Repêchage
Tour
-
7 juin 2022

Jeu Fantasy : Analyse des formations de la division Est

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Au sein de la division Est, les Alouettes de Montréal, les Argonauts de Toronto et le ROUGE et NOIR d’Ottawa ont-ils ce qu’il faut pour détrôner les Tiger-Cats de Hamilton, qui occupent le sommet de la montagne depuis maintenant deux saisons?

TIGER-CATS DE HAMILTON

Fiche en 2021 : 8-6-0, revers au match de la Coupe Grey

Nouveaux joueurs : Matthew Shiltz (QA), Anthony Johnson (RÉ), Lemar Durant (RÉ)

Lutte à prévoir : Même si les receveurs Jaelon Acklin et Brandon Banks jouent désormais sous d’autres cieux, avec le retour au jeu du receveur Braylon Addison, membre de l’équipe d’étoiles de la division Est en 2019, les Tiger-Cats auront plusieurs receveurs à leur disposition en 2022. Tim White devrait occuper l’un des postes de demi inséré, alors qu’Anthony Johnson cherchera à obtenir le plus de temps de jeu possible comme receveur éloigné substitut. L’un des deux, ou les deux, sera ajouté au groupe de receveurs partant, alors que Lemar Durant amorcera l’année sur la liste des blessés pour six matchs.

Dane Evans aura l’opportunité de connaître bon nombre de gros matchs, maintenant qu’il a été identifié comme quart-arrière numéro un des Tiger-Cats (Kevin Sousa/LCF.ca)

Quarts-arrière : Dane Evans est le numéro un de l’équipe, maintenant que Jeremiah Masoli fait partie du ROUGE et NOIR d’Ottawa. Evans n’a connu aucun match d’au moins 300 verges lors de ses trois départs la saison dernière, mais il a déjà prouvé qu’il était apte à connaître de gros matchs. De bonnes statistiques sont envisageables pour Evans en 2022, considérant le nombre de receveurs qui seront de retour au sein de la formation. Shiltz arrive de Montréal et occupera le rôle de numéro deux, tandis que Jamie Newman sera le quart-arrière numéro trois.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT

Demis offensifs : Le parcours des Tiger-Cats vers la Saskatchewan en novembre dépendra de la durabilité de Don Jackson. Ce dernier n’a joué que quatre matchs la saison dernière, mais il a amassé 295 verges en 44 courses. Jackson est le genre de porteur de ballon qui donne un bon coup de main à l’attaque aérienne, grâce à sa capacité à fatiguer le front défensif de ses rivaux. Le polyvalent Sean Thomas Erlington est également de retour avec les Tiger-Cats, et il sera utilisé de multiples façons. Cependant, le bon camp d’entraînement qu’a connu Wes Hills lui permet de se hisser au-dessus de Thomas Erlington dans la hiérarchie des demis offensifs des Tiger-Cats. Avec, en plus, le vétéran Maleek Irons, Hamilton possède peut-être le groupe de demis offensifs le plus profond de la LCF.

Receveurs : Papi White, Steven Dunbar et Tim White ont répondu à l’appel la saison dernière lorsque les blessures ont affaibli le groupe de receveurs des Tiger-Cats. Tim White a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est grâce à une saison de 56 attrapés pour 774 verges et deux touchés, tandis que Dunbar a capté 44 passes pour 630 verges. Combinés à Addison, White et Dunbar forment tout un trio de receveurs du côté de Hamilton. Papi White a aussi contribué aux succès de son équipe l’an passé et sera de retour au sein de la formation en 2022. David Ungerer III devrait amorcer la saison comme partant, et il fera assurément mieux que ses 15 attrapés pour 187 verges et un touché qu’il a totalisés l’an passé.

Défense : Hamilton a pris les premiers rangs de la majorité des statistiques défensives en 2021; les Tiger-Cats ont d’ailleurs mené la LCF au chapitre des passes rabattues avec 62. Ils feront encore partie de l’élite en 2022, alors que les membres de l’équipe d’étoiles de la LCF Simoni Lawrence et Jumal Rolle œuvreront aux côtés des membres de l’équipe d’étoiles de la division Est Dylan Wynn et Tunde Adeleke pour offrir aux Tiger-Cats une présence menaçante vis-à-vis des quarts-arrière adverses.

Conseil Fantasy : Tim White sera agréable à regarder lorsqu’il aura le ballon entre les mains. Il a pris le quatrième rang de la LCF l’an passé avec une récolte de 328 verges après l’attrapé. Il n’y a que quatre joueurs qui ont franchi le cap des 300 verges après l’attrapé l’an dernier.

Vernon Adams Jr. sera au centre d’une attaque qui devrait inscrire de nombreux points en 2022 (La Presse Canadienne)

ALOUETTES DE MONTRÉAL

Fiche en 2021 : 7-7-0, revers en demi-finale de l’Est

Nouveaux joueurs : Dominique Davis (QA), Hergy Mayala (RÉ), Tyson Philpot (RÉ), Chandler Whorthy (RÉ)

Lutte à prévoir : Les receveurs membres de l’équipe d’étoiles de la division Est Jake Wieneke et Eugene Lewis seront les cibles préférées du quart-arrière Vernon Adams Jr. La lutte a été féroce tout au long du camp d’entraînement quant à l’identité du receveur numéro trois.

Quarts-arrière : Adams Jr. a mené la Ligue au chapitre du pourcentage des passes de touché (5,9 %), et huit de ses 14 passes de touché ont été de 20 verges ou plus. Il est toujours dangereux au sol, et même s’il n’a marqué aucun touché par la course l’an passé, il demeurera dangereux si le terrain s’ouvre devant lui. Trevor Harris sera le substitut d’Adams Jr. Harris a mené la LCF avec un pourcentage de passes complétées de 70,3 % en 2021, et il a aidé les Alouettes à atteindre les éliminatoires à la suite d’une transaction avec les Elks d’Edmonton à mi-chemin de la campagne.

Demis offensifs : William Stanback est potentiellement le meilleur demi offensif du circuit. Après avoir mené la LCF avec 1176 verges au sol et avec une moyenne de 6,1 verges par course en 2021, il sera en quête d’une troisième campagne de suite d’au moins 1000 verges au sol cette saison. Les Alouettes ont passé tout le camp d’entraînement à trouver des manières de maximiser le potentiel de Stanback, qui a été quasi invisible lors de la demi-finale de l’Est l’an passé. Comme seul véritable demi offensif numéro un des Alouettes à l’aube du premier match de leur saison, Stanback, s’il demeure en santé, aura beaucoup de pain sur la planche; les utilisateurs du Jeu Fantasy peuvent donc s’attendre à de bons résultats de Stanback, et ce, semaine après semaine.

Receveurs : Lewis et Wieneke ont été ciblés 195 fois l’an passé et forment aisément l’un des meilleurs duos de receveurs de la LCF. L’ajout de Mayala, un ancien choix de premier tour des Stampeders de Calgary, rend encore plus menaçant Adams Jr. et les Alouettes dans les zones profondes. Reggie White Jr. a connu des performances impressionnantes la saison dernière, tandis que Philpot, le neuvième choix au total du plus récent repêchage, est extrêmement talentueux et pourrait devenir un joueur d’impact d’ici la fin de la campagne.

Défense : Montréal a fait des pas de géant en 2021, terminant à égalité au premier rang de la Ligue avec 17 interceptions et prenant le sommet du circuit avec 49 sacs. L’unité défensive des Alouettes a perdu les services de David Ménard, mais Almondo Sewell est la pierre angulaire de la ligne défensive, tandis que le secondeur Chris Ackie continue de gravir les échelons et de s’imposer comme l’un des meilleurs et polyvalents joueurs défensifs du circuit.

Conseil Fantasy : Aucune équipe de la LCF n’aime tenter de longs jeux autant que les Alouettes. Adams Jr. a mené la Ligue avec 91 passes de 20 verges ou plus en 2019, en complétant 46, dont 13 pour des touchés.

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Fiche en 2021 : 3-11-0, exclu des éliminatoires

Nouveaux joueurs : Jeremiah Masoli (QA), William Powell (DO), Jaelon Acklin (RÉ), Jackson Bennett (DO), Darvin Adams (RÉ), Shaq Johnson (RÉ), Llevi Noel (RÉ), Justin Hardy (RÉ)

Lutte à prévoir : Le groupe de receveurs revampé du ROUGE et NOIR comprend le membre de l’équipe d’étoiles Jaelon Acklin et l’ancien membre de l’équipe d’étoiles de la division Ouest Darvin Adams, mais Justin Hardy, un ancien de la NFL, aura l’opportunité de devenir une cible de choix. Shaq Johnson, qui arrive de la Colombie-Britannique, est aussi rempli de talent et pourrait devenir un facteur au sein de l’attaque du ROUGE et NOIR.

Quarts-arrière : Masoli offre à l’attaque du ROUGE et NOIR la présence qui lui a fait défaut depuis le départ de Trevor Harris. Menaçant par la passe et par la course, Masoli sera le point d’appui d’une unité ayant pris le dernier rang de la plupart des statistiques importantes en 2021. Masoli aura l’opportunité de redevenir un joueur à employer au sein de votre formation du Jeu Fantasy, comme c’était le cas il y a quelques années. Caleb Evans, qui a obtenu sept départs la saison dernière, sera le substitut et pourrait profiter du nouveau règlement de la Ligue permettant l’emploi de deux quarts-arrière sur le terrain en même temps.

Demis offensifs : Ottawa accueille à nouveau William Powell, qui a connu deux saisons de suite de 1000 verges au sol avec le ROUGE et NOIR en 2018 et en 2019. Âgé de 34 ans, Powell est encore capable de franchir le cap des 1000 verges par la course, lui qui est en plus l’un des porteurs de ballon les plus polyvalents de la LCF (38 attrapés en 2021). Ottawa a aussi ajouté Jackson Bennett, qui aura enfin la chance de toucher au ballon plus souvent après avoir passé quelques années dans le champ arrière des Tiger-Cats. Brendan Gillanders pourrait toucher au ballon ici et là, mais sa présence est plus utile sur les unités spéciales et dans le vestiaire.

Jaelon Acklin pourrait faire un gigantesque pas vers l’avant comme joueur et comme option du Jeu Fantasy en 2022 avec le ROUGE et NOIR (Patrick Doyle/LCF.ca)

Receveurs : Même avec de nombreux nouveaux visages dans la formation, R.J. Harris sera à nouveau un facteur au sein de l’attaque aérienne du ROUGE et NOIR. Toutefois, Ottawa est impatient de voir Acklin (50 attrapés pour 678 verges et quatre touchés à Hamilton en 2021) et Adams (premier rang de la LCF avec une moyenne de 17,0 verges par attrapé l’an passé) accompliront avec Masoli. Johnson est une solide présence et est meilleur que la moyenne de 9,8 verges par attrapé qu’il a maintenue la saison dernière en Colombie-Britannique. Si Hardy parvient à s’ajuster rapidement au football de la LCF, l’attaque aérienne du ROUGE et NOIR pourrait faire un pas de géant vers l’avant.

Défense : On retrouve également de nombreux nouveaux visages en défense chez le ROUGE et NOIR, avec l’ajout des anciens demis défensifs des Alouettes Patrick Levels et Monshadrik Hunter. Le secondeur Avery Williams a terminé au troisième rang de la LCF en 2021 avec 89 plaqués défensifs. Les changements apportés à l’unité défensive du ROUGE et NOIR lui permettront d’être beaucoup plus avare qu’elle ne l’a été au cours des deux dernières saisons.

Conseil Fantasy : Masoli adore lancer de longues passes, mais il possède une précision chirurgicale lorsqu’il doit lancer de courtes passes. Il a mené la LCF l’an passé avec une moyenne de passes complétées de 84 % lors de passes de zéro à neuf verges.

ARGONAUTS DE TORONTO

Fiche en 2021 : 9-5-0, revers en finale de l’Est

Nouveaux joueurs : Andrew Harris (DO), Daniel Adeboboye (DO), Markeith Ambles (RÉ), Brandon Banks (RÉ), Ernest Edwards (RÉ), Chad Kelly (QA)

Lutte à prévoir : L’identité du demi offensif qui touchera au ballon après Andrew Harris est intrigante. Daniel Adeboboye, un choix de deuxième tour en 2022, est bon au sol et sur des réceptions et pourrait supplanter A.J. Ouellette comme porteur de ballon numéro deux des Argonauts. Si Toronto tient à reposer Harris de temps à autre, le demi offensif substitut du club pourrait devenir un vol dans le Jeu Fantasy.

Quarts-arrière : McLeod Bethel-Thompson a été nommé sur l’équipe d’étoiles de l’Est pour la première fois de sa carrière en 2021, mais les Argonauts voudront en voir plus de leur numéro un en 2022. Après tout, Toronto a pris le septième rang de la Ligue pour la moyenne de verges par match et pour la moyenne de verges par jeu l’an passé. Comme il l’a démontré en 2019, Bethel-Thompson est capable d’en faire beaucoup plus. L’ancien choix au repêchage de la NFL, Chad Kelly, s’est établi comme substitut à Toronto très tôt au cours du camp d’entraînement.

Demis offensifs : Harris a terminé la campagne 2021 avec 623 verges et sept touchés au sol en seulement sept matchs. Il a choisi de ne pas rester à Winnipeg, et il tentera d’être la pièce qui manque aux Argonauts pour ramener la coupe Grey à Toronto pour la première fois depuis 2017. Le club lui donnera probablement quelques congés ici et là, ce qui pourrait donner la chance à Adeboboye et à Ouellette de s’implanter comme les demis offensifs d’avenir à Toronto.

Brandon Banks tentera de renouer avec l’élite de la LCF et du Jeu Fantasy avec les Argonauts cette saison (Kevin Sousa/LCF.ca)

Receveurs : Avec Eric Rogers prêt à revenir au jeu, le groupe de receveurs des Argonauts devrait passer de bon à excellent. Rogers a manqué huit matchs l’an passé, mais il a tout de même capté 25 passes pour 346 verges et trois touchés. L’absence de Rogers a ouvert la porte à Kurleigh Gittens, Jr., qui est devenu l’une des cibles préférées de Bethel-Thompson. Gittens, Jr. a d’ailleurs été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est, à la suite d’une campagne de 50 réceptions pour 604 verges et quatre touchés. Le vétéran DeVaris Daniels a capté 51 passes en 2021 et profitera de l’arrivée de Markeith Ambles (54 réceptions pour 686 verges et trois touchés à Calgary l’an passé), et Brandon Banks, le joueur par excellence de la LCF en 2019, tentera de renouer avec l’élite de la LCF cette année.

Défense : La défense de Toronto n’a accordé qu’en moyenne 19,6 points par match en 2021, comparativement à une moyenne 31,2 points par match en 2019. Les Argonauts, cependant, ont pris le septième rang du circuit pour les verges accordées l’an passé, alors il y a encore du travail à faire pour composer une défense digne des champions de la Coupe Grey. Pour y arriver, l’équipe a mis sous contrat le joueur de ligne défensive Ja’Gared Davis, qui jouera aux côtés d’un autre membre de l’équipe d’étoiles de la division Est, Shawn Oakman. Le demi défensif Shaq Richardson a lui aussi été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Est, tandis que le demi défensif Chris Edwards a mené la Ligue avec 162 verges sur des retours d’interception, en retournant d’ailleurs deux pour des touchés.

Conseil Fantasy : Si Edwards avait capté suffisamment de passes pour se qualifier, sa moyenne de 16,3 verges par attrapé lui aurait permis de s’emparer du deuxième rang de la LCF à ce chapitre. Il ajoutera une menace dans les zones profondes du côté des Argonauts, qui n’ont compté que 13 passes d’au moins 30 verges l’an passé. L’équipe devra améliorer son jeu par la passe cette saison.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.