Repêchage
Tour
-
3 août 2022

Jeu de prédictions : Les Blue Bombers favoris à Montréal

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – Félicitations à celles et ceux qui avaient prédit une première victoire cette saison pour le ROUGE et NOIR d’Ottawa, contre les Argonauts de Toronto, après que les Torontois aient remporté deux matchs de suite contre les Roughriders de la Saskatchewan.

Difficile de dire si les deux gains des Argonauts aux dépens des Roughriders en disent plus sur Toronto ou sur la Saskatchewan, à la suite de la victoire d’Ottawa, ou s’ils ne veulent rien dire du tout.

Nous en saurons plus lorsque les Roughriders renoueront avec l’action à la suite d’une semaine de congé dont ils ont extrêmement besoin.

Cette semaine, deux des meilleures équipes de la division Ouest devront faire le voyage dans l’Est à la suite d’une courte semaine d’entraînement : jusqu’à présent, ce scénario a mené à des matchs serrés, à l’exception de la convaincante victoire des Alouettes de Montréal plus tôt cette année.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Blue Bombers de Winnipeg (8-0) c. Alouettes de Montréal (2-5)
Jeudi | 19 h 30 HE | RDS

À quelques jours du coup d’envoi de la Semaine 9, la recrue des Blue Bombers Dalton Schoen mène tous les receveurs de la LCF avec six touchés sur des réceptions (La Presse Canadienne)

Depuis le début de la campagne, celles et ceux qui ont prédit des revers de Winnipeg n’ont pas été récompensés.

Cependant, il faut prendre en considération une semaine courte, avec un voyage de Calgary à Winnipeg, suivi d’un voyage de Winnipeg à Montréal. C’est un scénario très similaire à celui de la Saskatchewan, qui avait été corrigée par les Alouettes après avoir affronté Edmonton le samedi puis Montréal le jeudi.

Tout ce que nous cherchons à dire, c’est que si les Montréalais réussissent à surprendre les Blue Bombers, il s’agira d’une tendance à surveiller.

Mais nous ne prédirons pas une défaite de Winnipeg avant de les voir perdre au moins un match.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers | Degré de confiance : 100


Stampeders de Calgary (4-2) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-6)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Le demi offensif des Stampeders Ka’Deem Carey totalise cinq touchés au sol au cours des huit premières semaines de la saison, menant ainsi tous les demis offensifs du circuit (La Presse Canadienne)

Le ROUGE et NOIR ressemble, maintenant qu’il a goûté à la victoire, à une équipe qui devrait connaître de meilleurs moments au cours des prochaines semaines. Malheureusement, le club devra affronter une équipe qui devrait occuper le deuxième rang de l’état des forces de la LCF après avoir perdu deux matchs serrés contre les Blue Bombers, toujours invaincus cette année.

Calgary a tous les outils pour rivaliser jusqu’à la toute fin avec Winnipeg. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell semble avoir trouvé sa forme d’antan, et son épaule semble entièrement rétablie. Le demi offensif Ka’Deem Carey est une puissance dans le champ arrière. Le groupe de receveurs du club est profond, et la défense de l’équipe est l’une des meilleures de la Ligue.

Bien que le quart-arrière d’Ottawa Caleb Evans a été le chef d’orchestre d’une attaque efficace qui a surpris les Argonauts et que la défense du ROUGE et NOIR ait connu son meilleur match de la campagne, il est difficile, ici, de miser contre Calgary.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders | Degré de confiance : 90


Tiger-Cats de Hamilton (2-5) c. Argonauts de Toronto (3-3)
Samedi | 19 h HE | TSN

Après huit semaines, le receveur des Tiger-Cats Steven Dunbar Jr. mène son équipe pour les points marqués, lui qui a capté cinq passes de touché cette année (Ticats.ca)

Le calendrier de la LCF fait en sorte que les Tiger-Cats de Hamilton se mesureront aux Argonauts de Toronto à quatre reprises au cours des cinq prochaines semaines. Le dernier match aura lieu lors de la fête du Travail, à Hamilton.

On ne peut qu’imaginer que la rivalité entre ces deux clubs sera à son apogée lors de cette rencontre. Toronto n’est pas près d’oublier sa décevante défaite face à Hamilton en finale de l’Est l’an dernier au BMO Field.

Ce fut intéressant de voir les Tiger-Cats employer deux quarts-arrière la semaine dernière, alors que Matthew Shitlz et Dane Evans ont effectué une rotation à la position de passeur, et ce sera intéressant de voir si c’est une stratégie que l’équipe emploiera à nouveau cette saison. Après avoir entamé l’année avec une attaque au sol déficiente, Hamilton a fait preuve de créativité avec Shiltz, qui a trouvé des brèches et qui a ralenti la pression venant de la défense de ses rivaux.

En ce qui a trait à Toronto, le club n’a marqué aucun point en deuxième demie contre Ottawa, et leur attaque connaît à nouveau des performances en dents de scie. Difficile de savoir sur quelle version du quart-arrière McLeod Bethel-Thompson les Torontois pourront compter chaque semaine. Et le fait qu’il ait été victime de quatre sacs contre Ottawa ne l’a vraiment pas aidé.

Hamilton a-t-il pris son erre d’aller? Le club joue somme toute du bon football depuis sa semaine de congé.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats | Degré de confiance : 50


Elks d’Edmonton (2-5) c. Lions de la Colombie-Britannique (5-1)
Samedi | 22 h HE | TSN

Le receveur des Lions Dominique Rhymes a égalé son sommet personnel en ce qui a trait aux touchés sur des réceptions avec cinq déjà (Matt Smith/LCF.ca)

Parlant de semaine de congé, nous sommes curieux de voir les ajustements qu’a apportés Chris Jones aux stratégies et à la formation de son équipe après qu’il ait eu une semaine pour faire le point sur le club en reconstruction dont il dispose.

L’équipe a effectué plusieurs changements à sa formation vers la fin de la semaine passée, ce qui signifie que Jones a une meilleure idée des effectifs qui lui permettront de gagner. Il a fait la même chose en Saskatchewan en 2016, employant un nombre record de joueurs, une marque qu’il pourrait battre à Edmonton en 2022.

De leur côté, les Lions ont complètement dominé la deuxième demie de leur partie contre les Roughriders en Saskatchewan la semaine passée. Si vous pensiez que le quart-arrière Nathan Rourke avait ralenti, ce qui est vrai d’un point de vue des statistiques, il faudrait reconsidérer votre point de vue. Rourke a dépecé la défense des Roughriders, et il a démontré le même calme et la même précision dont il a fait preuve depuis le début de la campagne.

Edmonton continuera de s’améliorer d’ici la fin de l’année, mais les Elks ne sont pas assez bons, encore, pour rivaliser avec la puissante formation de la Colombie-Britannique.

PRÉDICTION : Victoire des Lions | Degré de confiance : 75

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.