Repêchage
Tour
-
24 juillet 2022

Les Roughriders en quête de revanche en accueillant les Argonauts

LCF.ca

REGINA – Dimanche, les Argonauts de Toronto (2-2) et les Roughriders de la Saskatchewan (4-2) se disputeront la victoire pour la deuxième fois en autant de semaines. Joué sur la surface du Mosaic Stadium de Regina, ce match sera diffusé sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira d’un 99e duel entre la Toronto et la Saskatchewan depuis 1961, et d’un deuxième en deux semaines. Le choc de dimanche mettra fin à la sixième série aller-retour entre les deux clubs depuis 1961. Les Argonauts ont réussi l’unique balayage, en 1991, et ils auront l’opportunité d’y parvenir à nouveau en fin de semaine.

D’ailleurs, samedi dernier, au Raymond Field de l’Université Acadia, le secondeur Wynton McManis a retourné une interception sur 50 verges pour un touché pour guider les Argonauts vers une victoire de 30-24 aux dépens des Roughriders lors de l’édition 2022 de Touché Atlantique.

Après n’avoir marqué que 23 points et qu’un touché en 25 possessions lors de ses deux premiers matchs, l’attaque des Argonauts semble trouver son rythme au cours des dernières parties : lors de leurs deux derniers affrontements, les Torontois ont inscrit 52 points (moyenne de 26 points par match) et quatre touchés en 28 occasions.

Néanmoins, Toronto n’a marqué aucun point lors du premier quart de n’importe lequel de ses trois derniers matchs, et la formation ne totalise que quatre points au premier quart cette saison. Leur différentiel de points marqués, lors des 15 premières minutes de jeu, est de moins-27 (4-31).

Le demi offensif des Argonauts Andrew Harris (9925) n’a besoin que de 75 verges au sol pour atteindre le plateau de 10 000 en carrière. Il deviendrait ainsi le premier Canadien à accomplir cet exploit, et le sixième joueur de l’histoire de la LCF à y parvenir. La semaine passée, en Nouvelle-Écosse, Harris (15 228) a dépassé Milt Stegall (15 209) au quatrième rang de l’histoire de la LCF pour les verges à partir de la ligne de mêlée.

La COVID-19 s’est invitée en Saskatchewan la semaine dernière, et la formation des Prairies devra composer avec l’absence de 10 joueurs réguliers, dimanche, contre Toronto.

Parmi les joueurs qui manqueront à l’appel du côté des Roughriders, on retrouve le quart-arrière Cody Fajardo, qui a amorcé 35 des 37 dernières rencontres de son équipe. Par conséquent, Jake Dolegala sera le quart-arrière numéro un de la Saskatchewan ce dimanche.

Ayant obtenu un peu de temps de jeu lors du camp d’entraînement, Dolegala a bénéficié de très peu de répétitions à l’entraînement depuis le début du calendrier régulier. Il n’a d’ailleurs pas été habillé lors des six premières parties de saison régulière de son équipe en 2022.

« J’ai simplement hâte d’avoir l’opportunité de sauter sur le terrain et de pratiquer le sport que j’aime. Peu importe la façon dont nous sommes arrivés à ce moment, c’est une chance pour moi de jouer, et j’ai très hâte », a confié Dolegala à La Presse Canadienne à la suite de la séance d’entraînement de samedi.

Au moins, Dolegala pourra compter sur la présence du demi offensif Jamal Morrow, qui totalise 43 courses pour 258 verges lors de ses trois derniers matchs (moyenne de 6,0 verges par course). Une attaque au sol efficace pourrait rendre de fiers services à celui qui a passé les trois dernières campagnes dans la NFL, avec Cincinnati, Nouvelle-Angleterre, Green Bay et Miami.