Repêchage
Tour
-
14 juin 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 2?

La Presse Canadienne

TORONTO – À l’aube de la deuxième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), les utilisateurs du Jeu Fantasy ont plusieurs raisons d’être enthousiastes. Le côté obscur de la semaine 2? Les Lions de la Colombie-Britannique sont en congé, ce qui rend impossible la combinaison du quart-arrière Nathan Rourke et du demi offensif James Butler, qui ont cumulé 87,2 points Fantasy samedi dernier dans la victoire des leurs face aux Elks d’Edmonton.

Mais même si les Lions sont en congé, la Semaine 2 devrait offrir de l’excellent football, surtout à la position de quart-arrière. Cody Fajardo (12 090 $) et les Roughriders de la Saskatchewan affronteront les Elks, dont la défense a accordé 490 verges et 59 points la semaine passée. Voilà donc une première option alléchante à la position de quart-arrière.

L’édition de cette semaine de la chronique Qui envoyer dans la mêlée proposera des options peu coûteuses aux utilisateurs du Jeu Fantasy afin de possiblement faciliter la composition de leur formation en vue de la Semaine 2.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Alouettes de Montréal (0-1) c. Argonauts de Toronto (0-0)
Jeudi | 19 h 30 HE | RDS

Dans la mêlée : Jeshrun Antwi | DO | Alouettes | Salaire : 4500 $

Jeshrun Antwi est sauté dans la mêlée pour Montréal à la suite de blessure subie par William Stanback jeudi passé. Le demi offensif de troisième année a tiré profit de son opportunité, lui qui a porté le ballon sept fois pour 98 verges, incluant une course de 70 verges. En omettant cette longue course, Antwi a néanmoins affiché une moyenne de près de cinq verges par course contre les Stampeders.

Antwi aura assurément la chance de trouver des brèches dans le front défensif des Argonauts, jeudi soir, contre une équipe ayant accordé en moyenne 111,6 verges au sol par match et 5,7 verges par course la saison dernière.

Une attaque au sol efficace donnerait un bon coup de pouce au quart-arrière Vernon Adams Jr. (12 557 $) et au groupe de receveurs des Alouettes composé, entre autres, de Eugene Lewis (10 675 $), de Reggie White Jr. (3550 $) et de Jake Wieneke (7547 $).


 
Sur le banc : McLeod Bethel-Thompson | QA | Argonauts | Salaire : 9441 $

McLeod Bethel-Thompson des Argonauts a réussi 203 passes pour 2303 verges et 12 touchés en route vers une sélection au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est l’an passé.

L’attaque aérienne des Torontois en 2021 n’a amassé que 7,4 verges par passe et était l’une des pires de la Ligue pour les passes complétées d’au moins 30 verges (13).

Au cours de la saison morte, Toronto a mis sous contrat de bons receveurs comme Markeith Ambles (6036 $) et le joueur par excellence de la LCF en 2019, Brandon Banks (7000 $), dans l’espoir de miser davantage sur de longues passes.

Établir un bon rythme sera crucial pour l’attaque aérienne des Argonauts, mais ce ne sera pas facile. La défense des Alouettes n’a pas accordé de passe de plus de 28 verges contre Calgary lors de la Semaine 1, et elle a limité le quart-arrière Bo Levi Mitchell à une cote d’efficacité du passeur de 75,7. Les utilisateurs du Jeu Fantasy seraient ainsi avisés d’attendre, au moins une semaine, avant de miser sur l’attaque potentiellement explosive des Torontois.


Blue Bombers de Winnipeg (1-0) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-1)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS


 
Dans la mêlée : Greg Ellingson | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 8982 $

À la suite du départ de Kenny Lawler au cours de la saison morte, les Blue Bombers étaient à la recherche d’un joueur de premier plan pour évoluer comme receveur éloigné. Et ils semblent l’avoir trouvé en Greg Ellingson.

La semaine passée, Ellingson a ressemblé en tout point au recevoir qui a régulièrement franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions lors de son séjour à Ottawa et de sa première année à Edmonton.

Il a capté six des sept passes lancées vers lui pour 74 verges et un touché lors de la Semaine 1. Et quand Winnipeg en a eu le plus besoin, le quart-arrière Dru Brown (7000 $) s’est tourné vers Ellingson pour un gain de 21 verges mettant la table au placement de la victoire du botteur Marc Liegghio.

Sur le banc : Brady Oliveira | DO | Blue Bombers | Salaire : 4710 $

Brady Oliveira a pris le troisième rang de la Ligue, à égalité, pour le nombre de courses lors de la Semaine 1, mais il n’a amassé que 17 verges en 10 courses. Certainement pas le rendement auquel s’attendaient les utilisateurs du Jeu Fantasy.

Les Blue Bombers comptent aussi sur le demi offensif Johnny Augustine (4084 $), qui a porté le ballon trois fois lors de la Semaine 1. Les demis offensifs de Winnipeg ont cumulé 27 verges en 13 courses lors de la Semaine 1, et ils ont presque été battu par leurs quarts-arrière, qui ont amassé 20 verges en cinq courses.

Le système de rotation dans le champ arrière des Blue Bombers est un point à considérer, un aspect généralement repoussant pour les utilisateurs du Jeu Fantasy.


Stampeders de Calgary (1-0) c. Tiger-Cats de Hamilton (0-1)
Samedi | 18 h 30 HE | TSN


 
Dans la mêlée : Richie Sindani | RÉ | Stampeders | Salaire : 4669 $

Richie Sindani a démontré qu’il était fiable dans les zones profondes lors du gain de Calgary au cours de la Semaine 1. Sindani a maintenu une moyenne de 14,4 verges par réception en sept attrapés, il a connu une performance de 101 verges sur des réceptions, et il a cumulé 17,1 points Fantasy.

Évidemment, Reggie Begelton (10 873 $) et Kamar Jorden (8573 $) demeurent les pierres angulaires de l’attaque aérienne des Stampeders. L’émergence de Sindani comme troisième option offre plus de possibilités aux quarts-arrière Bo Levi Mitchell (8405 $) ou Jake Maier (7000 $) pour exploiter la tertiaire des Tiger-Cats.

Lors de la semaine 1, les Tiger-Cats ont accordé 311 verges par la passe au quart-arrière des Roughriders Cody Fajardo. Bien qu’ils n’aient accordé qu’un seul touché par la passe, ils ont alloué cinq réceptions d’au moins 20 verges et trois d’au moins 30 verges. Ainsi, les receveurs de Calgary auront plusieurs opportunités de créer des jeux samedi soir.

On prévoit que Begelton et Jorden offriront un meilleur rendement lors de la Semaine 2, mais sur la courte liste des aubaines en prévision de la Semaine 2, Sindani se trouve au sommet.

Sur le banc : Don Jackson | DO | Tiger-Cats | Salaire : 7011 $

Don Jackson des Tiger-Cats était le cinquième demi offensif le mieux payé du Jeu Fantasy la semaine passée. À son premier match de la saison, Jackson a porté le ballon cinq fois pour… une verge.

Jackson a certes amassé 19 verges en deux attrapés, mais rien pour emballer ceux qui avaient chèrement payé pour le placer au sein de leur formation du Jeu Fantasy lors de la Semaine 1.

Ce qui est encourageant pour Jackson, c’est qu’il affrontera la défense des Stampeders, qui a accordé une course de 70 verges à Jeshrun Antwi des Alouettes. Cependant, il est difficile à croire que la défense contre la course de Calgary accordera ce genre de long jeu lors de plusieurs semaines d’affilée.

Les perspectives entourant Jackson sont bien meilleures en vue de la Semaine 2, mais l’envoyer dans la mêlée demeure un trop grand risque présentement.


Roughriders de la Saskatchewan (1-0) c. Elks d’Edmonton (0-1)
Samedi | 21 h 30 HE | TSN


 
Dans la mêlée : Jamal Morrow | DO/SRB | Roughriders | Salaire : 5313 $

Jamal Morrow des Roughriders a amassé 179 verges combinées en 25 occasions de toucher au ballon lors de la Semaine 1, produisant ainsi 14,7 points Fantasy. Il n’a cumulé que 14 verges en neuf courses, mais ses aptitudes comme receveur (trois attrapés pour 61 verges) ont été à l’honneur contre Hamilton.

Avec des soirées de travail comme celle de samedi dernier, Morrow ne demeurera pas une aubaine encore bien longtemps, surtout s’il se met à trouver la zone des buts.

Les Elks accorderont-ils 59 points à nouveau? Probablement pas, mais si vous prédisez une bonne performance de l’attaque de la Saskatchewan, cette semaine, contre la défense d’Edmonton, Morrow devrait être en grande partie responsable de ces succès.

Sur le banc : Nick Arbuckle | QA | Elks | Salaire : 7459 $

Nick Arbuckle a démontré des bribes de son potentiel lors de la Semaine 1, mais ses trois interceptions font de l’ombre à sa moyenne de 8,8 verges par passe tentée, la troisième meilleure parmi tous les quarts-arrière ayant sauté sur le terrain dans la LCF lors de la Semaine 1.

Lors du premier match de la campagne des Elks, les partisans ont pu voir à l’œuvre le jeune Tre Ford (5000 $), ainsi que Kai Locksley (2500 $), qui a traversé la ligne des buts pour un touché (et qui a aussi été ciblé à une reprise). Les utilisateurs doivent demeurer aux aguets : un système de rotation pourrait bel et bien être de retour à la position de quart-arrière chez les Elks lors de la Semaine 2.

Le point positif de l’attaque aérienne d’Edmonton est que le receveur Kenny Lawler (8606 $) a tout de même réussi à amasser 12,2 points Fantasy en n’étant ciblé que six fois (cinq réceptions pour 72 verges). Les Roughriders ont accordé 222 verges en 18 passes la semaine dernière, dont un touché sur des réceptions de 71 verges, ce qui veut dire que Lawler pourrait voir ses statistiques grimper, à la fois en ce qui a trait au nombre qu’à la moyenne des passes décochées vers lui, lors de la Semaine 2.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.