Repêchage
Tour
-
9 septembre 2022

Adams Jr. de plus en plus à l’aise chez les Lions

BCLions.com

VANCOUVER – De longues minutes après que les autres membres des Lions de la Colombie-Britannique aient quitté pour le vestiaire, les quarts-arrière Vernon Adams Jr. et Antonio Pipkin étaient toujours sur le terrain.

Entre des passes lancées à tour de rôle à un receveur, le duo parlait et pointait des endroits sur le terrain.

Faire un peu d’heures supplémentaires a fait du bien à Adams.

« C’est excitant », a-t-il dit. « Ça fait longtemps que je ne me suis pas entraîné. Faire ses répétitions, ç’a été agréable. Je suis prêt à ce que les choses se mettent en branle. »

Après seulement six séances d’entraînement avec les Lions, le nouvellement acquis Adams aura du temps de jeu contre son ancienne équipe, vendredi, lorsque la Colombie-Britannique (8-2) affrontera les Alouettes de Montréal (4-7) au stade Percival-Molson.

« Nous nous attendons à le faire jouer d’une manière ou d’une autre », a dit l’entraîneur-chef et codirecteur général des Lions, Rick Campbell. « Combien de temps? Ça reste à déterminer. »

Adams a indiqué qu’il n’avait pas terminé d’apprendre le livre de jeux de la Colombie-Britannique.

« Je n’ai pas de pourcentage, mais je ne suis pas rendu à 100 % », a dit le quart-arrière de 29 ans originaire de Pasadena, en Californie. « Je progresse chaque jour, et je travaille fort pour y arriver. »

« Je pense que les entraînements sont la partie la plus difficile. Pendant un match, tu sautes sur le terrain et tu essaies d’avoir du plaisir. Tu lances le ballon, tu le donnes aux fabricants de jeux, tu fais avancer les chaîneurs, et tu essaies de marquer le plus de points possible. »

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. a pris part à sa première séance d’entraînement avec les Lions la semaine dernière, alors que celle-ci se préparait à son match de la Semaine 14, contre les Alouettes à Montréal (BCLions.com)

Des blessures aux quarts-arrière Nathan Rourke et Michael O’Connor ont poussé les Lions à faire l’acquisition d’Adams le 31 août dans une transaction avec Montréal. La Colombie-Britannique a envoyé aux Alouettes son choix de premier tour lors du repêchage 2023 de la LCF pour mettre la main sur le vétéran de six saisons.

Après avoir été mis de côté à Montréal, Adams savoure la chance d’être dépoussiéré et d’avoir une autre chance de jouer.

« Ça signifie beaucoup pour moi que l’équipe ait choisi de mettre la main sur moi via une transaction », a-t-il dit. « Ça démontre qu’elle croit en moi. »

Campbell soutient que l’expérience dans la LCF d’Adams a permis d’accélérer son processus d’apprentissage.

« Il comprend les concepts et ce que font les attaques », a dit Campbell. « Il comprend les défenses de la LCF. Il doit cependant apprendre notre terminologie. Nous n’avons pas à gérer un tout nouveau joueur qui essaie d’apprendre à jouer au football dans la LCF. »

« Pour ce qui est d’être à l’aise avec la façon dont nous appelons les jeux et tout ça, il s’y prend très bien. Je dirais que ça s’est mieux passé que prévu, donc c’est une bonne chose. »

Rourke, qui occupe toujours le premier rang chez les quarts-arrière de la LCF avec 3281 verges par la passe et avec 25 touchés, devrait rater le reste de la saison en raison d’une chirurgie au pied droit visant à soigner une entorse de Lisfranc subie dans une victoire, le 19 août, contre les Roughriders de la Saskatchewan.

O’Connor a amorcé la rencontre suivante, mais il a subi une blessure à l’aine et a dû retraiter au vestiaire lors du revers de 23-16 de la Colombie-Britannique aux mains des Roughriders le 26 août.

Pipkin a remplacé O’Connor contre la Saskatchewan. Il a réussi neuf de ses 17 passes pour 112 verges et un touché. Mais il a parfois semblé inconfortable.

Les Lions ont fait l’acquisition d’Adams pendant leur semaine de congé.

Avec Rourke, les Lions déployaient une puissante attaque, qui mène toujours la Ligue avec des moyennes de 33,9 points marqués et de 436,4 verges totales en attaque par match.

Adams devra se dégourdir un peu. Il n’a lancé aucune passe dans un match depuis une performance d’un-en-trois pour 30 verges lors de la défaite de 41-20 de Montréal en Saskatchewan le 2 juillet. Il tente toujours de développer une chimie avec le groupe de receveurs des Lions, qui compte trois joueurs dans le top-10 de la LCF en ce qui a trait aux verges sur des réceptions.

« C’est une question difficile que plusieurs personnes me posent : combien de temps ça prend pour établir une chimie? », a dit Adams. « J’ai beaucoup joué au football. Quelques passes ici et là sont imprécises, parce que les receveurs courent leurs tracés un peu différemment. »

« Ça devrait prendre une semaine ou deux. Nous devons tout simplement nous exercer et continuer à travailler. »

Le receveur Dominique Rhymes, qui occupe le troisième rang de la Ligue avec 892 verges en 56 réceptions, a dit que c’était à lui de s’adapter au rythme d’Adams.

« C’est mon travail de me démarquer », a dit Rhymes, qui occupe, à égalité avec Dalton Schoen de Winnipeg, le premier rang de la LCF avec neuf touchés sur des réceptions. « Si je suis démarqué, ça rend son travail beaucoup plus facile. »

« J’essaie simplement d’offrir une grosse cible et d’être un bon receveur lorsqu’un quart-arrière cherche à me lancer le ballon. »

En étant échangé aux Lions, Adams effectue un retour à la case départ. La Colombie-Britannique avait échangé ses droits aux Montréalais contre un choix de premier tour lors du repêchage de la LCF en 2017.

Lors des six saisons suivantes, il a disputé 56 matchs avec Montréal, réussissant 504 de ses 817 passes pour 6980 verges, 43 touchés et 26 interceptions.


 
La meilleure saison d’Adams est survenue en 2019, alors qu’il a mené les Alouettes à une fiche de 10-8 et au deuxième rang de l’Est. Il avait été élu sur l’équipe d’étoiles de sa division après avoir réussi 283 de ses 431 passes pour 3942 verges, 24 touchés et 13 interceptions. Il avait aussi amassé 394 verges en 83 courses.

Une blessure à un coude a limité Adams à huit matchs en 2021. Il a disputé cinq matchs avec Montréal cette année, complétant 21 de ses 39 passes pour 294 verges, un touché et deux interceptions. Il avait perdu son rôle de partant au profit de Trevor Harris.

Montréal a aussi renvoyé l’entraîneur-chef Khari Jones, qui a été remplacé par le directeur général Danny Maciocia.

On a demandé à Adams plus tôt cette semaine s’il sentait qu’il avait été traité de façon juste à Montréal.

« C’est à tout le monde de spéculer là-dessus », a-t-il dit. « Ça fait partie du business du football. Ils ont voulu emprunter un chemin différent. Tout ce que je pouvais faire, c’était de demeurer prêt en prévision de ma prochaine opportunité. »

Adams a admis que ce n’était pas une situation facile.

« Mentalement, ce n’était pas facile. Mais que vouliez-vous que je fasse? Que je boude? », a-t-il dit. « Il fallait que je reste concentré. »

La Colombie-Britannique a gagné neuf de ses 10 derniers matchs face aux Alouettes, dont cinq de ses six dernières visites à Montréal. Les trois derniers matchs entre les deux équipes ont été décidés lors des trois dernières minutes de jeu.

Lors de leurs trois derniers matchs, les Alouettes ont infligé aux Blue Bombers de Winnipeg leur seule défaite de la saison, ils ont réussi un placement in extremis pour vaincre Hamilton, puis ils ont perdu contre Ottawa, permettant au ROUGE et NOIR de signer seulement leur troisième gain de la campagne.

Adams aime le fait qu’il affrontera son ancienne équipe lors de son premier match avec sa nouvelle équipe.

« Ce sera intéressant », a-t-il dit. « J’aime chacun des joueurs dans le vestiaire de cette équipe, alors ce serait agréable. »

Quand on lui a demandé s’il en voulait à l’organisation des Alouettes, Adams a été diplomate.

« Je n’en veux pas aux joueurs dans le vestiaire, non », a-t-il dit.

D’après une chronique de Jim Morris publiée sur CFL.ca.