Repêchage
Tour
-
2 août 2022

Rourke, Collaros et Evans sont les joueurs de la Semaine 8

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Nathan Rourke, Zach Collaros et Caleb Evans ont été nommés joueurs de la semaine à la suite de la huitième semaine d’activités de la saison 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les trois joueurs ont été choisis par un panel de juges qui, chacun de leur côté, ont soumis leurs choix au bureau de la Ligue. Le panel comprend Matt Dunigan et Marshall Ferguson de TSN et Pierre Vercheval de RDS.

QA | NATHAN ROURKE | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Le quart-arrière des Lions de la Colombie-Britannique Nathan Rourke a réussi 27 de ses 33 passes (81,8 %) pour 326 verges – son troisième match d’au moins 300 verges par la passe cette saison – et deux touchés dans la victoire de 32-17 de son équipe aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan, vendredi.

Rourke, qui a affiché une cote d’efficacité du quart-arrière de 132,9, a également porté le ballon huit fois pour 20 verges et un touché dans le gain des Britanno-Colombiens.

Le jeune homme originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, a inscrit son majeur au sol en toute fin de première demie, grâce à une course d’une verge. Le converti d’un point du botteur Sean Whyte, sur le jeu suivant, permettait aux Lions de s’approcher à trois points des Roughriders.

Rourke a lancé sa première passe de touché à mi-chemin du troisième quart, une passe de 14 verges brillamment capté d’une seule main par le receveur Dominique Rhymes. Rourke a lancé sa deuxième passe de touché de la partie à mi-chemin du quatrième quart, un relai de 15 verges vers le receveur Jovon Cottoy.

L’ancien de l’Université de l’Ohio occupe le premier rang de la LCF pour les passes de touché (16) et pour le pourcentage de passes complétées (79,3), et le deuxième rang de la Ligue pour les verges par la passe (1941). En 2022, il totalise, au sol, 208 verges (moyenne de 7,7 verges par course) et quatre touchés.

Il s’agit d’un troisième titre de joueur de la semaine en 2022 pour Rourke, qui avait également été honoré lors des Semaines 1 et 3.

Faits saillants :

QA | ZACH COLLAROS | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG |

Le quart-arrière des Blue Bombers de Winnipeg Zach Collaros a complété 22 de ses 30 passes (73,3 %) pour 270 verges et quatre touchés dans la victoire de 35-28 de son équipe aux dépens des Stampeders de Calgary, samedi.

Il s’agissait d’un sixième match d’au moins quatre passes de touché en carrière pour Collaros, qui a affiché sa plus haute cote d’efficacité du quart-arrière de la saison (145,1). Son record, un match de cinq passes de touché, a eu lieu le 20 août 2016.

Le vétéran de 10 saisons dans la LCF a permis au receveur Nic Demski d’inscrire son premier majeur de la campagne grâce à une passe de touché de quatre verges en fin de premier quart. Collaros a lancé sa deuxième passe de touché quelque 14 jeux plus tard, rejoignant à nouveau Demski, cette fois sur une distance de 16 verges.

Le quart-arrière originaire de Steubenville, en Ohio, a décoché sa troisième passe de touché de la partie au troisième quart, un relai de 26 verges vers le receveur Dalton Schoen. Schoen a été le récipiendaire de la quatrième passe de touché du match de Collaros, une passe de 25 verges en fin de quatrième quart permettant aux Blue Bombers de prendre une avance de 31-28.

Le produit de l’Université de Cincinnati occupe le premier rang de la LCF pour les verges par la passe (1948), le deuxième rang de la Ligue pour les passes de touché (15) et le troisième rang du circuit pour le pourcentage de passes complétées (70,2 %).

Il s’agit d’un deuxième titre de joueur de la semaine pour lui en 2022; il a aussi été honoré lors de la Semaine 5.

Faits saillants :

QA | CALEB EVANS | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA | OTT 23 – TOR 13

Le quart-arrière du ROUGE et NOIR d’Ottawa Caleb Evans a réussi 82,8 % de ses passes pour 286 verges et deux touchés dans la victoire de son équipe 23-13 aux dépens des Argonauts de Toronto, dimanche.

Originaire de Mansfield, au Texas, Evans a lancé sa première passe de touché de la rencontre en toute fin de première demie, un relai de 30 verges vers le receveur Jaelon Acklin qui, à la suite du converti d’un point du botteur Lewis Ward, permettait au ROUGE et NOIR de créer l’égalité 13-13. Le produit de l’Université Louisiana-Monroe a décoché sa deuxième passe de touché du match au quatrième quart, une passe de 7 verges vers le receveur Nate Behar.

Dans la victoire, Evans a affiché la deuxième plus haute cote d’efficacité du quart-arrière de sa carrière (135,1), lui qui a connu le deuxième match de plus d’une passe de touché depuis ses premiers pas dans la LCF. Il a réussi deux passes d’au moins 30 verges et il a gagné 31 verges au sol.

Faits saillants :

JOUEURS DE LA SEMAINE DANS LA LCF EN 2022

Semaine
1 Nathan Rourke (C.-B.) James Butler (C.-B.) T.J. Lee (C.-B.)
2 Titus Wall (CGY) Rene Paredes (CGY) Jamal Morrow (SSK)
3 Nathan Rourke (C.-B.) Malik Henry (CGY) Willie Jefferson (WPG)
4 Keon Hatcher (C.-B.) Anthony Lanier (SSK) Pete Robertson (SSK)
5 Zach Collaros (WPG) Peyton Logan (CGY) Dalton Schoen (WPG)
6 Greg Ellingson (WPG) Kenny Lawler (EDM) Dane Evans (HAM)
7 Trevor Harris (MTL) Andrew Harris (TOR) Kurleigh Gittens Jr. (TOR)
8 Nathan Rourke (C.-B.) Zach Collaros (WPG) Caleb Evans (TOR)

JOUEURS DU MOIS DANS LA LCF EN 2022

Mois
Juin Nathan Rourke (C.-B.) Jamal Morrow (SSK) Pete Robertson (SSK)