Repêchage
Tour
-
22 juillet 2022

Les Blue Bombers se mesurent aux Elks à Edmonton

La Presse Canadienne

EDMONTON – Vendredi, les Blue Bombers de Winnipeg (6-0) se mesureront aux Elks d’Edmonton (2-4) au Terrain Brick du stade du Commonwealth. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 21 h HE.

Il s’agira d’un 201e affrontement entre Winnipeg et Edmonton depuis 1938. Lors des 100 derniers matchs disputés à Edmonton entre les deux clubs, les locaux affichent un dossier de 60-38-2 aux dépens des Blue Bombers. Cependant, leur dernier gain à la maison face à Winnipeg remonte à 2018.

À ses premiers pas dans la Ligue canadienne de football (LCF), le receveur Carlton Agudosi a capté deux passes de touché pour aider les Blue Bombers à vaincre les Stampeders de Calgary par la marque de 26-19, vendredi dernier, au IG Field de Winnipeg.

Vendredi, les Blue Bombers mettront à l’enjeu leur fiche parfaite de 6-0, une première depuis 1960, année au cours de laquelle ils avaient remporté 10 matchs de suite pour amorcer la saison, en route vers une campagne de 14-2. Winnipeg a triomphé lors de ses trois derniers matchs sur la route. La dernière fois que les Blue Bombers ont gagné quatre matchs de suite à l’étrange remonte à l’an dernier, mais la fois d’avant remontait à 2016.

Auteur de 315 verges par la passe de de deux passes de touché dans la victoire des siens vendredi passé, Zach Collaros cherchera à mériter un 19e gain – en 21 départs – comme quart-arrière partant des Blue Bombers. Collaros a maintenant tenté 82 passes de suite sans être victime d’une interception. Il a réussi huit de ses 14 longues passes au cours de ses deux derniers matchs, période au cours de laquelle il a lancé cinq passes de touché.

Collaros pourra de nouveau compter sur le receveur Greg Ellingson, qui a capté 11 passes pour 152 verges – le 27e match d’au moins 100 verges sur des réceptions de sa carrière – dans la victoire de Winnipeg contre Calgary la semaine dernière. Ses gains, ainsi que ses sept attrapés ayant permis de transformer un deuxième essai en premier essai, lui ont d’ailleurs permis d’être élu joueur de la Semaine 6.

En retard 31-12 avec un peu plus de trois minutes à écouler au troisième quart, les Elks ont marqué 20 points sans réplique pour venir de l’arrière et vaincre les Alouettes de Montréal par un pointage de 32-31, jeudi passé, au stade Percival-Molson.

Les Elks ont connu leur meilleur match de la campagne la semaine passée, eux qui ont réussi leur plus grand nombre de séries de jeux ayant mené à des points (six) et qui ont obtenu un ratio de plus-un au chapitre des revirements. Ils ont également converti 62 % de leurs deuxièmes essais en premiers essais – leur meilleur taux de la saison –, et ils ont marqué des touchés lors de quatre de leurs cinq visites dans la zone rouge. Ils voudront sans doute s’inspirer de cette performance pour tenter, vendredi, de mettre fin à une série de 10 revers à domicile – la plus longue de l’histoire du club.

Le quart-arrière Taylor Cornelius obtiendra son deuxième départ de la saison, lui qui a guidé les Elks à la victoire la semaine passée à Montréal. Contre les Alouettes, Cornelius a amassé 230 verges par la passe, dont 128 lors des 30 dernières minutes de jeu, grâce à une performance de 11-en-14 (79 %) en deuxième demie. Cornelius a particulièrement excellé pour décocher des passes de 10 à 19 verges, lui qui a réussi neuf de ses 13 passes de la sorte, dont une pour un touché.

Cornelius pourra compter sur le receveur Kenny Lawler – un autre joueur de la Semaine 6 –, qui a capté sept passes pour 92 verges, soit 21 verges de plus que lors de ses trois matchs précédents (71).