Repêchage
Tour
-
9 août 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 10?

Chris Tanouye/LCF.ca

TORONTO – Les utilisateurs du Jeu Fantasy ont appris trois choses lors de la Semaine 9 :

Le quart-arrière des Lions de la Colombie-Britannique (13 884 $) mérite chaque dollar de son salaire lorsqu’il évolue contre la défense des Elks d’Edmonton.

Même lors d’une semaine où il éprouve des ennuis, le joueur par excellence en titre de la Ligue canadienne de football (LCF), le quart-arrière des Blue Bombers de Winnipeg Zach Collaros (9451 $), lancera au moins deux passes de touché.

Le receveur des Alouettes de Montréal Eugene Lewis (9768 $) sera productif, peu importe qui évolue au poste de quart-arrière.

Pour le reste, eh bien, le quotidien – comme le Jeu Fantasy – peut vous faire mordre la poussière, comme lorsque vous espérez voir l’attaque du ROUGE et NOIR d’Ottawa connaître une solide performance pour une deuxième semaine d’affilée ou le receveur des Elks Kenny Lawler (8101 $) être ciblé plus de quatre fois. L’imprévisibilité est également la raison pour laquelle nous sommes ici, donc pour ceux qui n’ont pas misé sur des joueurs des Blue Bombers et des Lions au cours de la Semaine 9, l’espoir abonde pour une meilleure gestion de leur formation au cours de la semaine 10.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Alouettes de Montréal (2-6) c. Blue Bombers de Winnipeg (9-0)
Jeudi | 20 h 30 HE | RDS

Le receveur de Montréal Eugene Lewis mène la LCF au chapitre des verges sur des réceptions avec 742 et compte six attrapés d’au moins 30 verges cette année (Chris Tanouye/LCF.ca)

Dans la mêlée : Eugene Lewis | RÉ | Alouettes | Salaire : 9768 $

Lewis a été ciblé à 30 reprises au cours des deux derniers matchs des Alouettes, et il a capté 17 de ces passes pour 277 verges. L’incapacité des Montréalais à marquer près de la zone des buts est le principal facteur expliquant que Lewis ne totalise que deux touchés cette saison, mais le meneur de la Ligue pour les verges sur des réceptions est une valeur sûre pour les gros jeux, lui qui a réussi un gain d’au moins 30 verges lors de cinq de ses huit départs cette saison.

Les Blue Bombers ont laissé Lewis capter neuf des 15 passes lancées vers lui pour 123 verges la semaine dernière. Aucun autre receveur des Alouettes ne voit en moyenne plus de six passes lancées vers lui lors d’un match, alors attendons-nous à une autre bonne performance de Lewis, qui mène aussi le circuit avec 77 cibles. Avec l’attaque au sol de Montréal qui ne va nulle part, une grosse soirée de Lewis est une valeur sûre qui devrait rapporter gros aux utilisateurs du Jeu Fantasy.

Sur le banc : Les demis offensifs des Alouettes

Le demi offensif Jeshrun Antwi (5190 $) n’a amassé que 46 verges à partir de la ligne de mêlée et n’a touché qu’au ballon 11 fois la semaine dernière, et il n’a pas réussi une course de plus de 10 verges lors de trois de ses quatre derniers matchs. Quand l’on prend en considération que 125 de ses 364 verges au sol ont été amassées lors de deux courses, sa valeur chute encore plus.

La recrue Tavien Feaster (2500 $) a porté le ballon cinq fois pour 23 verges à ses débuts dans la LCF la semaine dernière et pourrait le porter plus souvent si Antwi continue à jouer de la sorte. Avec le demi offensif étoile William Stanback (7507 $) toujours sur la liste des blessés, les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient peut-être éviter de miser sur les demis offensifs des Alouettes pour l’instant.


Argonauts de Toronto (4-3) c. Tiger-Cats de Hamilton (2-6)
Vendredi | 19 h 30 | RDS

Les 58 passes lancées vers Tim White font de lui le deuxième receveur le plus ciblé à Hamilton, derrière Steven Dunbar Jr., qui totalise 67 cibles (Thomas Skirlj/LCF.ca)

Dans la mêlée : Tim White | RÉ | Tiger-Cats | Salaire : 6695 $

Le receveur Bralon Addison (8215 $) a quitté le match de la Semaine 9 des siens à Toronto et n’est pas revenu au jeu pour les Tiger-Cats. Ce serait le temps idéal pour Hamilton d’à nouveau employer le receveur Tim White en attaque. Vous souvenez-vous de lui? Il a capté 28 passes entre les Semaines 2 et 6, et il a produit au moins 13,1 points Fantasy par match avant d’être invisible au cours des deux dernières semaines, lui qui n’a capté que trois passes pour 21 verges.

Hamilton doit avoir une attaque aérienne efficace pour gagner, et doit donc employer White de la même manière dont le membre de l’équipe d’étoiles de la division Est a été utilisé lors de sa première saison dans la LCF en 2021. Les Tiger-Cats devraient aussi lui lancer les 9,8 passes qui étaient décochées vers lui, chaque match, entre les Semaines 2 et 6, et donner le ballon à White, ici et là, dans les stratégies misant sur l’attaque au sol. Si Hamilton souhaite rattraper Toronto au premier rang de l’Est, le travail du club doit s’amorcer vendredi, et doit inclure une bonne dose de White.

Sur le banc : Kurleigh Gittens Jr. | RÉ | Argonauts | Salaire : 6809 $

Kurleigh Gittens Jr. n’a capté qu’une seule des trois passes lancées vers lui lors de la Semaine 9. Un contraste par rapport à ses deux matchs précédents, alors que le receveur de l’équipe d’étoiles de la division Est en 2021 avait capté 14 passes pour 236 verges et un touché.

La hiérarchie chez les receveurs des Argonauts a peut-être été chamboulée la semaine passée avec le retour d’Eric Rogers (7634 $), qui avait amorcé l’année sur la liste des blessés pour six matchs du club. Aucun receveur des Torontois n’a été ciblé plus que sept fois lors d’une partie au cours de laquelle le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson (8962 $) a tenté un modeste total – pour lui, du moins – de 27 passes.

La rencontre de samedi dernier n’était que le deuxième match de Bethel-Thompson cette année où le quart-arrière tentait moins de 30 passes, alors il faut s’attendre à le voir décocher plus de passes vendredi. Le problème, à Toronto, est désormais de déterminer quel receveur sera ciblé le plus souvent, maintenant que tout le groupe est en santé. Ne soyez pas surpris de voir Gittens Jr. être le receveur de trop, mais, en même temps, ne soyez pas surpris si, finalement, il ne l’est pas.


Lions de la Colombie-Britannique (6-1) c. Stampeders de Calgary (5-2)
Samedi | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Bryan Burnham | RÉ | Lions | Salaire : 7759 $

Le meilleur receveur de la Colombie-Britannique a effectué un retour au jeu samedi dernier, et il a capté six des sept passes lancées vers lui pour 82 verges et son premier touché de la saison lors de la victoire des Lions aux dépens des Elks. L’attaque de la Colombie-Britannique était menaçante avec Dominique Rhymes (9695 $), Lucky Whitehead (9456 $), Keon Hatcher (5708 $) et Jevon Cottoy (6157 $) et sans Burnham. Imaginez maintenant à quel point elle est intimidante avec Burnham comme receveur éloigné.

La défense des Stampeders a peut-être connu son meilleur match de la saison la semaine passée, provoquant quatre revirements et limitant l’attaque du ROUGE et NOIR à seulement un placement. Cependant, le test de Calgary, lors de la Semaine 10, sera plus imposant, contre Nathan Rourke et l’attaque des Lions. La Colombie-Britannique voudra assurément employer une attaque aérienne, et si le club y parvient, attendez-vous à voir Burnham être au cœur de celle-ci.

Sur le banc : Bo Levi Mitchell | QA | Stampeders | Salaire : 7406 $

La carrière de l’un des meilleurs quarts-arrière de l’histoire de la LCF est-elle en déclin? Il y a eu quelques signes lors de la Semaine 9, alors que Mitchell n’a complété que 13 de ses 27 passes pour 137 verges et qu’il n’a lancé aucune passe de touché pour un deuxième match de suite. Il a aussi maintenu une moyenne de moins de huit verges par passe tentée à cinq reprises cette saison, incluant une moyenne de 5,1 vendredi dernier, et il n’a toujours pas franchi le cap des 20 points Fantasy cette saison.

Les ennuis de Mitchell ont inévitablement fait mal aux receveurs de Calgary, qui donnent des regrets aux utilisateurs du Jeu Fantasy récemment. Reggie Begelton (8960 $) n’a pas encore connu un match d’au moins 100 verges sur des réceptions cette saison, Kamar Jorden (6875 $) n’a capté que deux des 10 passes lancées vers lui lors de la Semaine 9, et ça semble faire une éternité que l’on parle du potentiel de Malik Henry (6157 $). Nous aimerions ravaler nos paroles et voir Mitchell s’enflammer, mais ses récentes performances semblent pointer dans la direction opposée.


Roughriders de la Saskatchewan (4-4) c. Elks d’Edmonton (2-6)
Samedi | 22 h HE | TSN

Le demi offensif de la Saskatchewan Jamal Morrow mène la Ligue au chapitre des verges au sol avec 484, et ses 18 courses d’au moins 10 verges occupent aussi le premier rang de la LCF (Riderville.com)

Dans la mêlée : Jamal Morrow | DO | Roughriders | Salaire : 8867 $

Jamal Morrow et la Saskatchewan renoueront avec l’action à la suite d’un congé mérité, et ils le feront contre la pire défense contre la course du circuit, une défense contre qui Morrow a porté le ballon 17 fois pour 126 verges et un touché lors de la Semaine 2 à Edmonton. Morrow avait aussi capté quatre passes pour 28 verges lors de cette victoire de 26-16, alors une attaque reposée devrait être en mesure d’accumuler de bonnes statistiques.

Le demi offensif des Roughriders a peut-être connu ses deux pires matchs avant la semaine de congé de son équipe, un signe qu’il a peut-être frappé un mur après avoir été employé aussi souvent. Avec la Saskatchewan cherchant à rattraper Winnipeg, la Colombie-Britannique et Calgary au classement de la division Ouest, un Morrow en santé et efficace sera crucial à leurs succès.

Sur le banc : Les demis offensifs des Elks

Les deux meilleurs porteurs de ballon des Elks ne font pas partie de la formation active, et le duo composé d’Ante Milanovic-Litre (2500 $) et de Maleek Irons (2500 $) n’a amassé que 22 verges en six courses contre les Lions samedi passé – Irons a cependant marqué un touché. Les deux demis offensifs n’ont vu que trois passes lancées vers eux, et bien que la défaite aux mains de la Colombie-Britannique ne brosse probablement un portrait réaliste de l’attaque au sol d’Edmonton, ce n’est probablement pas très loin de la réalité.

Nous ne savons pas exactement quand James Wilder Jr. (5883 $) reviendra au jeu, et il est plus que probable de voir les Elks apporter des changements à leurs effectifs dans le champ arrière. Devin Wynn est le seul demi offensif au sein de l’équipe d’entraînement, et il pourrait bien être en uniforme cette semaine. Bref, tenez-vous loin des porteurs de ballon d’Edmonton cette semaine.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.