Repêchage
Tour
-
24 juin 2022

Worthy telle une bougie d’allumage dans la victoire des Alouettes

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont pris part à leur match d’ouverture locale lors de la semaine 3 contre les Roughriders de la Saskatchewan à la suite de deux revers en autant de semaines pour amorcer leur calendrier régulier.

Jeudi, la formation montréalaise a pu compter sur le spécialiste des retours de botté Chandler Worthy, qui, telle une bougie d’allumage, lui a fourni la vigueur nécessaire pour renverser la vapeur.

Avec un retour de 88 verges pour un touché sur le botté d’envoi de la partie de jeudi, Worthy a placé les Alouettes (1-2) dans le siège du conducteur et a insufflé de l’énergie à l’ensemble de la formation. C’est le genre de début de rencontre que Montréal espérait, après avoir perdu ses deux premiers matchs par un écart combiné de quatre petits points.

Trevor Harris, le quart-arrière des Alouettes, a réussi 73 % de ses passes pour 262 verges et un touché. À la suite de l’affrontement, Harris a souligné que la grande différence dans le jeu de son équipe, jeudi, était le résultat du jeu spectaculaire de Worthy dès les premiers moments de la rencontre.

« Cette énergie, dès le début de la partie, c’est ce que l’on a prêché toute la semaine », a confié Harris. « Nous voulions nous assurer de déployer cette énergie dès le départ. En y arrivant, nous avons l’impression que nous pouvons gagner tous les matchs auxquels nous participerons. »

« Chandler nous a offert un bon positionnement sur le terrain pendant l’ensemble de la soirée, et nos unités spéciales ont vraiment fait du bon travail. C’est génial. »


 
Terminant la soirée avec 205 verges combinées sur des retours de botté, Worthy a fait la différence chaque fois qu’il a touché au ballon sur les unités spéciales dans le gain de 37-13 de son équipe. L’athlète de 28 ans a presque réussi un retour de dégagement de 72 verges pour un touché, mais le jeu a été rappelé en raison d’une pénalité pour bloc illégal.

Les unités spéciales de Montréal ont joué un rôle important contre les Roughriders (2-1). Le botteur David Côté a notamment réussi chacun de ses cinq placements; une bonne manière de rebondir pour le jeune botteur, qui avait raté des placements lors de chacun de ses deux derniers matchs.

La défense des Alouettes a aussi donné du fil à retordre à la Saskatchewan lors de chaque jeu par la passe. Elle a d’ailleurs terminé sa soirée de travail avec huit sacs et trois interceptions – dont une retournée sur 21 verges pour un touché par le maraudeur Marc-Antoine Dequoy.

Mais les joueurs des Alouettes ont insisté : c’est le retour de botté d’envoi de Worthy, sur le premier jeu du match, qui a tout mis en marche pour les aider à signer leur première victoire de la campagne. Marqué en à peine 12 secondes, il s’agit du deuxième touché le plus rapide pour amorcer un match dans l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF).

« Ç’a vraiment donné le coup d’envoi à notre match d’ouverture locale. Nous avions besoin de cet influx d’énergie pour donner le ton au reste du match, alors je suis très content qu’il l’ait fait », a dit le receveur Kaion Julien-Grant, qui a lui aussi trouvé la zone des buts, marquant du même coup son premier majeur dans la LCF.

L’entraîneur-chef des Roughriders, Craig Dickenson, était déçu à la mi-temps de l’incapacité de son équipe à avoir une réponse au touché de Worthy, soulignant que ses sbires s’étaient pourtant préparés à affronter le rapide spécialiste des retours de botté à l’entraînement cette semaine.

« Montréal a commencé le match en lion; nous n’avons pas été en mesure de répondre », a dit Dickenson.

« Worthy est un joueur rapide, et fort. Nous savions qu’il était tout un joueur de football, et nous avons tenté de montrer des faits saillants de ces jeux à nos joueurs. Nous n’avons pas bien amorcé notre soirée. »

Ainsi, Worthy a poursuivi son bon travail, jeudi, alors qu’il dispute ses premiers matchs dans l’uniforme des Alouettes, après avoir passé les trois dernières campagnes avec les Argonauts de Toronto.

« Ça change un match. Ce genre de jeux fait tourner le vent de côté. Worthy réussit ce type de jeux depuis quelques années déjà; il nous a déjà fait le coup lorsqu’il évoluait à Toronto. Nous l’avons vu aller lors des séances d’entraînement, et nous sommes heureux qu’il fasse partie de notre équipe désormais », a dit le receveur des Alouettes Eugene Lewis.

Les Roughriders tenteront d’apporter des ajustements à leur jeu dans les prochains jours, eux qui accueilleront les Alouettes au Mosaic Stadium lors de la Semaine 4. Ce duel le samedi 2 juillet à 19 h HE (RDS).