Repêchage
Tour
-

Une lettre du commissaire de la LCF Randy Ambrosie

Partisans de la LCF,

Nous savons que vous souhaitez que la prochaine saison soit complète et débute à temps. Pour y arriver, nous avons besoin d’une nouvelle convention collective avec nos joueurs, une entente visant à créer un nouveau partenariat positif. Nous avons présenté une offre à l’AJLCF qui atteint cet objectif, et nous tenons à la partager aussi avec vous.


Chers joueurs de la LCF,

Ce document résume l’offre que la LCF a présentée à l’Association des joueurs de la LCF, aujourd’hui, pour votre considération.

L’offre a été bâtie afin d’établir un vrai partenariat avec vous, des joueurs talentueux, travaillants et présents dans la communauté.

Au cours de l’entente proposée, la compensation versée aux joueurs augmente de plus de 24 millions de dollars, en plus d’avoir l’occasion d’obtenir une portion des augmentations de revenus que nous pourrons générer en travaillant ensemble pour faire croître la ligue.

L’offre protège les emplois des joueurs canadiens, qui sont la pierre d’assise de la LCF.

Elle contient la possibilité de contrats partiellement garantis, une première dans l’histoire de notre ligue.

Elle reconnait la contribution des vétérans joueurs américains en leur offrant une nouvelle occasion de prolonger leur carrière avec leur équipe sans restreindre, sous aucune forme, les paramètres d’obtention du statut de joueur autonome.

Deux augmentations sont prévues au salaire minimum en vigueur.

L’offre procure de la certitude et de la stabilité, avec une convention collective valide pour sept ans.

En voici les détails :

  • L’augmentation totale garantie du plafond salarial aux quatre coins de la ligue est de 18,9 millions de dollars.
  • Des compensations garanties de 5,94 millions de dollars sont prévues pour la participation à des programmes communautaires ou à des promotionnels dans toute la ligue.
  • L’occasion de bénéficier de 25 % de l’augmentation des revenus une fois l’atteinte d’une cible établie via un accord commun. Cette somme sera ajoutée au plafond salarial à partir de 2023.
  • Les équipes auraient la permission de mettre sous contrat leurs vétérans qui optent pour de nouvelles ententes avec leurs clubs actuels en ajoutant une clause de contrat partiellement garanti, une première pour la LCF.
  • La possibilité pour une équipe d’identifier un joueur américain (à l’exclusion des quarts-arrière) qui évolue dans la LCF depuis au moins quatre ans ou qui œuvre pour le même club depuis au moins trois ans, d’être considéré comme un joueur américain naturalisé.
  • Ce joueur américain naturalisé serait considéré comme un joueur national au sein de la formation et, donc, comptabilisé parmi les 20 ou 21 joueurs nationaux de la formation lors d’un match.
  • Chaque formation devrait compter un minimum de sept partants nationaux. Ceci comprendrait au moins six joueurs canadiens. Le septième partant pourra être soit le joueur américain naturalisé ou un autre joueur canadien.
  • La formation contiendrait également trois quarts-arrière de n’importe quelle nationalité, 19 joueurs américains et jusqu’à deux joueurs internationaux.
  • Au moins huit joueurs nationaux devraient occuper des postes de partants, dont trois joueurs américains naturalisés.
  • Un quart-arrière canadien partant serait inclus dans le décompte des joueurs nationaux.
  • Les modifications à la composition des formations entreraient en vigueur en 2023.
  • Le salaire minimum passerait à 70 000$ en 2023, puis à 75 000$ en 2027.
  • Une mise à jour du Code de conduite qui s’appliquerait à l’ensemble de la grande communauté de la LCF, incluant les partisans, plutôt qu’uniquement aux joueurs.
  • Un siège pour un représentant de votre association au sein du conseil de CFL Ventures, une coentreprise mise sur pied pour gérer les actifs commerciaux de la LCF. Cela nous permettra de travailler ensemble sur le marketing de notre ligue et de bâtir son avenir.

Une entente basée sur cette offre aide tout le monde dans la LCF. Les partisans peuvent s’attendre à plus de continuité au sein des équipes, une priorité pour eux depuis des années. Nos clubs seront donc en mesure de mettre en marché leurs joueurs étoiles de manière plus constante en ayant plus de confiance qu’ils seront capables de signer avec eux des ententes à long terme.

Mais, avant tout, ceci est à propos de vous et de vos carrières. C’est pourquoi cette offre protège des emplois pour nos grands joueurs canadiens qui sont au cœur de la LCF, elle soutient les joueurs américains vétérans qui ont bâti des carrières ici, et elle augmente les salaires de tous, incluant ceux qui reçoivent le salaire minimum.

Cette offre est gagnante pour tous. Elle crée un partenariat plus fort afin que nous puissions nous unir pour améliorer notre sport et nos affaires. Elle survient à un moment critique. Notre ligue, nos équipes et, particulièrement, nos joueurs ont passé à travers de nombreuses épreuves au cours de la pandémie. Nous avons franchi une étape importante en 2021 lorsque nous avons travaillé ensemble afin de fouler le terrain de nouveau. Nous avons maintenant une occasion d’augmenter la cadence vers un avenir commun prometteur.

Saisissons cette occasion, ensemble.

Randy Ambrosie, commissaire de la LCF