Repêchage
Tour
-
31 août 2022

Les Lions font l’acquisition du quart-arrière Vernon Adams Jr.

Chris Tanouye/LCF.ca

VANCOUVER – Mercredi, les Lions de la Colombie-Britannique ont acquis le quart-arrière des Alouettes de Montréal Vernon Adams Jr. en retour de leur choix de premier tour lors du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2023.

« Obtenir les services d’un joueur du calibre de Vernon est un énorme plus pour notre attaque, alors que nous cherchons à nous qualifier à nouveau pour les éliminatoires », a fait savoir le codirecteur général et directeur des opérations football des Lions, Neil McEvoy.

Adams Jr. a amorcé la saison 2022 comme quart-arrière partant des Alouettes, mais il a été retiré du match de la Semaine 2 de la formation montréalaise contre les Argonauts de Toronto puis remplacé par Trevor Harris. En trois matchs cette année, Adams Jr. a réussi 21 de ses 39 passes pour 294 verges, un touché et deux interceptions.

« Vernon est venu me voir au cours des dernières semaines, car il voulait jouer. Je l’ai gardé au courant de la situation en promettant de tout faire pour l’accommoder », a quant à lui indiqué le directeur général des Alouettes Danny Maciocia. « Vernon est heureux du dénouement et nous le remercions pour son travail au cours des dernières années. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour la suite. »

En carrière, le vétéran de six saisons dans la LCF a complété quelque 62 % de ses passes pour 6988 verges, 43 touchés et 26 interceptions. En 67 matchs avec les Alouettes et avec les Roughriders de la Saskatchewan, il a aussi porté le ballon 203 fois pour 978 verges et 20 touchés.

La meilleure campagne du produit de l’Université de l’Oregon fut celle de 2019. Cette année-là, ses 3942 verges par la passe et ses 24 passes de touché – contre 13 interceptions – ont permis aux Alouettes d’accéder aux éliminatoires pour la première fois depuis 2014 grâce à une fiche de 10-8. Adams Jr. avait aussi porté le ballon 82 fois pour 394 verges et 12 majeurs.

Les Lions ont perdu les services de leur quart-arrière partant, Nathan Rourke, le 19 août dernier en raison d’une entorse du Lisfranc du pied droit lors d’une rencontre face aux Roughriders. Le jeune homme de 24 ans, originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, connaissait une fulgurante campagne à sa première année comme partant des Lions. L’ancien de l’Université de l’Ohio mène la LCF pour les verges par la passe (3281) et pour les passes de touché (25). De plus, son pourcentage de passes complétées (79,2 %) et sa cote d’efficacité du quart-arrière (125,1) sont les nouveaux standards du livre des records de la LCF (minimum de 250 passes tentées).