Repêchage
Tour
-
21 avril 2022

10 larcins réalisés lors du repêchage de la LCF

LCF.ca

TORONTO – À quelque deux semaines du repêchage 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF), LCF.ca vous invite à redécouvrir 10 larcins réalisés lors des 10 plus récentes éditions de cet encan annuel.

10. Luther Hakunavanhu
5e tour | 44e choix | 2021

Il est peut-être encore tôt pour certifier qu’Hakunavanhu est un réel larcin lors du repêchage, mais tous les signes pointent dans cette direction, alors que les Stampeders de Calgary ont une fois de plus fait de la magie avec une sélection tardive en 2021.

Hakunavanhu est rapidement devenu une cible imposante du côté des Stamps, amassant en moyenne 25 verges par attrapé et démontrant le type de potentiel, lors d’une saison écourtée, qui nous pousse à nous demander à quoi ressembleront ses statistiques au cours d’une saison précédée d’un camp d’entraînement complet et avec une meilleure connaissance du livre de jeux des Stamps.

9. Justin Howell
7e tour | 55e choix | 2018

Quand un club repêche un demi défensif au 55e rang au total, elle s’attend tout au plus à deux ou trois ans de performances acceptables au sein des unités spéciales et à quelques répétitions ici et là.

Mais Howell a fait sa place au sein du système de rotation de la tertiaire du ROUGE et NOIR au cours des dernières années, en plus de jouer un rôle crucial dans les stratégies de retours de botté et de couverture du coordonnateur Bob Dyce sur les unités spéciales.

8. Stavros Katsantonis
4e tour | 36e choix | 2020

Katsantonis a toujours été un joueur impétueux et divertissant capable de lire dans les yeux d’un quart-arrière, de repositionner ses hanches et de couvrir plus de terrain que prévu. En tant cinquième demi défensif repêché en 2020, Katsantonis a sans doute contribué autant que n’importe lequel des quatre autres aux succès de son équipe au cours de sa seule saison en 2021, y compris une interception lors de la victoire des Tiger-Cats en demi-finale de l’Est contre Montréal.

7. Shane Bergman
6e tour | 48e choix | 2013

Bergman n’a impressionné personne avec ses résultats aux tests physiques ou ses séquences de jeu sur vidéo, mais il a trouvé la bonne chaise à Calgary et a passé l’ensemble de sa carrière chez les professionnels avec les Stampeders, jusqu’au moment de sa retraite en 2020.

Au cours de ce séjour, Bergman a joué un rôle important pour aider le quart-arrière Bo Levi Mitchell à se hisser vers les plus hauts sommets du livre des records de la LCF, le tout après avoir été sélectionné au 48e rang au total.

6. Kurleigh Gittens Jr.
3e tour | 23e choix | 2019

Kurleigh Gittens Jr. (Geoff Robins/LCF.ca)

Gittens Jr. a toujours su qu’il deviendrait un joueur de football professionnel. Il a dominé à tous les niveaux, incluant une spectaculaire saison 2018 avec l’Université Wilfrid Laurier lui ayant permis d’être repêché par les Argonauts en 2019. À Toronto, il a silencieusement fait sa place derrière des joueurs comme Derel Walker et Eric Rogers.

Soudainement, en 2021, Gittens Jr. est sorti de l’ombre et se retrouve fermement au centre des discussions concernant les meilleurs receveurs canadiens du circuit, le tout après avoir été un choix de troisième tour.

5. Kwaku Boateng
5e tour | 41e choix | 2017

Dans les rangs universitaires, Kwaku Boateng était un joueur hautement estimé, mais sa taille (six pieds, deux pouces) et son poids relativement bas ont fait baisser sa valeur en amont du repêchage de 2017, malgré de bons résultats lors du camp d’évaluation. Il a été un choix de cinquième tour d’Edmonton, qui l’a rapidement laissé pourchasser les quarts de la LCF partout sur le terrain.

Après une saison 2021 décevante, un changement d’air s’imposait. Boateng a élu domicile à Ottawa, où le ROUGE et NOIR devrait être assez fier de son coup au cours des prochains mois, le club ayant mis la main sur un larcin incontesté du repêchage.

4. Sean Thomas Erlington
8e tour | 66e choix | 2017

Les blessures ont malheureusement joué un rôle important dans la carrière de Sean Thomas Erlington jusqu’ici. Au cours d’une séquence de quatre matchs, en début de campagne en 2019, il a amassé 224 verges au sol et 193 autres par la passe, avant qu’un coup de casque sur le genou mette prématurément fin à sa saison.

Aux côtés de Don Jackson, le 66e choix au total du repêchage de 2017 est frais, dispo et prêt à avoir un impact encore plus important au sein de son équipe cet été.

3. Kian Schaffer-Baker
4e tour | 30e choix | 2020

Kian Schaffer-Baker (Geoff Robins/LCF.ca)

Le physique, les mains et les capacités athlétiques de Kian Schaffer-Baker font de lui une cible unique parmi tous les receveurs canadiens de la Ligue.

Au cours de sa meilleure séquence en carrière, en 2021, Schaffer-Baker a capté 21 passes pour 256 verges et un touché en seulement quatre matchs. Au 30e rang au total du repêchage de 2020, le directeur général Jeremy O’Day et les Roughriders ont trouvé la perle rare des receveurs nationaux.

2. Brad Sinopoli
4e tour | 29e choix | 2011

Choisi au 29e rang du repêchage de 2011, comme quart-arrière, il est difficile de qualifier Sinopoli de larcin, puisque personne ne savait à 100 % qu’il allait changer de position et qu’il allait s’adapter de la manière dont il l’a fait. Mais les statistiques parlent d’elles-mêmes : ses 116 attrapés en 2018 lui ont permis de s’emparer du premier rang de l’histoire de la LCF à ce chapitre pour un joueur canadien, et il a été élu sur l’équipe d’étoiles d’une division à trois reprises et une fois sur celle de la LCF – sans oublier qu’il a remporté le Trophée Hec-Crighton, comme quart-arrière, avec l’Université d’Ottawa.

Connaître quatre saisons de suite d’au moins 1000 verges sur des réceptions après avoir été sélectionné comme quart-arrière? Plutôt unique.

1. Bo Lokombo
3e tour | 21e choix | 2013

Quand un joueur est choisi au troisième tour – notamment en raison de la crainte qu’il demeure dans la NFL – et qu’il devient le joueur canadien par excellence de la LCF, comme ce fut le cas en 2021, on peut parler DU larcin du repêchage au cours de la dernière décennie.

Son style de jeu robuste et nord-sud a toujours été fascinant et lui a permis de se démarquer des autres, mais l’engagement de la Colombie-Britannique envers Lokombo, ainsi qu’envers le 1er choix au total du repêchage de 2020, Jordan Williams, a réellement changé le jeu du secondeur du côté court partant des Lions, l’un des visages de la franchise.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.