3 mai 2022

Place à l’édition 2022 du repêchage de la LCF

Thomas Skrlj/LCF.ca

TORONTO – Dernier événement de la saison des camps d’évaluation, qui a suivi le retour au jeu de plusieurs joueurs universitaires l’an dernier, le repêchage 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF) est arrivé!

Le repêchage aura lieu le mardi 3 mai à 20 h HE sur RDS et TSN et représente un pas important vers un retour à la normale, la pandémie de COVID-19 ayant chamboulé le monde du football au Canada au cours des deux dernières années.

« C’est une transition plus naturelle », a indiqué l’analyste football de TSN Duane Forde, qui a participé à une visioconférence en compagnie du chroniquer du CFL.ca Marshall Ferguson, lundi, pour offrir aux membres des médias un aperçu du repêchage 2022.

« Vous êtes un joueur qui a disputé quatre ans de football universitaire et qui continue ce qu’il a accompli l’an passé, mais à un niveau plus élevé, plutôt qu’un joueur qui a joué trois ans et qui n’a pas joué pendant une année en entier. »

Les effets découlant d’une année sans jouer se feront peut-être encore ressentir, a dit Forde. Certains espoirs choisis cette année auront à compétitionner avec des espoirs sélectionnés l’an passé, mais ayant choisi de retourner à l’université pour y disputer une dernière campagne. La compétition sera ainsi encore plus forte lors des camps d’entraînement cette année.

« D’un point de vue psychologique, assurément, il s’agit d’une transition plus naturelle, alors que nous sommes tranquillement en train de retrouver une certaine normalité, ici, au Canada », a dit Forde.

» CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE TABLEAU DU REPÊCHAGE 2022 DE LA LCF

À la suite d’une transaction avec les Elks d’Edmonton, les Alouettes de Montréal possèdent désormais le tout premier choix du repêchage 2022 de la LCF (Dominick Gravel/Alouettes de Montréal)

Alors que nous approchons de l’édition 2022 du repêchage de la LCF, tous les yeux seront rivés sur les Alouettes de Montréal et sur leur directeur général Danny Maciocia, qui possède le tout premier choix au total à la suite d’une transaction avec les Elks d’Edmonton. Après de bonnes performances lors du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, en mars, le secondeur de l’Université de Syracuse Tyrell Richards est pressenti pour être le joueur qui sera choisi au premier rang.

L’espoir de six pieds, trois pouces et 232 livres originaire de Brampton, en Ontario, a évolué à de nombreuses positions lors du camp d’évaluation, démontrant toute sa polyvalence.

« Je vois la première portion du repêchage comme une chasse aux licornes », a dit Forde.

« C’est un peu le défi que devez relever au premier rang du repêchage. De tous les bons joueurs disponibles, lequel est le plus unique? Lequel est le plus différent de tous les autres joueurs disponibles au premier tour? Tyrell Richards se qualifie comme une licorne : un joueur très athlétique, capable de couvrir beaucoup de terrain et de jouer à de multiples positions. On parle d’un joueur capable de potentiellement évoluer aux trois niveaux de la défense. »

Richards n’aura probablement pas à attendre le 74e choix du repêchage avant d’entendre son nom être prononcé par l’un des neuf clubs de la LCF. Néanmoins, les choix de chacun des huit tours auront la chance d’avoir un pied dans la porte et d’amorcer leur carrière chez les professionnels. Au total, mardi, ce sont plus de six douzaines de joueurs qui auront la chance de sauter sur un terrain de la LCF plus tard ce mois-ci quand les camps d’entraînement s’amorceront.

Le camp d’évaluation de cette année représente très bien la notion de saisir sa chance. Quand le classement du printemps du bureau de recrutement de la LCF a été dévoilé, sept joueurs y figuraient pour la toute première fois, démontrant à quel point une bonne fin de semaine de tests devant les têtes dirigeantes du circuit est importante. Le joueur de ligne offensive de l’Université de l’Alberta Rodeem Brown et le demi offensif de l’Université Bryant Daniel Adeboboye, les espoirs occupant respectivement les 12e et 13e rangs du classement, sont deux bons exemples.

Chaque année, on nous rappelle à quel point les choix effectués lors des derniers tours du repêchage peuvent également s’avérer de véritables bijoux.

De fait, l’an passé, deux receveurs – Kian Schaffer-Baker de la Saskatchewan (quatrième tour, 30e au total, 2020) et Luther Hakunavnhu de Calgary (cinquième tour, 44e au total 2021) – sont sortis du lot malgré leur sélection à mi-chemin de leur repêchage respectif. En défense, Kwaku Boateng (cinquième tour, 41e au total, 2017), qui offrira ses aptitudes pour chasser les quarts adverses au ROUGE et NOIR d’Ottawa à l’occasion de sa cinquième saison au sein du circuit, a été un véritable vol en 2017.

Le joueur canadien par excellence en titre de la LCF, Bo Lokombo, a été choisi au troisième tour (21e au total) du repêchage de 2013 par les Lions de la Colombie-Britannique. La combinaison d’un département de dépistage très compétent et d’un joueur prêt à travailler et à s’améliorer est un mélange puissant, et nous en avons des exemples chaque année lors du repêchage.

Le quart-arrière de l’Université de Waterloo Tre Ford a démontré ses aptitudes physiques lors de deux camps d’évaluation différents et pourrait entendre son nom être appelé très tôt lors de l’encan de mardi (Thomas Skrlj/LCF.ca)

On pourrait même voir quelque chose de très intéressant survenir à la position de quart-arrière cette année.

Tre Ford de l’Université de Waterloo a remporté le Trophée Hec-Crighton en 2021 en tant que meilleur joueur de U SPORTS, mettant fin en beauté à son séjour de quatre ans au sein du programme de l’entraîneur Chris Bertoia. Forde a profité de la saison des camps d’évaluation pour enregistrer un chrono de 4,45 secondes au « Pro Day » de l’Université de Buffalo. Il a aussi pris le premier rang de l’épreuve 3-cônes du camp d’évaluation de la LCF avec un temps de 6,85 secondes.

En 2022, Nathan Rourke a été choisi au deuxième tour (15e au total) par les Lions de la Colombie-Britannique. Après d’excellentes performances lors de deux camps d’évaluation, pourrions-nous entendre le nom de Forde être prononcé encore plus tôt?

Forde a précisé qu’il n’était pas un expert pour prédire le rang de sélection des espoirs, mais il voit Tre Ford être choisi à un certain moment au troisième tour, rappelant que les quarts-arrière canadiens lors des plus récents repêchages ont généralement été choisis entre les tours trois et cinq.

Ferguson voit Forde potentiellement aller à l’encontre de cette tendance, mardi.

« Je le vois peut-être être sélectionné en fin de premier tour, au pire au deuxième tour. Et même s’il est choisi au troisième tour, il n’y a pas de honte à avoir », a dit Ferguson, comparant rapidement Ford à d’autres quarts-arrière choisis au fil des ans.

« Qu’il s’agisse d’Andrew Buckley, de Brandon Bridge ou de Brad Sinopoli, aucun n’avait le côté électrisant de Tre Ford. »

« Et je crois que c’est ce qui fait la différence. Il peut changer l’allure d’un match tout simplement en touchant au ballon, que ce soit pour un jeu par la passe ou par la course. Et, en plus, les clubs peuvent envoyer deux quarts-arrière sur le terrain dorénavant. »

« Ce changement aux règlements ouvre la porte à plusieurs possibilités pour un joueur comme Tre. »

Il ne fait aucun doute qu’il y aura quelques surprises lors du repêchage; et certaines choses se dérouleront exactement comme nous l’avions prévu. Il y aura une vague d’analyses et d’évaluations qui suivront ce qui se passera mardi soir. En ce qui concerne les véritables résultats du repêchage de mardi, cependant, nous ne serons pas vraiment en mesure d’évaluer les bons coups, les mauvais coups et les coups de génie avant quelques années encore. Mardi soir ne fera que marquer le début d’un autre processus.