Repêchage
Tour
-
25 août 2022

Les Lions se rallieront à Michael O’Connor

BCLions.com

VANCOUVER – Au cours des 11 premières semaines de la saison 2022 de la LCF, nous avons largement discuté des contributions de Nathan Rourke aux Lions de la Colombie-Britannique.

Maintenant que Rourke devra rater plusieurs semaines d’activités – voire le reste du calendrier régulier –, certains se demandent si les Lions parviendront à connaître du succès tout en étant privés des services de leur quart-arrière canadien.

« Absolument », a mentionné le receveur Bryan Burnham. « Nathan relevait le jeu de chacun d’un cran, mais nous sommes une excellente équipe. »

« C’est difficile de perdre un joueur comme Nathan, puisque son jeu lui aurait permis de battre de nombreux records. Mais nous comptons toujours sur d’excellents joueurs de football, et nous sommes toujours une excellente équipe de football. »

Le coordonnateur offensif Jordan Maksymic a indiqué que les Lions n’allaient pas changer leur manière d’opérer lorsque Michael O’Connor sera le quart-arrière partant des Lions (8-1) face aux Roughriders de la Saskatchewan (5-5), ce vendredi, au BC Place.

« Michael comprend très bien notre attaque », a expliqué Maksymic. « Il travaille d’arrache-pied depuis que nous l’avons mis sous contrat pour apprendre notre attaque, et il a fait du bon travail pour y parvenir. »

« Certaines choses changeront un peu, parce que nous croyons que la défense de nos rivaux traitera Michael d’une manière différente. Mais notre attaque est ce qu’elle est, et nous sommes persuadés que Michael parviendra à bien la faire fonctionner sur le terrain. »

O’Connor n’a complété que neuf de ses 12 passes pour 63 verges et une interception. Vendredi, il obtiendra un premier départ dans l’uniforme des Lions (Trevor Hagan/LCF.ca)

Rourke devra subir une intervention chirurgicale pour soigner une entorse du Lisfranc de son pied droit, une blessure subie pendant le quatrième quart de la victoire à l’étranger de 28-10 des Lions vendredi dernier aux dépens des Roughriders. À la suite de l’opération, l’athlète de 24 ans originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, ne pourra pas mettre de poids sur son pied pendant six à huit semaines.

Le dernier match de saison régulière de la Colombie-Britannique aura lieu le 28 octobre contre les Blue Bombers à Winnipeg. La Coupe Grey aura lieu le 20 novembre à Regina.

O’Connor avait des sentiments partagés lors de sa préparation en vue de son premier départ dans la LCF, lui qui a été en uniforme pendant 15 matchs en deux saisons avec Toronto et Calgary.

« C’est triste de voir ce qui arrive à Nate », a confié le quart-arrière de 26 ans originaire d’Ottawa qui a mené les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique à la victoire de la Coupe Vanier en 2015. « C’est difficile de voir un frère tomber au combat de la sorte. »

« Je suis fébrile à l’idée de sauter sur le terrain et d’affronter la Saskatchewan. Nous devons continuer à jouer comme nous le faisons depuis le début de la saison et aller chercher cette victoire. »

O’Connor, un passeur de six pieds, cinq pouces et 223 livres, a obtenu un temps de jeu limité cette année, lui qui n’a complété que neuf de ses 12 passes pour 63 verges et une interception. Il a été en uniforme pour six matchs, mais il n’a lancé aucune passe pour Calgary l’an dernier. En neuf matchs avec Toronto en 2019, O’Connor a réussi 15 de ses 25 passes pour 173 verges et un touché.

O’Connor est un quart-arrière au style différent de celui de Rourke. Plus grand, et plus lourd, il préfère demeurer dans sa pochette, même si les joueurs de la défense adverse se rendent près de lui.

Rourke est plus agile et peut employer sa vitesse pour sortir d’une impasse ou pour réaliser un jeu.

Maksymic a dit qu’O’Connor a un bon bras et qu’il est en mesure de rejoindre ses receveurs.

« Il a un bras qui lui permet de décocher des passes partout sur le terrain », a-t-il indiqué. « Il peut réussir les passes que Nathan réussissait, en ce qui a trait à la précision, aux passes plus courtes et aux passes plus longues. »

O’Connor aura le luxe de compter sur un groupe de receveurs qui comprend trois joueurs au sein du top-10 de la Ligue pour les verges sur des réceptions.

« Ils sont tous géniaux », a-t-il dit. « Ils ont été géniaux avec moi, pour discuter des tracés et de la manière dont ils s’ajusteront en fonction de la défense de nos rivaux. »

« C’est un plaisir de lancer des passes en leur direction, et j’ai hâte de leur remettre le ballon entre les mains. »

Burnham et les receveurs des Lions s’attendent à voir l’attaque de leur équipe continuer de performer à plein régime, peu importe celui qui occupera le poste de quart-arrière partant (La Presse Canadienne)

Burnham, qui a raté quatre matchs en raison de fractures aux côtes et d’un poumon affaissé, a mentionné qu’un quart-arrière différent n’allait pas impacter l’attaque aérienne des Lions.

« Rien ne changera pour nous, et c’est important que ça en soit ainsi », a dit Burnham, qui compte 31 attrapés pour 380 verges et quatre touchés en cinq matchs cette année.

« Nous ne pouvons pas aller sur le terrain et essayer des choses différentes en pensant que ça va l’aider, parce que ça ne fera que lui nuire. Nous devons nous trouver à l’endroit où nous devons être et laisser Michael s’occuper du reste. »

La Colombie-Britannique, qui occupe le deuxième rang de la division Ouest, mène la Ligue avec une moyenne de 35,9 points par match.

Rourke, à seulement sa deuxième au sein du circuit, mène la LCF avec 313 passes tentées, 248 passes complétées, 3281 verges par la passe, 25 passes de touché et un impressionnant ratio de passes complétées de 79,7 %. Il est également à égalité avec Dane Evans de Hamilton et Taylor Cornelius d’Edmonton avec 10 interceptions.

Rourke a battu le record de la LCF pour le nombre de verges par la passe par un quart-arrière canadien à de multiples reprises, établissant la marque actuelle à 488 verges le 13 août dans un gain de 41-40 des Lions aux dépens des Stampeders.

Au sol, Rourke compte 304 verges et sept touchés en 39 courses.

Il a été l’un des joueurs de la semaine à cinq occasions cette saison, et il est assurément en lice pour le titre de joueur par excellence et pour celui de joueur canadien par excellence de la LCF cette année.

Les Roughriders ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs, dont deux contre les Lions. Le quart-arrière Cody Fajardo, qui a été ennuyé par une blessure au genou gauche pendant une bonne partie de la campagne, sera le partant de son équipe vendredi soir, même s’il été retiré du revers des siens la semaine dernière après n’avoir réussi que huit de ses 13 passes pour 41 verges et deux interceptions.

La défense de la Saskatchewan mène la Ligue avec 33 sacs, mais l’attaque en a accordé 37 – un sommet dans la LCF cette saison. Les Roughriders ont aussi accordé en moyenne 292,2 verges par la passe par match, le deuxième pire rendement du circuit.

O’Connor sera secondé par Antonio Pipkin, qui possède de l’expérience dans la LCF avec Montréal et avec Toronto. Pipkin n’a lancé aucune passe cette saison, mais il a couru quatre fois pour 14 verges et deux majeurs.

« Nous sommes assurément rassurés de savoir que Pipkin connaît notre attaque et peut l’opérer », a dit Maksymic. « Le plan est d’employer Michael comme partant et de laisser composer avec les hauts et les bas du match. »

« C’est à lui de jouer, alors nous allons le laisser opérer l’attaque. »

Pipkin a souri lorsqu’on lui a demandé s’il s’attendait à obtenir du temps de jeu cette semaine.

« Ce n’est pas moi qui prends ce genre de décision », a-t-il dit. « Je suis prêt à faire tout ce que l’équipe attendra de moi. »

D’après une chronique de Jim Morris publiée sur CFL.ca.