Repêchage
Tour
-
24 août 2022

Jeu de prédictions : Un troisième gain des Bombers face aux Stamps?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Nous nous attendions à quelques victoires surprises lors de la Semaine 11. C’est plutôt le contraire qui s’est produit. Ainsi, ne prédire que des gains des formations négligées n’a pas joué en notre faveur : nous avons été incapables de correctement de prédire adéquatement l’issue de toutes les rencontres de la semaine dernière (0-4).

Aurons-nous appris de nos erreurs cette semaine? Voici nos prédictions pour les affrontements de la Semaine 12.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Stampeders de Calgary (6-3) c. Blue Bombers de Winnipeg (9-1)
Jeudi | 20 h 30 HE | TSN

De retour de leur semaine de congé, les Blue Bombers seront en quête d’une victoire contre les Stampeders en lever de rideau de la Semaine 12 (Jason Halstead/LCF.ca)

Les Stampeders forment la troisième meilleure équipe de la Ligue. Ils ne sont qu’à deux gains des Lions au deuxième rang de la division Ouest et se posent des questions quant à la position de quart-arrière, comme presque tous les autres clubs du circuit. Choisir entre Bo Levi Mitchell et Jake Maier est un processus bien plus agréable pour l’entraîneur-chef Dave Dickenson que pour tout autre entraîneur-chef devant prendre une décision en ce qui au quart-arrière partant de son équipe cette semaine. Mais c’est tout de même une distraction supplémentaire dont les Stampeders auraient assurément voulu se passer.

Les Blue Bombers, quant à eux, ont enfin profité d’une semaine de congé pour se reposer et pour se relever les manches en prévision de la dernière portion du calendrier, un segment au cours duquel ils rivaliseront avec les Lions pour le premier rang de la division Ouest.

Calgary et Winnipeg se sont disputé la victoire plus d’une fois au cours des dernières semaines. Les Blue Bombers ont remporté les deux premiers duels entre les deux clubs cette année, mais les Stampeders leur ont donné du fil à retordre chaque fois.

La ligne offensive des Blue Bombers n’est plus aussi dominante qu’en début de saison. Le club affiche un différentiel de plus-un pour les sacs (réussis en défense et accordés en attaque). Les Stampeders, de leur côté, sont parmi les meilleurs de la Ligue avec un différentiel de plus-14.

Cependant, les Blue Bombers, reposés, affichent plus de stabilité à la position de quart-arrière, et leur formation sait comment gagner des matchs. Ils souhaiteront rapidement faire oublier leur revers encaissé aux mains des Alouettes avant de partir en congé et voudront impressionner la foule du IG Field avant d’amorcer sa série de matchs aller-retour contre les Roughriders lors de la fête du Travail OK Pneus.

Prédiction : Victoire des Blue Bombers | Degré de confiance : 50


Tiger-Cats de Hamilton (3-7) c. Argonauts de Toronto (4-5)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Les Tiger-Cats et les Argonauts croiseront le fer pour déjà la troisième fois cette saison, vendredi, au BMO Field (Kevin Sousa/LCF.ca)

La Semaine 12 marquera le début d’une autre série aller-retour entre les Argonauts et les Tiger-Cats. On sent la tension monter entre ces deux rivaux du sud de l’Ontario.

Hamilton se demande quoi faire à la position de quart-arrière, mais la bonne nouvelle est que Dane Evans a retrouvé la forme. Ainsi, les Tiger-Cats auront la possibilité d’utiliser une rotation à deux quarts-arrière s’ils le souhaitent.

La défense de Hamilton est toujours l’une des meilleures de la Ligue, et elle dévoré Toronto au cours du quatrième quart du plus récent duel entre les deux clubs.

Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a été constamment… moyen cette saison. Les Argonauts éprouvent des ennuis à trouver la zone des buts; le club ne se situe qu’au-dessus d’Ottawa, au huitième rang de la Ligue, pour les touchés marqués en attaque cette année.

On attend patiemment que ces deux équipes trouvent des joueurs qui prendront les choses en main en attaque et qui propulseront leur club vers le sommet de la division, mais aucun joueur, autant à Hamilton qu’à Toronto, n’est parvenu à performer sur une base constante cette année. Quand il faut s’en remettre à un tirage au sort pour choisir un gagnant, nous priorisons toujours l’équipe avec la meilleure défense et la meilleure ligne offensive.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats | Degré de confiance : 25


Roughriders de la Saskatchewan (5-5) c. Lions de la Colombie-Britannique (9-1)
Vendredi | 22 h 30 HE | TSN

Lucky Whitehead et les autres receveurs des Lions attraperons des passes du quart-arrière Michale O’Connor cette semaine, puisque Nathan Rourke devra s’absenter en raison d’une blessure au pied (BCLions.com)

La semaine dernière, nous nous sommes laissé emporter par tous les retours au jeu en défense du côté de la Saskatchewan, et nous avons complètement négligé la défense de la Colombie-Britannique, qui a été tout aussi bonne depuis le début de la saison.

Le coordonnateur Ryan Phillips fait un excellent boulot avec l’unité défensive des Lions. Celle-ci pourra donner plus de temps à l’unité offensive du club à retrouver ses repères et à reprendre ses aises, maintenant qu’elle sera privée des services du quart-arrière Nathan Rourke pour les prochaines semaines.

Il faut apprécier l’honnêteté du quart-arrière Cody Fajardo et de son entraîneur-chef, Craig Dickenson, qui ont admis que le passeur des Roughriders n’était tout simplement pas confiant derrière le centre en ce moment. Cependant, ce qui est encourageant, c’est que l’on sait que l’on cherche à retrouver cette confiance du côté de la Saskatchewan. Mais les Roughriders ne pourront pas tout simplement allumer un interrupteur pour y arriver.

La formation des Prairies retrouvera les services des receveurs Shaq Evans et Kyran Moore, mais ils devront se passer de ceux du demi offensif Jamal Morrow et du receveur Duke Williams. C’est tout de même un bon compromis à notre avis.

Les partisans des Roughriders seront à l’aise de prédire une victoire de leur équipe, considérant la présence de Michael O’Connor à la position de quart-arrière en Colombie-Britannique, mais de la manière dont a performé la ligne offensive des Lions contre la Saskatchewan jusqu’à présent cette année, O’Connor pourrait très bien jouer de manière assez convaincante pour aider son club à mettre plus de points au tableau que les hommes en vert et blanc.

PRÉDICTION : Victoire des Lions | Degré de confiance : 75 %


ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-8) c. Elks d’Edmonton (3-7)
Samedi | 19 h HE | RDS

Taylor Cornelius et ses coéquipiers chercheront à signer une victoire à domicile, cette semaine, lors d’un deuxième duel en deux semaines face au ROUGE et NOIR (La Presse Canadienne)

L’entraîneur-chef Paul LaPolice n’a pas voulu annoncer qui allait être le quart-arrière partant de son club en début de semaine, alors ajoutons le ROUGE et NOIR à la liste de ceux se posant des questions à la position la plus importante du football canadien.

Jusqu’en deuxième demie, nous étions convaincus d’avoir fait un bon choix en prédisant une victoire du ROUGE et NOIR aux dépens des Elks la semaine dernière. Edmonton a dominé lors des 30 dernières minutes de jeu, et nous sommes aujourd’hui convaincus que le club arrivera à remporter un premier match à domicile depuis la fin de la saison 2019.

Les Elks semblent sortis de la course aux éliminatoires. Mais avec les ennuis des Roughriders, les hommes du directeur général et entraîneur-chef Chris Jones doivent penser qu’ils ont une chance de rattraper les autres joueurs portant un uniforme vert, surtout qu’ils disputeront une autre partie contre la Saskatchewan le mois prochain.

Ils avancent probablement une partie à la fois, mais si les Elks parviennent à gagner en confiance en remportant leurs deux matchs contre le ROUGE et NOIR, statistiquement inférieur, ça pourrait donner lieu à une fin de saison intéressante pour le dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la division Ouest.

PRÉDICITION : Victoire des Elks | Degré de confiance : 90

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.