Repêchage
Tour
-

Repêchage simulé 2.0 : À quoi ressemble le tableau à une semaine de l’encan?

TORONTO – Plus qu’une semaine avant le repêchage 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF), qui aura lieu le mardi 3 mai à compter de 20 h HE (TSN).

Alors que les Elks d’Edmonton auront le luxe de choisir en premier, voici la seconde édition de notre repêchage simulé – un exercice spéculatif visant à déterminer quel espoir sera choisi par quelle équipe lors de l’encan du 3 mai prochain.

PREMIER TOUR

1. EDMONTON
TYRELL RICHARDS
SEC | SYRACUSE

Une certaine pression accompagne toujours le tout premier choix de n’importe quel repêchage, qu’il s’agisse du repêchage de votre pool de football ou de l’encan de la deuxième plus grande ligue de football professionnel du monde. Chaque fois qu’un premier choix au total ne devient pas le meilleur joueur du repêchage, il y a toujours quelqu’un pour rapidement condamner le joueur sélectionné et ceux qui ont décidé de le choisir alors que tous les joueurs étaient encore disponibles.

Si Tyrell Richards ne parvenait pas à devenir l’un des bons joueurs nationaux du circuit, et si sa sélection aussi hâtive devait s’avérer une erreur, on ne pourrait assurément pas blâmer Chris Jones et les dirigeants des Elks d’avoir été bernés par le prometteur secondeur de six pieds, trois pouces et 230 livres de l’Université de Syracuse.

Évidemment, éviter d’être blâmés n’est pas le but de l’exercice; mettre la main sur joueur ayant le potentiel de devenir la pierre angulaire d’une unité défensive l’est. Au camp d’évaluation de la LCF, Richards était partout, tout le temps, en même temps. Il a obtenu plus de répétitions que n’importe quel autre espoir en raison des nombreuses requêtes formulées par les dépisteurs présents à Toronto. Richards couvre beaucoup de terrain, il est rapide, et son jeu semble naturel. Trois caractéristiques qui lui permettront de se démarquer immédiatement dans la LCF. Il était étiqueté premier choix au total, nonobstant l’équipe possédant le tout premier choix du repêchage. Mais avec Chris Jones – un fervent partisan des joueurs athlétiques et polyvalents – à la tête des Elks, la sélection de Richards au premier semble écrite dans le ciel.

2. OTTAWA
DEIONTE KNIGHT
LD | WESTERN

On voit Knight comme un joueur faisant preuve de vitesse tout en évoluant à l’intérieur de la ligne défensive, même s’il a avant tout joué comme ailier défensif au cours de son passage à l’Université Western. Ses aptitudes lui permettraient d’obtenir une opportunité relativement rapidement derrière Cleyon Laing, alors qu’Ottawa semble aimer sélectionner des joueurs défensifs en début de repêchage. Par contre, si le nouveau directeur général Shawn Burke souhaite changer la donne, l’un des frères Philpot serait une option alléchante.

3. COLOMBIE-BRITANNIQUE
TYSON PHILPOT
RÉ | CALGARY

Choisir entre les deux Philpot n’est vraiment pas chose facile. Tyson est peu plus léger, un peu plus rapide et excelle pour capter de longues passes. Si les Lions choisissent de sélectionner un receveur au troisième rang, il représente une bonne option, grâce à son style de jeu et au fait qu’il cadrerait bien dans l’attaque de la Colombie-Britannique à la suite du départ pour Ottawa de Shaq Johnson via le marché des joueurs autonomes.

Les Lions ont besoin de renfort le long de leur ligne offensive, mais aucun joueur de ligne offensive ne mérite d’être sélectionné dans le top-3 du repêchage de cette année.

4. MONTRÉAL
ENOCK MAKONZO
SEC | COASTAL CAROLINA

Alors que Makonzo n’a pas obtenu des temps – lors des tests de vitesse – lui permettant de démontrer ce qu’il est capable d’accomplir comme maraudeur, et bien que certains remettent en question sa taille pour un secondeur demeurant sur le terrain pour tous les jeux, Montréal semble un endroit naturel pour le jeune homme originaire de Lachine.

Makonzo a évolué comme ailier défensif, comme secondeur et, parfois, comme demi défensif. Ainsi, quelle position lui conviendra le plus dans la LCF? Est-ce que le quatrième rang au total est trop élevé pour un joueur défensif capable d’occuper différents rôles, surtout après la sélection de joueurs comme Richards et Knight avant lui?

Le ROUGE et NOIR a pillé la tertiaire des Alouettes via le marché des joueurs autonomes cet hiver, embauchant, notamment, Patrick Levels, Money Hunter et Ty Cranston. Une tonne de possibilités semble par conséquent disponible pour Makonzo à Montréal. Si Ottawa ne le choisit pas, et si la Colombie-Britannique ne peut effectivement pas résister à la sélection de l’un des frères Philpot, Makonzo devient un choix alléchant pour les Alouettes, qui auront le luxe de le convaincre de revenir jouer devant les siens à Montréal.

5. CALGARY
JALEN PHILPOT
RÉ | CALGARY

Avec Ottawa et Montréal priorisant d’autres positions, et avec son frère Tyson choisi au troisième rang par la Colombie-Britannique, Calgary met la main sur Jalen Philpot au cinquième rang et permet au produit de l’Université de Calgary de continuer à jouer au McMahon Stadium pour la suite de sa carrière.

Certains dépisteurs du circuit soutiennent que les frères Philpot pourraient être sélectionnés plus tard en raison d’un camp d’évaluation en dessous des attentes, mais ça ne devrait pas être le cas, surtout dans une cuvée plutôt mince en bons joueurs de ligne offensive.

6. TORONTO
RODEEM BROWN
LO | ALBERTA

Au cours d’une année où le talent ne pleut pas à la position de joueur de ligne offensive, aucun joueur de ligne à l’attaque n’a aidé sa cause autant que Brown lors du camp d’évaluation de la LCF. Mais qu’en est-il de sa valeur?

Le fait d’effectuer un retour avec l’Université de l’Alberta en 2022 pourrait faire la faire chuter, mais les Argonauts ne sont pas désespérément à la recherche d’un joueur de ligne offensive capable de sauter immédiatement sur le terrain. Les Torontois devraient sélectionner Brown, le développer en prévision de la saison 2023, et potentiellement mettre la main sur le centre de leur formation pour au moins les cinq prochaines cinq saisons – sans oublier qu’il cadrerait parfaitement aux côtés de l’ancien de l’Université de Calgary Peter Nicastro, choisi au premier tour en 2021, et de l’ancien de l’Université de Regina Theren Churchill, sélectionné lors du repêchage de 2020. Ces trois jeunes hommes ont évolué pour une équipe de la conférence Canada West et pourraient jouer un rôle important dans les succès des Argos dans les prochaines années.

7. SASKATCHEWAN
NOAH ZERR
LO | SASKATCHEWAN

Lors de la première édition du repêchage simulé, nous avions identifié Rodeem Brown comme choix des Roughriders au septième rang, et nous avions vu Noah Zerr glisser jusqu’au neuvième rang, où il aurait été sélectionné par les Blue Bombers.

Mais la Coupe Grey sera disputée en Saskatchewan cette année. Les Riders n’ont ainsi pas le temps d’attendre une saison de plus avant de voir Brown se joindre à leur formation, surtout quand un joueur de ligne offensive originaire de la Saskatchewan attend impatiemment d’entendre son nom être prononcé le 3 mai. Le membre de l’équipe d’étoiles de U SPORTS en 2021 souligne qu’il base son jeu d’après Ben Heenan, un ancien premier choix au total des Riders, et il possède tout le potentiel pour devenir un excellent joueur de ligne offensive dans la LCF pour au moins les 10 prochaines années. De plus, aux côtés d’Evan Johnson, de Logan Ferland et de Mattland Riley, les Riders pourraient compter sur un solide front offensif pour de nombreuses années.

8. HAMILTON
SAMUEL EMILUS
RÉ | MASSACHUSETTS

Emilus pourrait probablement être choisi avant l’un des frères Philpot. Mais si ce n’est pas le cas, difficile de voir comment il ne serait pas considéré comme un choix de premier tour par la plupart des équipes de la Ligue. Hamilton a tenté de frapper un grand coup à la position de receveurs en sélectionnant Mark Chapman et Jake Burt au cours des dernières années, mais les bons receveurs ne se trouvent pas uniquement qu’avec le premier choix du repêchage.

Emilus, aux côtés de David Ungerer III, de Tyler Ternowski et de Lemar Durant, offrirait une option nationale de plus pour le quart-arrière Dane Evans, alors que les Ticats sont en train de reconstruire leur attaque aérienne.

9. WINNIPEG
ZACH PELEHOS
LO | OTTAWA

Du camp d’évaluation régional de l’Est au premier tour du repêchage 2022 de la LCF? La voie est rare, mais Pelehos a démontré qu’il avait ce qu’il faut pour faire le saut chez les professionnels, alors que les Bombers chercheront à sélectionner un joueur de ligne offensive pour remplacer Drew Desjarlais – un ancien choix de premier tour – qui s’est entendu avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre au cours de la saison morte.


DEUXIÈME TOUR

1 (10). TORONTO
TRE FORD
QA | WATERLOO

Comme son frère, Tre Ford a toutes les aptitudes pour être un choix de premier tour. Mais la manière dont sa position influence sa valeur est une étude de cas des plus intéressante. Ford devrait obtenir la chance de se tailler une place au sein de l’équipe d’entraînement d’un club de la NFL, mais on semble oublier à quel point ce n’est pas chose facile à ce stade-ci de l’année, alors que les équipes font le plein de jeunes joueurs lors du repêchage.

Présentement, McLeod Bethel-Thompson est le quart-arrière partant des Argonauts, et il y a un certain engouement pour Chad Kelly, un ancien quart-arrière de la NFL dont le nom figurait sur la liste de négociation des Argos. Néanmoins, le jeune homme originaire de Niagara Falls, auteur de nombreux records avec l’Université de Waterloo (verges par la passe, passes de touché, etc.), pourrait demeurer en Ontario et devenir un joueur électrisant pour les Torontois chaque fois qu’il saute sur le terrain, tout en continuant d’apprendre aux côtés de l’entraîneur-chef – et ancien quart-arrière du circuit – Ryan Dinwiddie, qui continue lui-même de s’améliorer d’apposer sa signature sur l’attaque aérienne des Argos.

Ce choix a été acquis par Toronto à la suite de l’échange ayant fait passer Nick Arbuckle aux Elks d’Edmonton. Ainsi, pourquoi ne pas l’utiliser pour choisir un espoir qui, souhaitons-le, pourrait éventuellement faire la différence à la position la plus importante d’une équipe de football?

2 (11). OTTAWA
DANIEL ADEBOBOYE
DO | BRYANT

William Powell sera le porteur de ballon vedette du ROUGE et NOIR, mais il ne jouera pas éternellement. Et le vétéran Brendan Gillanders en sera à une huitième saison dans la LCF en 2022, ce qui est déjà bien au-dessus de la moyenne d’année d’expérience des joueurs évoluant à sa position aux quatre coins de la Ligue.

Adeboboye a dominé l’épreuve du développé couché lors du camp d’évaluation, et ses résultats aux tests de saut et de vitesse pourraient lui permettre d’être choisi au premier tour, mais il a eu de la difficulté en protection de passe lors des confrontations, ce qui pourrait refroidir certaines équipes et permettre aux Ottaviens de le choisir au deuxième tour.

3 (12). COLOMBIE-BRITANNIQUE
GREGOR MACKELLAR
LO | ST. FRANCIS XAVIER

Après avoir choisi le produit de l’Université Rice Peter Godber au troisième rang au total en 2018, les Lions sélectionnent un autre espoir ayant des liens avec les Owls en Gregor MacKellar, un joueur de ligne offensive natif de Timberlea, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’une décision permettant à la Colombie-Britannique d’ajouter de la profondeur à sa ligne offensive, et il s’agit aussi d’un vote de confiance envers MacKellar pour protéger le quart-arrière Nathan Rourke. Ainsi, aucune raison de demander à MacKellar d’effectuer des miracles à sa première année avec les Lions.

4 (13). MONTRÉAL
CYRILLE HOGAN-SAINDON
LO | LAVAL

Les Alouettes mettent la main sur le meilleur joueur de ligne offensive de l’Université Laval, un espoir ayant de l’expérience au centre et qui pourrait devenir la pierre angulaire de leur ligne à l’attaque.

5 (14). CALGARY
TYRELL FORD
DD | WATERLOO

Tyrell Ford a toutes les aptitudes physiques pour être un choix de premier tour, mais l’on choisit généralement les Canadiens dans la LCF en fonction d’un rôle précis. Ford est-il un maraudeur? Il aimerait évoluer comme demi de coin, mais il n’a peut-être pas la taille ni l’expérience pour mériter d’être choisi dans le top-10. Comme d’habitude, Calgary attend un peu et met la main sur un athlète d’exception.

6 (15). TORONTO
JAYDEN DALKE
DD | ALBERTA

Sachant que Winnipeg et qu’Edmonton possède des choix en fin de deuxième tour, et comme la profondeur à la position de joueur de ligne offensive a déjà été obtenue, les Argos devraient se tourner vers ce joueur pouvant évoluer dès maintenant sur les unités spéciales et pouvant, à l’occasion, remplacer Royce Metchie, acquis via transaction au cours de la saison morte.

7 (16). SASKATCHEWAN
JOSHUA ARCHIBALD
LD | MCGILL

Avec la sélection de Noah Zerr au premier tour, Jeremy O’Day et ses collègues pourront se concentrer en défense au deuxième tour et pourront renflouer l’intérieur de leur ligne défensive avec la sélection du pan de mur qu’est Joshua Archibald, qui évoluerait aux côtés d’Alain Cimankinda, de Charbel Dabire et de Nick Dheilly. Archibald ne cadre peut-être pas parfaitement bien en Saskatchewan, mais difficile de le voir être choisi au troisième tour. Ainsi, la Saskatchewan, Hamilton ou Winnipeg devrait le sélectionner avant d’atteindre les choix territoriaux de la fin du deuxième tour.

8 (17). HAMILTON
ANTHONY FEDERICO
LD | QUEEN’S

Mesurant un peu plus de six pieds et trois pouces et pesant 235 livres, Federico sera possiblement muté à la position de secondeur du côté court dans la LCF. Néanmoins, son appétit pour le ballon et ses capacités athlétiques en tant que joueur de ligne défensive à l’Université Queen’s sont ce qui explique sa sélection dans les premiers tours du repêchage 2022. Avec sept sacs en six matchs de saison régulière l’an dernier – un sommet de Sports universitaires de l’Ontario (SUO) –, il aura encore la chance de pourchasser les quarts adverses, mais les Ticats seraient brillants d’ajouter un joueur doté d’aptitudes physiques comme les siennes à leurs unités spéciales.

9 (18). WINNIPEG
KEATON BRUGGELING
RÉ | CARLETON

Après la mise sous contrat de Jalen Saunders, le groupe de receveurs des Bombers semble l’un des plus redoutables du circuit avec des joueurs comme Rasheed Bailey, Saunders, Nic Demski, Greg Ellingson et Drew Wolitarsky, tous prêts à être des partants.

À Winnipeg, Bruggeling pourrait passer de verte recrue à la charpente unique – pour ce repêchage – à élève de Greg Ellingson, apprenant à lire les défenses comme le numéro 82 a si bien appris à le faire lors de ses séjours à Hamilton, à Ottawa et à Edmonton avant d’atterrir à Winnipeg.

10 (19). EDMONTON
JOSIAH SCHAKEL
SEC | ALBERTA

Pointant au 14e rang du classement de l’hiver du bureau de recrutement de la LCF, Schakel fait peu de vagues et cadre au sein de n’importe quel vestiaire; il n’a pas besoin d’une attention particulière pour se préparer en vue de son prochain match.

Ayant appris d’A.J. Gass chez les Golden Bears, Josiah possède une éthique de travail qui lui vaudra du respect et qui lui permettra d’être rapidement en uniforme avec les Elks.

11 (20). OTTAWA
JESSE LUKETA
SEC | PENN STATE

Le ROUGE et NOIR prend un risque : le choix de repêchage est « gratuit », et si Luketa décide un jour d’évoluer dans la LCF, la défense d’Ottawa sera immédiatement meilleure.


TROISIÈME TOUR

1 (21). Edmonton
Nathan Cherry | LD | Saskatchewan

2 (22). Ottawa
Gavin Cobb | RÉ | Manitoba

3 (23). Colombie-Britannique
Riley Pickett | LD | Saskatchewan

4 (24). Montréal
Chris Ciguineau | DD | Ottawa

5 (25). Calgary
Frednick Eveillard | LD | Ottawa

6 (26). Toronto
Adrian Greene | DD | Saint Mary’s

7 (27). Saskatchewan
Ryder Varga | SEC | Regina

8 (28). Hamilton
Zack Fry | LO | Western

9 (29). Colombie-Britannique
Tanner Smith | SEC | Regina

QUATRIÈME TOUR

1 (30). Edmonton
Enoch Penney-Laryea | LD/SEC | McMaster

2 (31). Ottawa
Jeremie Dominique | DD | Charleston

3 (32). Colombie-Britannique
Nicolas Guay | LO | Laval

4 (33). Montréal
Vincent Forbes-Mombleau | RÉ | Laval

5 (34). Calgary
Chase Arseneau | AR | McMaster

6 (35). Toronto
Kiondre Smith | RÉ | Guelph

7 (36). Saskatchewan
Riley Boersma | RÉ | Regina

8 (37). Hamilton
Shaquille St. Lot | DD | Maine

9 (38). Winnipeg
Jared Beeksma | SEC | Guelph

CINQUIÈME TOUR

1 (39). Edmonton
Peter Kozushka | LO | Alberta

2 (40). Ottawa
Tommy Bringi | SEC | Laurier

3 (41). Colombie-Britannique
Nate Edwards | SEC | McMaster

4 (42). Montréal
Ryth-Jean Giraud | DO | Montréal

5 (43). Calgary
Brandon Gandire | DD | Regina

6 (44). Toronto
Katley Joseph | DD | University of Maine

7 (45). Saskatchewan
Adam Machart | DO | Saskatchewan

8 (46). Hamilton
Jacob Plamondon | LD | Calgary

9 (47). Winnipeg
Subomi Oyesoro | SEC | Calgary

SIXIÈME TOUR

1 (48). Edmonton
Daniel Valente | DD | Western

2 (49). Ottawa
Jean-Paul Cimankinda | DO | Ottawa

3 (50). Colombie-Britannique
Khadeem Pierre | DD | Concordia

4 (51). Montréal
Zach Herzog | DD | Hillsdale

5 (52). Calgary
Alessandro Molnar | DO | Calgary

6 (53). Toronto
Braydon Noll | LO | Laurier

7 (54). Saskatchewan
Jonathan Edouard | DD | Carleton

8 (55). Hamilton
Jacob Butler | LO | Queen’s

9 (56). Winnipeg
Rasheed Tucker | DO | Queen’s

SEPTIÈME TOUR

1 (57). Edmonton
Marc-David Bien-Aimé | LO | Fresno State

2 (58). Ottawa
Ibrahim Hassoun | LO | Western

3 (59). Colombie-Britannique
Brandon Sanford | LO | UBC

4 (60). Montréal
Philippe Lemieux-Cardinal | LD | Montréal

5 (61). Calgary
Nelson Uzonwa | DD | UBC

6 (62). Toronto
Dimitrios Sinodinos | QA | McGill

7 (63). Saskatchewan
Maksim Duric | AR | Toronto

8 (64). Hamilton
Claude-Adler Joseph | SEC | Montréal

9 (65). Winnipeg
Cole Adamson | LD | Manitoba

HUITIÈME TOUR

1 (66). Edmonton
Daniel Kwamou | SEC | UBC

2 (67). Ottawa
Diego Alatorre | LO | UBC

3 (68). Colombie-Britannique
David Solie | B | Saskatchewan

4 (69). Montréal
Eric Sutton | DD | Texas State

5 (70). Calgary
Rushon Dagelman | RÉ | Waterloo

6 (71). Toronto
John Boachie | LD | Concordia

7 (72). Saskatchewan
Daniel Amoako | DD | York

8 (73). Hamilton
Gordon Lam | RÉ | Waterloo

9 (74). Winnipeg
Nicholas Petermann | RÉ | Laurier

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.