Repêchage
Tour
-
6 juillet 2022

Les Alouettes congédient les entraîneurs Jones et Miles

Kevin Sousa/LCF.ca

MONTRÉAL – Mercredi, les Alouettes de Montréal ont annoncé que le directeur général du club Danny Maciocia remplacera l’entraîneur-chef Khari Jones jusqu’à la conclusion de la présente saison. De plus, les Montréalais ont indiqué que Noel Thorpe effectue un retour avec l’équipe en tant que coordonnateur défensif et remplacera Barron Miles. Thorpe dirigera également les demis défensifs.

Les Alouettes affichent un dossier de 1-3 et profitent présentement d’une semaine de congé, à la suite d’un revers de 41-20 aux mains des Roughriders en Saskatchewan.

« Ce genre de décision est toujours difficile à prendre, mais elle était nécessaire à nos yeux. Il valait mieux la prendre tôt dans la saison, alors qu’il reste encore du temps », a expliqué Maciocia.

« Nous remercions Khari Jones et Barron Miles pour leur travail, et nous leur souhaitons la meilleure des chances dans le futur. »

Maciocia est revenu avec les Alouettes en janvier 2020 comme directeur général de l’équipe.

Il a entamé sa carrière professionnelle à Montréal, en 1996, en tant qu’entraîneur du contrôle de la qualité. Il a rapidement gravi les échelons chez les Alouettes, devenant le coordonnateur offensif de la formation en 2001, avant d’occuper le même poste à Edmonton de 2002 à 2004, aidant l’équipe à graver son nom sur la Coupe Grey, en 2003.

L’organisation d’Edmonton l’a ensuite nommé entraîneur-chef de l’équipe en 2005, en plus d’être le premier Québécois à occuper le poste d’entraîneur-chef dans la LCF. Il a pu soulever la Coupe Grey dès sa première saison dans une spectaculaire victoire en prolongation face aux Alouettes. En 2007, il est devenu le directeur général de l’équipe.

En quatre saisons dans la LCF, Maciocia revendique un championnat de la Coupe Grey, ainsi qu’une participation à la finale de l’Est comme entraîneur-chef.

En neuf saisons avec les Carabins de l’Université de Montréal (U SPORTS), de 2010 à 2020, Maciocia a maintenu une fiche de 57-16-0. Il a remporté une coupe Vanier, conduisant l’équipe à trois championnats de la Coupe Dunsmore.

Thorpe revient avec les Alouettes pour une troisième fois, lui qui a amorcé sa carrière dans la LCF à Montréal, en 2002, gagnant la Coupe Grey dès sa première saison, après six années dans les rangs universitaires avec l’Université de la Colombie-Britannique et avec l’Université Simon Fraser. En 1997 il a soulevé la Coupe Vanier avec les Thunderbirds.

À Montréal, Thorpe a dirigé les unités spéciales et les demis défensifs de 2002 à 2007. Puis, de 2013 à 2017, il a été coordonnateur défensif et entraîneur-chef adjoint de l’équipe. Thorpe a aussi agi comme coordonnateur des demis défensifs et a exercé les fonctions de coordonnateur des unités spéciales et d’entraîneur-chef adjoint avec Edmonton de 2008 à 2010. Il a aussi travaillé deux ans comme coordonnateur défensif avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Il rejoint Danny Maciocia avec qui il a œuvré à Edmonton en 2010 et avec les Carabins de l’Université de Montréal en 2011 et 2012, alors qu’il était le coordonnateur des unités spéciales. Tout récemment, il a gagné le championnat avec les Stallions de Birmingham dans la USFL.