6 juin 2022

Jeu Fantasy : Guide pour la composition d’une formation gagnante en 2022

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Réjouissons-nous : nous aurons droit à une saison de 22 semaines dans la Ligue canadienne de football (LCF) cette saison! Les chances de connaître du succès sont amplifiées par de nouveaux règlements (très intriguant de pouvoir avoir deux quarts-arrière sur le terrain en même temps), qui devraient augmenter le nombre de points marqués. Après tout – on s’excuse à la défense des Blue Bombers – qui n’aime pas voir du bon jeu en attaque?

Une autre saison régulière marque le début d’une autre année du Jeu Fantasy, au sein duquel certains deviendront des joueurs à envoyer à tout prix dans la mêlée, alors que d’autres devront céder leur place après avoir fait partie des meubles au cours des dernières années. À quelques jours du début du calendrier régulier, LA question que tous les utilisateurs du Jeu Fantasy se posent est la suivante :

Comment composer une formation gagnante tout en respectant un plafond salarial de 40 000 $?

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT

Choisissez judicieusement vos quarts-arrière

En santé, Vernon Adams Jr. des Alouettes de Montréal devrait chaque semaine donner du fil à retordre à la tertiaire de ses adversaires. Il amorce la saison comme LE quart-arrière pouvant tenir les rênes de l’attaque d’une formation du Jeu Fantasy, mais avec un salaire de 12 405 $, il gobera plus du quart de votre masse salariale. Adams devrait être un bon investissement, lui qui devrait être capable de flirter avec les 30 points Fantasy par match cette saison.

Les joueurs pouvant amasser des verges et marquer des points par la passe et par la course sont l’option la plus sensée à cette position. Ainsi, Cody Fajardo (11 219 $) des Roughriders de la Saskatchewan, Jeremiah Masoli (11 811 $) du ROUGE et NOIR d’Ottawa et Nathan Rourke (7250 $) des Lions de la Colombie-Britannique sont non seulement de bons choix, mais ils sont aussi des choix moins dispendieux qu’Adams Jr. Ceci vous donnera plus de flexibilité pour bâtir votre formation de rêve.

Toutefois, n’hésitez pas à changer de quart-arrière de semaine en semaine. Évidemment, il y aura toujours un quart-arrière en feu, mais en misant toujours sur le même passeur, vous finirez par vous brûler. Soyez patients et regardez les statistiques pour dénicher le quart-arrière dont l’affrontement est le plus favorable chaque semaine. Ce n’est pas sorcier, mais choisir votre quart-arrière en vous basant uniquement sur des hypothèses pourrait vous laisser à la traine du reste des adversaires de votre ligue si vous gaspillez trop d’argent à la position la plus importante du football canadien.

Jaelon Acklin du ROUGE et NOIR réussit un touché le long des lignes de côté contre les Argonauts à ses débuts avec Ottawa (La Presse Canadienne)

La force des combinaisons

Simple, mais efficace, la stratégie visant à combiner un quart-arrière et sa cible préférée peut faire grimper votre nombre de points Fantasy en flèche. Les partisans des Roughriders sont impatients de voir ce que Fajardo et le receveur Duke Williams (9826 $) pourront accomplir au cours d’une saison complète, tandis que le quart-arrière Bo Levi Mitchell (8520 $) pourra compter sur toute une saison pour rejoindre le receveur Reggie Begelton (11 255 $) 10 ou 15 fois par match.

La saison morte a créé de nouvelles combinaisons qui plairont probablement aux utilisateurs du Jeu Fantasy. Gardez à l’œil le combo de Masoli et de l’ancien des Tiger-Cats – et lui aussi nouveau venu chez le ROUGE et NOIR – Jaelon Acklin (6842 $). Et quiconque remportera la bataille pour le poste de quart-arrière numéro un des Elks aura la chance de décocher de longues passes vers le receveur Kenny Lawler (9802 $).

Soyez prêts à courir des risques

Impossible de composer une formation étoile avec une masse salariale de 40 000 $. Les utilisateurs du Jeu Fantasy doivent donc être prêts à sortir des sentiers battus afin de dénicher les joyaux qui leur permettront de propulser leur club vers les plus hauts sommets.

Cette année, on pourrait assister à un changement de garde à la position de demi offensif, alors que Jamal Morrow (4500 $) de la Saskatchewan est voué à devenir le chouchou des utilisateurs du Jeu Fantasy grâce à sa polyvalence. En Colombie-Britannique, les Lions se fieront à James Butler (6835 $) pour connaître une saison à l’image de la fin de sa campagne l’an passé. Avec Andrew Harris ayant quitté Winnipeg, le temps est peut-être venu pour Brady Oliveira (4349 $) d’être la pierre angulaire de l’attaque au sol des Bombers.

Trouver des cartes cachées, c’est bien, mais ne cherchez pas constamment à y arriver; vous aurez besoin d’un joueur élite ou deux. Maximisez le plafond salarial mis à votre disposition, car, après tout, ce n’est pas comme si les 2800 $ restants allaient se retrouver dans votre compte bancaire.

Brady Oliveira a mis fin à sa saison 2021 avec 429 verges au sol et deux touchés (La Presse Canadienne)

Les informations sont vos amies

Tous les outils sont à votre disposition pour être bien informés. Le site web de la Ligue est le centre des toutes dernières nouvelles, et plusieurs utilisateurs fiables sur Twitter méritent que vous les suiviez. Les cartes de joueur, dans l’application, seront améliorées cette saison, et la richesse des informations disponibles est plus grande que jamais.

Être bien informés peut faire la différence entre être capables de faire un changement de dernière minute à une formation ou ressentir le gémissement qui survient lorsque vous découvrez qu’un membre de votre formation n’est même pas en uniforme…

Ayez du plaisir

Gagner, c’est agréable (parlez-en aux Bombers). L’objectif est faire mieux que tous les autres utilisateurs, mais souvenez-vous toujours qu’il ne s’agit que d’un jeu. Ce n’est pas la fin du monde si le quart-arrière que vous avez ajouté à votre formation lance trois interceptions ou si le joueur le mieux payé de votre formation a quitté la partie à la suite d’une seule série.

Les utilisateurs aguerris du Jeu Fantasy vont continuer d’éprouver du plaisir, mais il s’agit d’une excellente manière pour les novices de la LCF d’apprendre à connaître le football professionnel canadien et de découvrir les vedettes du circuit. Chaque semaine sera assurément excitante, alors attachez votre ceinture et appréciez le périple qui vous mènera en Saskatchewan à la fin novembre.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.