortira gagnant. »

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.