Repêchage
Tour
-
13 août 2022

Les Roughriders disputent la victoire aux Elks à Edmonton

LCF.ca/La Presse Canadienne

EDMONTON – Deux parties sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Immédiatement après le duel opposant la Colombie-Britannique et Calgary, les Roughriders de la Saskatchewan (4-4) et les Elks d’Edmonton (2-6) se disputeront la victoire au stade du Commonwealth. Ce match sera diffusé sur TSN dès 22 h HE.

Il s’agira d’un 224e affrontement entre la Saskatchewan et Edmonton depuis 1938, et d’un deuxième entre les deux clubs cette année. Lors de la Semaine 2, un touché du receveur Mitchell Picton au quatrième quart avait fait la différence dans une victoire à l’étranger de 26-16 des Roughriders aux dépens des Elks.

Les Roughriders reprendront du collier ce samedi, eux qui ont profité d’un congé la semaine passée. Les équipes qui disputent un match à la suite d’une semaine de congé affichent un dossier de 6-4 en 2022. À la suite de ses cinq dernières semaines de congé, la Saskatchewan montre une fiche de 4-1.

Samedi, la Saskatchewan cherchera à mettre fin à une série de trois revers en visitant les Elks. Les Roughriders ont remporté leurs six derniers matchs contre Edmonton, dont leurs trois dernières visites au stade du Commonwealth – c’est d’ailleurs la première fois depuis 1967 qu’ils totalisent trois victoires ou plus de suite à Edmonton (une séquence de sept victoires, entre 1963 et 1967).

Le quart-arrière Cody Fajardo a sans doute profité de la semaine de congé des siens pour guérir une blessure au genou qu’il traine depuis le début de la campagne. Fajardo a lancé au moins une passe de touché lors de ses quatre derniers matchs, et il affiche un dossier de 4-0 en carrière contre Edmonton. Globalement, il possède une fiche de 25-11 en 36 départs, et il a remporté 10 de ses 17 matchs disputés sur la route.

Pour la deuxième fois de la campagne, les Elks ont été impuissants face au quart-arrière Nathan Rourke et à l’attaque des Lions de la Colombie-Britannique, samedi dernier, dans un revers sans équivoque de 46-14 au BC Place de Vancouver.

Samedi, les Elks chercheront à mettre fin à une série de 11 revers à domicile, l’équipe n’ayant signé qu’une victoire lors de ses 15 derniers matchs au stade du Commonwealth. Edmonton est la première équipe de la LCF depuis la Saskatchewan, en 1959 (0-8), à connaître une saison sans victoire à domicile. Leur série de 11 défaites devant les leurs est la plus longue de leur histoire.

Le quart-arrière Taylor Cornelius sera d’office contre la Saskatchewan en fin de semaine. Cornelius a amorcé les trois derniers duels de son équipe (1-2), maintenant une moyenne de 228 verges par la passe par match. Au cours de ses deux derniers départs, il a été victime de 10 sacs, mais il a orchestré six séries de jeux menant à un touché. En carrière, Cornelius affiche un dossier de 2-9 – deux de ces neuf défaites ont été encaissées contre la Saskatchewan. Toutefois, cinq de ses 11 passes de touché en carrière ont été réussies contre les Roughriders.