Repêchage
Tour
-
20 juillet 2022

Jeu de prédictions : Un deuxième gain de suite pour les Argos?

TORONTO – Prenons quelques minutes pour reconnaître à quel point la semaine dernière a été excitante sur le terrain, alors que chaque match a été décidé par un écart d’une possession (huit points ou moins).

Il y a eu une grande fête dans le Canada atlantique, il y a eu la bataille des invaincues, il y a eu une remontée spectaculaire d’Edmonton pour signer sa deuxième victoire de la saison et il y a eu une fin de match un peu folle pour permettre à Hamilton de triompher pour la première fois de la campagne.

Pouvons-nous nous attendre à des dénouements semblables cette semaine?

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Alouettes de Montréal (1-4) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-5)
Jeudi | 19 h HE | RDS

Trevor Harris et les Alouettes chercheront à obtenir une victoire face au ROUGE et NOIR ce jeudi à Ottawa (La Presse Canadienne)

La victoire était dans la poche pour Montréal contre Edmonton, mais des pénalités d’obstruction contre le receveur ont fait très mal aux Alouettes : les Elks ont pris un malin plaisir à lancer des passes dans les zones profondes et à voir des mouchoirs être lancés sur le terrain.

Une situation qui ne plaira assurément pas au directeur général Danny Maciocia, qui a cité le manque de discipline comme l’un des principaux facteurs ayant mené au congédiement de l’ex-entraîneur-chef Khari Jones. Les Montréalais peinent probablement à croire qu’ils ne comptent qu’une victoire, après un placement raté, une victoire en fin de match à Calgary et une avance bousillée contre Edmonton. Eh oui, ils sont aussi près que ça d’être une équipe totalisant quatre victoires.

Mais les Alouettes n’ont qu’une victoire, et le match de jeudi, contre Ottawa, leur permettra de se distancer du ROUGE et NOIR dans une course vers les – possiblement – deux rangs qui donneront accès aux éliminatoires dans la division Est.

Les Ottaviens, de leur côté, ont presque gagné contre Hamilton, eux qui devront trouver un moyen de gagner tout en se passant des services du quart-arrière Jeremiah Masoli pour les prochains mois. Caleb Evans est le numéro un du club présentement, alors que Nick Arbuckle, récemment acquis d’Edmonton, est toujours en train d’apprendre le système offensif du club.

Ces deux équipes affichent des statistiques similaires dans plusieurs catégories, alors ce match pourrait aller d’un côté comme de l’autre. Mais la stabilité à la position de quart-arrière est la raison pour laquelle nous penchons un peu plus du côté des Alouettes.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes | Degré de confiance : 0


Tiger-Cats de Hamilton (1-4) c. Lions de la Colombie-Britannique (3-1)
Jeudi | 22 h HE | TSN

Est-ce que Nathan Rourke et les Lions mériteront leur quatrième victoire de la saison, jeudi, en accueillant les Tiger-Cats en Colombie-Britannique (La Presse Canadienne)

Les Tiger-Cats ont finalement remporté un match, mais le botteur du ROUGE et NOIR, Lewis Ward, est passé à une verge d’infliger à Hamilton une autre défaite crève-cœur. Un sentiment de soulagement se dégageait des célébrations chez les Tiger-Cats samedi dernier, alors que le club d’Orlondo Steinauer sentait que s’il pouvait signer une première victoire, les autres allaient suivre.

Cependant, cette semaine, ils devront effectuer un long voyage dans l’Ouest, à la suite d’une courte de semaine d’entraînement, et prendre part à un match qui débutera à 22 h HE. Et puis ils affronteront les Lions de la Colombie-Britannique, qui renoueront avec l’action à la suite de leur deuxième semaine de congé de la campagne – la dernière fois qu’ils ont repris du collier, contre une équipe de la division Est, les Lions ont écrasé les Argonauts de Toronto 44-3.

La semaine de congé semble être arrivée à un moment propice pour la Colombie-Britannique. Le club a subi sa première défaite lors de la Semaine 5, et les blessures commençaient à s’empiler.

Mais la principale raison qui nous pousse à prédire une victoire des Lions, ici, c’est leur ligne offensive. La Colombie-Britannique occupe le premier rang de la Ligue pour l’attaque au sol, et elle a accordé le plus petit nombre de sacs du circuit jusqu’ici. Et les Tiger-Cats éprouvent de la difficulté à mettre de la pression sur les quarts-arrière adverses cette saison.

PRÉDICTION : Victoire des Lions | Degré de confiance : 100


Blue Bombers de Winnipeg (6-0) c. Elks d’Edmonton (2-4)
Vendredi | 21 h HE | TSN

Greg Ellingson et les Blue Bombers parviendront-ils à demeurer invaincus en venant à bout des Elks à Edmonton en fin de semaine? (Jason Halstead/LCF.ca)

Eh bien, les Blue Bombers ont refait le coup. Ils ont défait une équipe invaincue et ils ont montré au reste de la Ligue que la route vers la Coupe Grey passera de nouveau par Winnipeg cette saison. Ce qui est impressionnant, c’est que Winnipeg continue d’avoir du succès, en attaque, malgré une panoplie de nouveaux visages. Pas de Kenny Lawler, pas de Darvin Adams, pas d’Andrew Harris, pas de Nic Demski (blessé), et pas de problème pour le quart-arrière Zach Collaros.

Collaros et Greg Ellingson ont retrouvé la chimie que les deux hommes avaient développée en 2014 à Hamilton, alors qu’Ellingson occupe le premier rang de la LCF pour les verges sur des réceptions. Le receveur Dalton Schoen est l’un des candidats au titre de recrue par excellence de la Ligue. Et Winnipeg a obtenu deux touchés du receveur Carlton Agudosi, alors que la profondeur est de plus en plus mince au sein de la formation.

Et nul besoin de vous parler de l’unité défensive des Blue Bombers, n’est-ce pas?

Maintenant, comparons les reconstructions entreprises par le directeur général et entraîneur-chef Chris Jones à Edmonton et en Saskatchewan. Avec les Roughriders, alors qu’ils misaient sur le quart-arrière Darian Durant, Jones avait amorcé son parcours avec une fiche de 1-10.

Il affiche déjà un dossier de 2-4. Nous savions tous que Jones allait éventuellement trouver des joueurs capables de bien appliquer son système. Il est désormais faux de penser qu’Edmonton sera un club facile à battre semaine après semaine. Les Elks seront, au contraire, plus difficiles à affronter de semaine en semaine.

Oui, ils ont été écrasés par Calgary il y a deux semaines, mais ce type de performance devrait devenir une anomalie pour Edmonton. Le plus gros problème de l’équipe sera la stabilité à la position de quart-arrière. Un problème encore plus imposant contre la défense de Winnipeg.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers | Degré de confiance : 100


Argonauts de Toronto (2-2) c. Roughriders de la Saskatchewan (2-4)
Samedi | 19 h HE | RDS

Wynton McManis a joué les héros la fin de semaine dernière pour Toronto, mais que réserve la défense des Argonauts, cette semaine, aux Roughriders? (Thomas Skrlj/LCF.ca)

Nous souhaitons la meilleure des chances aux officiels du match de samedi entre Toronto et la Saskatchewan, une partie revanche de Touché Atlantique. Il s’est passé tellement de choses avant et après les coups de sifflet à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, samedi dernier, qu’on ne peut qu’espérer que le tout ne se poursuive pas cette semaine.

Difficile de prédire quelle équipe l’emportera aussi tôt dans la semaine. Plusieurs facteurs sont à considérer du côté de la Saskatchewan. La santé du quart-arrière Cody Fajardo est la principale préoccupation. Sa blessure au genou semble s’être aggravée la semaine passée, de sorte qu’on ne sait pas encore s’il sera en mesure de jouer samedi.

Et il faut ajouter une éclosion de cas de COVID-19 à l’équation. Qui seront les entraîneurs? Qui prendra part aux séances d’entraînement? Qui manquera à l’appel lors du botté d’envoi?

Ainsi, avec toutes ces distractions du côté des Roughriders, nous sommes à l’aise de prédire une victoire des Argonauts. Parfois, il y a des semaines qui sont difficiles à contrôler et où il est plus difficile de se concentrer. Et, présentement, la Saskatchewan traversera une deuxième semaine de suite au cours de laquelle est devra jongler avec des distractions en dehors du terrain.

Si l’ailier défensif A.C. Leonard est capable de jouer en dépit d’une blessure à l’épaule, ce sera un énorme bonus pour la ligne défensive des Roughriders, qui a connu son pire match de la saison la semaine dernière.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts | Degré de confiance : 0

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.