Repêchage
Tour
-
15 septembre 2022

Stamps : Begelton préfère est le pourchasseur que le pourchassé

Stampeders.com

CALGARY – Reggie Begelton voit des avantages à faire partie de l’équipe qui pourchasse plutôt que de celle qui est pourchassée.

Une équipe qui se qualifie pour les éliminatoires de la Ligue canadienne de football (LCF) trop tôt peut parfois lever le pied et baisser sa garde, selon le receveur des Stampeders de Calgary.

« Quand arrivent les éliminatoires, je préfère faire partie d’un club dont la fiche est à peine supérieure à 0,500 et qui doit se battre, comme dans un match de boxe, plutôt que d’une équipe invaincue n’ayant jamais été confrontée à l’adversité », a dit Begelton.

Dave Chidley/LCF.ca

Les Stampeders (8-4) pourraient s’emparer du deuxième rang de la division Ouest, samedi, avec une victoire aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique au McMahon Stadium. Begelton aime jouer des matchs avec un enjeu en fin de campagne.

« Il faut resserrer les rangs, il ne faut pas lever le pied », a-t-il dit. « Il faut vous concentrer sur les détails. Lors des séances d’entraînement, vous êtes plus engagés. »

« Quand vous êtes dans un endroit sécuritaire en raison d’une bonne fiche, vous avez tendance à vous relâcher. Mais quand vous avez des équipes sur les talons, vous devez regarder vers l’avant et constamment essayer de vous améliorer. »

Begelton a appris cette leçon en 2017. Il faisait alors partie d’une édition des Stampeders qui terminé la saison au premier rang de la division Ouest grâce à une fiche de 13-4-1, mais qui avait été battue par Toronto (9-9) lors du match de la Coupe Grey.

« Nous avions une formidable équipe, et, honnêtement, nous n’aurions pas dû perdre ce match de cette façon », a-t-il dit.

« Vous pouvez connaître une bonne saison régulière, mais lors des éliminatoires, ce sont les détails qui font la différence. »

Begelton compte 54 réceptions pour 685 verges et quatre touchés cette saison. En amont de la partie de son équipe, samedi, il occupe le 12e rang de la LCF chez les receveurs. Toutefois, ses 335 verges après l’attrapé lui permettent de se classer au troisième rang de la Ligue à ce chapitre.

Bien que constante depuis le début de la campagne, sa production a augmenté au cours des trois derniers matchs, alors qu’il a capté 16 passes pour 237 verges.

Lors des deux gains d’affilée de Calgary aux dépens des Elks d’Edmonton, Begelton a marqué deux touchés sur des réceptions lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus, puis 112 verges sur des réceptions samedi passé. Il s’agissait de son premier match d’au moins 100 verges sur des réceptions cette saison.

Originaire de Beaumont, au Texas, l’athlète de 29 ans a amis qu’il était un peu surpris qu’il lui ait fallu autant de temps pour finalement connaître son premier match d’au moins 100 verges sur des réceptions.

« Je ne suis pas ici pour les statistiques individuelles, je suis ici pour aider cette équipe à gagner, et ce, de n’importe quelle façon que ce soit », a dit Begelton. « Je suis toujours fier de faire avancer les chaîneurs. »

« J’ai toujours été un receveur fiable qui cherche à obtenir des premiers essais. Je ne suis pas égoïste en ce qui a trait à mes verges, à mes touchés ou à tout autre statistique. »

Begelton voit des passes être lancées vers lui avec un peu plus de constance au cours des trois parties amorcées par le quart-arrière Jake Maier, qui remplace son coéquipier, Bo Levi Mitchell.

« En regardant les statistiques, on pourrait dire que c’est le cas, mais je sens que je fais les mêmes choses que je faisais quand Bo était sur le terrain », a dit Begelton. « Peut-être que l’on communique un peu plus maintenant. »

« Ce n’est pas moi qui décoche des passes. Tout ce que je peux faire, c’est me démarquer et capter le ballon une fois que celui-ci est dans les airs. »


 
Mesurant six pieds et cinq pouces et pesant 205 livres, Begelton est une cible imposante pour celui qui décoche des passes à Calgary. Il a aussi prouvé qu’il était fiable, lui qui n’a échappé que six des 32 passes lancées vers lui au cours des cinq derniers matchs.

Marquay McDaniel, l’entraîneur des receveurs des Stampeders, fait l’éloge de l’éthique de travail de Begelton.

« Vous ne trouverez pas beaucoup de joueurs qui travaillent aussi fort que Reggie, qui est aussi très intelligent », a dit McDaniel, qui était le coéquipier de Begelton en 2017. « Je ne me souviens pas la dernière fois qu’il a actuellement oublié ce qu’il devait accomplir. »

« Il réussit l’ensemble des jeux qu’il doit effectuer sur le terrain. Il capte de courtes passes lorsque la pression s’amène, et il peut aussi se rendre dans les zones profondes. Il sera là où il doit être. Il sait comment lire les couvertures adverses, et il n’échappe pas beaucoup de passes. »

Les Stampeders affronteront les Lions lors d’un match revanche, samedi prochain, au BC Place de Vancouver.

Les deux clubs ont croisé le fer plutôt cette saison, les Lions méritant une victoire de 41-40 au McMahon Stadium, lors d’un match que Calgary menait 30-18 à la mi-temps.

Begelton a connu son pire match de la saison contre les Lions, lui qui avait capté quatre passes pour 27 verges.

Les Lions ont perdu les deux matchs qu’ils ont joués depuis la perte du quart-arrière canadien Nathan Rourke en raison d’une blessure ayant probablement mis fin à sa saison, et ils n’ont inscrit que 26 points en moyenne par match depuis.

Bien que l’attaque ait connu des difficultés, la défense de la Colombie-Britannique demeure solide. Les Lions ont accordé une moyenne de 21,7 points par match, le deuxième plus petit total dans la ligue, et ils ont accordé un maigre de 228,2 verges par la passe par match.

« C’est une autre équipe que vous ne pouvez pas prendre à la légère », a dit Begelton. « Ils se battent pour une participation aux éliminatoires; ils pourraient gagner n’importe quel match qu’ils jouent. »

Au mieux, les Stampeders termineront la campagne au deuxième rang de la division Ouest. Les doubles champions en titre de la Coupe Grey, les Blue Bombers de Winnipeg (12-1), ont déjà obtenu leur billet pour les éliminatoires, et ils pourraient s’assurer de disputer un match éliminatoire à domicile en l’emportant en fin de semaine.

N’importe quelle équipe de l’Ouest souhaitant accéder au match de la Coupe Grey, à Regina, en Saskatchewan, devra sans doute battre les Blue Bombers.

Les Stampeders ont perdu trois fois contre les Blue Bombers cette saison, mais Begelton tient à rappeler qu’il s’agissait de matchs serrés. Deux des trois parties se sont décidées par un écart d’un touché, et l’autre s’est décidée par deux points.

« Ça vous permet de revenir en arrière, de regarder les vidéos du match et de vraiment comprendre ce que nous avons fait de mal », a-t-il dit. « Honnêtement, cela se résumait à des détails. Si nous avions gagné ces matchs, où en serait notre état d’esprit. Est-ce que nous travaillerions aussi dur? »

Les Stampeders respectent les Blue Bombers, mais ils ne sont pas intimidés par eux.

« Nous savons qu’ils forment une bonne équipe », a dit Begelton. « Nous devons tout simplement réussir suffisamment de jeux pour être une équipe capable de gagner un championnat. »

« Winnipeg est une équipe capable de gagner un championnat. Le club l’a prouvé au cours des deux dernières saisons. Nous devons jouer de façon disciplinée et suivre notre plan de match. »

D’après une chronique de Jim Morris publiée sur CFL.ca.