Repêchage
Tour
-
7 juin 2022

Jeu Fantasy : Analyse des formations de la division Ouest

La Presse Canadienne

TORONTO – À l’aube du coup d’envoi d’une nouvelle saison dans la Ligue canadienne de football (LCF), jetons un coup d’œil aux clubs du circuit d’un point de vue Fantasy. Voici l’analyse des formations de la division Ouest, alors que la course pour détrôner Winnipeg s’amorcera ce jeudi.

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Fiche en 2021 : 5-9-0, exclus des éliminatoires

Nouveaux joueurs : Antonio Pipkin (QA)

Lutte à prévoir : Comme la plupart des joueurs de position avaient tous conservé leur statut de partant, le camp d’entraînement des Lions a fait peu de vagues. Toutefois, le receveur du côté court Keon Hatcher a démontré de belles choses. Hatcher est un jeune et prometteur receveur, qui a démontré de belles séquences, par moment, en 2021.

Quarts-arrière : Nathan Rourke sera une étoile dans la LCF. Son dernier départ l’an passé a prouvé pourquoi les Lions l’ont choisi pour remplacer Michael Reilly, désormais retraité. Il est menaçant par la passe et par la course et il trouvera un moyen d’atteindre la zone des buts. Michael O’Connor a le potentiel de briller si on lui en donne l’opportunité, tandis que l’ajout en fin de camp d’entraînement d’Antonio Pipkin offre aux groupes un vétéran qui excelle dans les situations de courts gains.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT

James Butler a porté le ballon six fois et a capté deux passes lors de son premier match préparatoire (La Presse Canadienne)

Demis offensifs : L’attaque au sol des Lions (74,4 verges en moyenne par match en 2021) a selon toute vraisemblance pris son erre d’aller maintenant que James Butler s’est emparé du rôle de partant. Butler a pris le cinquième rang de la Ligue l’an dernier avec 497 verges, et il a de bonnes mains, ce qui lui ajoute de la valeur dans le Jeu Fantasy.

Receveurs : Quand Rourke et ses receveurs auront développé une bonne chimie, le groupe de receveurs des Lions a le potentiel pour être l’un des meilleurs du circuit. Le membre de l’équipe d’étoiles de la division Ouest Bryan Burnham et le membre de l’équipe d’étoiles de la LCF Lucky Whitehead ont pris le deuxième et le quatrième rang de la Ligue, respectivement, en ce qui a trait aux verges sur des réceptions l’an dernier, et chacun devrait amasser au moins 1000 verges sur des réceptions et marquer huit à 10 touchés cette année. Bien qu’ils soient tous les deux très bons, Jevon Cottoy pourrait offrir une autre option de gros jeux aux Lions, tandis que Dominique Rhymes et que le sous-estimé Keon Hatcher profiteront du fait que les défenses adverses en auront plein les bras avec Burnham et Whitehead.

Défense : Une unité qui a pris le huitième rang du circuit l’an passé pour la moyenne de verges accordées par match a été complètement revampée cette année, alors que la Colombie-Britannique a mis sous contrat les joueurs de ligne défensive Mathieu Betts, David Ménard et Steven Richardson, ainsi que les demis défensifs Delvin Breaux Sr. – membre de l’équipe d’étoiles de la division Est en 2019 – et Loucheiz Purifoy. Ces derniers permettront à la défense des Lions de quitter le terrain plus rapidement, elle qui a permis à ses rivaux de convertir leurs deuxièmes essais en premiers essais lors de 46,7 % du temps l’an passé.

Conseil Fantasy : Rourke n’a lancé que neuf passes de plus de 20 verges l’an dernier, mais il a réussi six d’entre elles, dont deux pour des touchés. Imaginez à quel point il pourrait être productif si on lui donnait la chance de lancer plus de longues passes.

STAMPEDERS DE CALGARY

Fiche en 2021 : 8-6-0, revers en demi-finale de l’Ouest

Nouveaux visages : Jalen Philpot (RÉ), Cameron Judge (SEC)

Lutte à prévoir : La bataille chez les receveurs évoluant derrière Reggie Begelton et Kamar Jorden est intense, notamment au sein du talentueux groupe d’athlètes canadiens. À sa deuxième année dans la LCF, Luther Hakunavanhu a le potentiel de devenir un joueur d’impact au sein du circuit, tandis que la recrue Jalen Philpot a réussi à prouver qu’il méritait de jouer. Colton Hunchak, Richie Sindani et Tyson Middlemost ont aussi tenté de prouver pendant le camp d’entraînement qu’ils méritaient d’être ciblés plus souvent.

Bo Levi Mitchell a amassé 2594 verges par la passe en 11 matchs la saison dernière. Il tentera de renouer avec des statistiques dignes d’un joueur par excellence du circuit, comme il avait l’habitude de le faire par le passé (La Presse Canadienne)

Quarts-arrière : Bo Levi Mitchell a mené la Ligue avec 13 interceptions la saison dernière. Il est beaucoup trop tôt pour oublier Mitchell, surtout lorsqu’on considère le groupe de receveurs sur lequel il peut compter. Toutefois, si son nombre d’interceptions continue d’augmenter cette année, les partisans des Stampeders voudront assurément voir Jake Maier sauter dans la mêlée, lui qui a complété 55 % de ses longues passes lors de ses trois départs en 2021.

Demis offensifs : Calgary n’aurait pas participé aux éliminatoires en 2021 sans les efforts de Ka’Deem Carey, dont les performances en deuxième moitié de saison l’an dernier lui ont permis de terminer au deuxième rang de la LCF au chapitre des verges au sol avec 869. Carey est un bûcheur, qui peut faire avancer les chaîneurs et qui peut donner aux Stampeders ont look plus traditionnel lorsque c’est nécessaire.

Receveurs : L’an passé, Jorden a effectué un retour au jeu à la suite d’une blessure qui a presque mis fin à sa carrière en 2018, et il a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la division Ouest grâce à une performance de 53 attrapés pour 767 verges et quatre touchés. Il a été aidé par la présence de Begelton, qui a capté neuf passes pour 133 verges et un touché lors des trois matchs auxquels il a pris part, en fin de saison, l’an passé. Grâce à leur présence pendant toute la saison, Mitchell aura de meilleures chances de faire taire ses détracteurs. Hakunavanhu a la capacité de défier les défenses adverses. Sindani a toujours eu le talent pour briller et pourrait obtenir plus de temps de jeu cette saison. Philpot, le cinquième choix au total du dernier repêchage de la LCF, évoluera dans un stade où il a joué dans les rangs universitaires et devrait avoir un impact au sein de son équipe, tandis que Hunchak est un receveur aux mains sûres.

Défense : Presque tous les partants de l’an passé seront de retour à Calgary cette année. Par contre, l’ajout du secondeur Cameron Judge pourrait être le coup de main dont la défense avait besoin, surtout au chapitre des revirements, un département dans lequel les Stampeders n’ont pas été aussi dominants que par le passé l’an dernier.

Conseil Fantasy : Hakunavanhu a maintenu une impressionnante moyenne de 25,1 verges par attrapé en huit réceptions la saison dernière. Il ne parviendra probablement pas à suivre ce rythme en 2022, mais sa capacité à créer le chaos dans les défenses adverses fera de lui un atout dans le Jeu Fantasy, alors qu’il aura la possibilité d’être ciblé plus souvent.

ELKS D’EDMONTON

Fiche en 2021 : 3-11-0, exclus des éliminatoires

Nouveaux joueurs : Kenny Lawler (RÉ), Emmanuel Arceneaux (RÉ), Gavin Cobb (RÉ), Tre Ford (QA), Ante Milanovic-Litre (DO), Caleb Holley (RÉ)

Lutte à prévoir : L’entraîneur-chef Chris Jones a évité de répondre aux questions concernant l’identité de son quart-arrière numéro un pendant le camp d’entraînement, Taylor Cornelius semblant avoir un léger avantage sur Nick Arbuckle. Tre Ford, le huitième choix au total du plus récent repêchage de la LCF, a démontré un bon potentiel lors du calendrier préparatoire, tandis que Kai Locksley a fait mieux que ce à quoi l’on s’attendait pendant le camp d’entraînement.

La recrue des Elks, le quart-arrière Tre Ford, a cumulé 87 verges au sol en deux matchs préparatoires cette année (La Presse Canadienne)

Quarts-arrière : Lire la section « lutte à prévoir » ci-dessus.

Demis offensifs : James Wilder Jr. a terminé la saison 2021 au troisième rang de la LCF avec 770 verges au sol, avec une solide moyenne de 5,4 verges par course et avec cinq courses de 20 verges ou plus. Quand il connaît un bon match, Wilder Jr, qui sera aussi un facteur à considérer dans l’attaque aérienne des Elks, sera une bête dans le Jeu Fantasy, et ce, chaque semaine. Edmonton a trouvé un petit bijou en Walter Fletcher, qui a brillé comme partant l’an passé pendant l’absence de Wilder Jr. en fin de campagne l’an dernier en raison d’une blessure. Bien qu’il ne soit pas aussi imposant physique de Wilder Jr., Fletcher a démontré qu’il pouvait se débrouiller comme porteur de ballon et comme receveur. Milanovic-Litre arrive de Calgary et ajoute de la profondeur au groupe de demis offensifs des Elks.

Receveurs : Peu importe celui qui sortira vainqueur de la bataille chez les quarts-arrière, il aura la chance de lancer ses passes vers Lawler, qui a connu une impressionnante saison en 2021 (64 attrapés pour 1014 verges et six touchés), en route vers un poste au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF. Lawler ajoute de la vie à une unité qui a dû se tourner vers de jeunes joueurs l’an passé, alors que Greg Ellingson et que Derel Walker étaient ennuyés par des blessures. L’ancien des Lions de la Colombie-Britannique et de l’équipe d’étoiles de la LCF Emmanuel Arceneaux effectue un retour dans la Ligue après avoir raté la saison 2021, et l’ancien choix de premier tour du repêchage de la LCF, Danny Vandervoort, a connu le meilleur camp d’entraînement de sa carrière. Gavin Cobb, un choix de quatrième tour du plus récent repêchage de la LCF ayant évolué avec l’Université du Manitoba, a été sensationnel pendant le camp d’entraînement des Elks, se taillant même un poste au sein de la formation partante.

Défense : La défense d’Edmonton a accordé en moyenne 27,6 points par match et une moyenne de 118,1 verges au sol par match la saison dernière. Les anciens des Roughriders Ed Gainey et Deon Lacey sont deux grosses prises via le marché des joueurs autonomes pour les Elks, et ils évolueront aux côtés de Nyles Morgan, l’auteur du plus grand nombre de plaqués défensifs à Edmonton l’an passé, et Jake Cerensa, qui a réussi six sacs en 2021 – un sommet chez les Elks l’an dernier.

Conseil Fantasy : Les six touchés sur des réceptions de Lawler l’an passé représentent un plus gros total que les trois meilleurs receveurs des Elks en 2021 : Ellingson (un), Walker (zéro) et Mike Jones (trois).

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Fiche en 2021 : 9-5-0, revers en finale de l’Ouest

Nouveaux visages : Wesley Lewis (RÉ)

Lutte à prévoir : Les Roughriders sont ravis des atouts du demi offensif Jamal Morrow; ils n’ont d’ailleurs eu aucune inquiétude lorsque le vétéran demi offensif William Powell a pris la décision de se joindre au ROUGE et NOIR d’Ottawa. Morrow a remporté le poste de porteur de ballon partant lors du camp d’entraînement, et l’équipe a eu suffisamment confiance en lui pour libérer le vétéran Shaq Cooper lors de ses derniers retranchements.

Quarts-arrière : Cody Fajardo en est à sa dernière année de contrat et il voudra redonner vie à l’attaque aérienne de la Saskatchewan, qui n’a complété que 12 passes de 30 verges ou plus en 2021. Les insuccès de Fajardo sont principalement le résultat de la piètre tenue de la ligne offensive des Roughriders, qui a accordé un 34 sacs la saison dernière. Fajardo continuera d’avoir une présence dans l’attaque au sol de son équipe, lui qui a cumulé 468 verges et cinq majeurs au sol la saison dernière, mais c’est son bras – et la fréquence à laquelle il pourra l’utiliser pour décocher de longues passes – qui déterminera si sa valeur augmentera dans le Jeu Fantasy.

Demis offensifs : Morrow a démontré ce qu’il peut accomplir lorsque le terrain s’ouvre devant lui en tant que spécialiste des retours de botté, et les Roughriders espèrent qu’il pourra accomplir un travail similaire comme porteur de ballon. Grâce à ses aptitudes comme receveur, Morrow se classe parmi les meilleurs demis offensifs du circuit, lui qui pourrait de capter au moins une cinquantaine passes cette année.

Duke Williams a maintenu une moyenne de 16,8 verges par attrapé en quatre matchs l’an passé pour les Roughriders (La Presse Canadienne)

Receveurs : Les Roughriders se sont assurés de conserver les services de Duke Williams en accordant une prolongation de contrat à l’ancien membre de l’équipe d’étoiles de la LCF. Williams a capté 17 passes pour 285 verges et un touché au cours des quatre matchs qu’il a joués pour la Saskatchewan en 2021, et il semble voué à renouer avec l’élite du circuit. Kyran Moore a capté 64 passes l’an passé, mais n’a maintenu une moyenne que de 10 verges par attrapé. Cependant, le retour de Shaq Evans laisse entrevoir de meilleurs jours pour Fajardo et pour l’attaque aérienne de la Saskatchewan. Evans peut faire reculer les défenses adverses, et avec l’émergence de Kian Schaffer-Baker (47 attrapés pour 563 verges et deux touchés), le top-4 des receveurs des Roughriders peut rivaliser avec le top-4 de n’importe quel autre club de la Ligue. Mitchell Picton excelle sur les unités spéciales, tandis que Jake Harty ajoutera de la profondeur au club.

Défense : La perte des joueurs Ed Gainey et Deon Lacey a fait mal à l’équipe. Nick Marshall sera la pierre angulaire d’une jeune tertiaire, qui recevra l’aide du choix au repêchage de 2021 Nelson Lokombo. Le joueur de ligne défensive A.C. Leonard a réussi 11 sacs la saison dernière – un sommet dans la LCF –, tandis que le secondeur Micah Teitz a réussi 66 plaqués défensifs – un sommer dans l’équipe.

Conseil Fantasy : Fajardo a mené tous les passeurs de la LCF avec 65 passes de 20 verges ou plus en 2021. Cependant, il a aussi mené la Ligue en ce qui a trait aux interceptions avec huit lors de ces longues passes.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Fiche en 2021 : 11-3-0, champions de la Coupe Grey

Nouveaux joueurs : Greg Ellingson (RÉ)

Lutte à prévoir : Le futur membre du Temple de la renommée du football canadien Andrew Harris a choisi de ne pas revenir à Winnipeg pour partir à la conquête d’une troisième coupe Grey d’affilée. Ainsi, Johnny Augustine et Brady Oliveira continueront de rivaliser pour chausser les emblématiques chaussures de Harris. Les deux jeunes hommes ont connu des matchs d’au moins 100 verges au sol l’an passé et ont une bonne connaissance de l’attaque de leur club. Ce sera à l’entraîneur-chef Mike O’Shea et au coordonnateur offensif Buck Pierce de voir comment tirer profit au maximum de chacun d’eux.

Quarts-arrière : Zach Collaros a connu une spectaculaire saison 2021, au cours de laquelle il a lancé 20 passes de touché et 23 passes de 30 verges ou plus. Ce dernier nombre pourrait être amoindri en 2022 avec la perte du recevoir étoile Kenny Lawler, mais Collaros, un joueur étoile lui aussi, aura de solides options qui feront de lui une bonne option dans le Jeu Fantasy. Dru Brown et Dakota Prukop sont les substituts.

Brady Oliveira a amassé 429 verges au sol et deux touchés avec les Blue Bombers en 2021 (La Presse Canadienne)

Demis offensifs : Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, Augustine et Oliveira occuperont le rôle de demi offensif. Augustine (moyenne de 7,1 verges par course) est le plus rapide, tandis qu’Oliveira (moyenne de 4,6 verges par course) est un bûcheur capable de faire avancer les chaîneurs et de forcer les défenses adverses à demeurer sur le terrain.

Receveurs : Les Blue Bombers ont perdu les services de Lawler, mais ils ont mis la main sur une cible sûre en Greg Ellingson, qui a connu cinq saisons d’au moins 1000 verges sur des réceptions avant l’an passé. Il évoluera aux côtés de Rasheed Bailey, qui devrait remplacer Lawler et Darvin Adams comme menace dans les zones profondes, et Nic Demski (48 attrapés pour 684 verges et quatre touchés) demeure l’un des receveurs les plus fiables de la Ligue. Drew Wolitarsky fait toujours partie de la formation des Blue Bombers, et il rivalisera avec Kelvin McKnight pour voir des passes lancées vers lui. Winnipeg compte aussi sur le jeune Brendan O’Leary-Orange, qui pourrait devenir un facteur au sein de l’attaque aérienne à un moment ou à un autre de la campagne.

Défense : La meilleure défense de la LCF a réussi à conserver les services de ses principaux contributeurs comme les joueurs de ligne défensive Jackson Jeffcoat et Willie Jefferson et le secondeur Adam Bighill. Winnipeg est l’équipe ayant accordé le moins de points dans toute la Ligue en 2021.

Conseil Fantasy : N’envoyez pas un quart-arrière dans la mêlée contre la défense des Blue Bombers. Winnipeg n’a accordé que neuf touchés par la passe la saison dernière – un sommet dans la LCF –, et l’équipe a limité les passeurs adverses à une cote d’efficacité de de 71,3, soit neuf points de moins que la deuxième meilleure équipe à ce chapitre, les Alouettes de Montréal.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.