16 septembre 2022

Mêmes équipes, nouveaux visages : Les Bombers et les Ticats s’affrontent à nouveau

La Presse Canadienne

HAMILTON – Quand les Tiger-Cats de Hamilton et les Blue Bombers de Winnipeg croiseront le fer, samedi après-midi, au Terrain Tim Hortons, les deux équipes afficheront des visages bien différents de la dernière fois qu’elles se sont affrontées à Hamilton.

Il y a neuf mois, les partisans de la Ligue canadienne de football (LCF) ont eu droit à un match revanche tant attendu, une partie de championnat qui avait toutes les intrigues que l’on pouvait demander, y compris la tension d’une année à oublier en raison de la pandémie de COVID-19.

Alors que les favoris de Winnipeg voyageaient vers l’est à la recherche d’un moment historique, les Tiger-Cats s’étaient démenés en finale de l’Est à Toronto pour avoir le droit de disputer la Coupe Grey chez eux, à Hamilton. Un stade bondé d’amateurs vêtus de noir et de jaune a alors accueilli le duo de quarts-arrière composé de Dane Evans et de Jeremiah Masoli, le receveur étoile Brandon Banks et le dominant chasseur de quarts-arrière Ja’Gared Davis, qui espèraient mettre fin à la disette des leurs lors du match de la Coupe Grey. Leurs vis-à-vis ce jour-là? Les Blue Bombers, comptant sur le demi offensif Andrew Harris ainsi que sur le receveur Kenny Lawler.

Difficile à croire que c’était en décembre dernier, n’est-ce pas?

Bien que le roulement soit inévitable dans les formations de la LCF, ces deux équipes ont connu d’importants changements en raison du marché des joueurs autonomes et des blessures, de sorte qu’elles sont aujourd’hui bien différentes de celles ayant amorcé leur parcours éliminatoire en décembre dernier.

La différence majeure est bien sûr le sort que l’avenir a réservé à chacun de ces clubs. Les Blue Bombers ont continué à gagner en 2022, malgré le fait qu’ils aient affronté la meilleure version de leurs adversaires lors de chaque match cette année. Grâce à la mise sous contrat du receveur Greg Ellingson, à l’évolution du receveur recrue Dalton Schoen et à la croissance du demi offensif Brady Oliveira, Winnipeg continue de trouver des solutions pour, d’abord, se qualifier pour les éliminatoires, puis pour s’assurer du premier rang de sa division et de recevoir d’autres récompenses sous peu.

Pendant ce temps, à Hamilton, l’année a été en proie à des revirements et à de décevantes défaites. Qu’il s’agisse de deux matchs au cours desquels ils se sont effondrés en deuxième demis aux mains de rivaux de l’Alberta, d’une défaite serrée lors d’un toujours difficile voyage à Vancouver ou des Argonauts – leurs ennemis jurés – remporté la série de matchs entre les deux clubs cette saison de manière dominante pendant la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus, alors que l’ancien joueur étoile des Tiger-Cats, Brandon Banks, a changé l’allure de la rencontre en faveur des Torontois, la saison de Hamilton, jusqu’ici, a été pleine de moments qui ont laissé ses partisans sur leur faim.

Alors que les deux équipes se préparent à s’affronter, samedi, il semble que les amateurs auront droit à un match entre les quarts-arrière ayant amorcé le plus récent match de la Coupe Grey, soit Zach Collaros et Dane Evans. Bien sûr, Evans a été contraint de quitter le match de décembre dernier en raison d’une blessure au cou, subie la semaine précédente à Toronto, lors d’un match au cours duquel il avait réussi toutes les passes qu’il avait lancées pour renverser les Argonauts et permettre à son équipe de décrocher un billet pour le match de la Coupe Grey.

L’attaque au sol de Winnipeg a pris vie depuis la Semaine 7, soit depuis que la charge de travail du demi offensif Brady Oliveira a augmenté, qui est passé, en peu de temps, de remplaçant à Andrew Harris à pièce maîtresse de l’une des attaques au sol les plus dangereuses de la LCF, et qui commence à connaître du succès juste à temps pour un autre voyage de Winnipeg vers encore plus de moments historiques.

Willie Jefferson et la défense des Blue Bombers ont fait sentir leur présence lorsque Winnipeg a accueilli les Tiger-Cats lors de la Semaine 3 (La Presse Canadienne)

Les défenses des deux équipes restent largement inchangées. Les coordonnateurs défensifs et les entraîneurs-chefs – d’anciens joueurs étoiles de la Ligue – sont toujours en place, tout comme des joueurs étoiles comme l’ailier défensif Willie Jefferson, le demi défensif Tunde Adeleke, le secondeur Adam Bighill et le joueur de ligne défensive Dylan Wynn. Mais le secondeur Simoni Lawrence n’a pas joué depuis un mois, et l’unité défensive des Tiger-Cats a lentement dégringolé dans de nombreuses statistiques significatives en défense.

Hamilton occupe le huitième rang de la Ligue pour les points alloués (27,5), tandis que Winnipeg accorde en moyenne 19,2 points par match, la meilleure moyenne de la LCF. Difficile de croire que Winnipeg et Hamilton sont pourtant à égalité au deuxième rang de la LCF pour les verges nettes accordées en moyenne par match (331,0), et que Hamilton est le meilleur club de la LCF pour empêcher ses rivaux de convertir des deuxièmes essais en premiers essais et qu’il alloue le troisième plus bas nombre de verges par premier essai du circuit. Ce genre de statistiques fait généralement partie d’une formule pour un succès inévitable en défense.

Mais Hamilton a été victime de sept interceptions de plus cette saison. Un nombre qui devrait être encore plus grand si Zach Collaros ne connaissait pas – par moment – l’une de ses pires campagnes en ce qui a trait aux revirements.

Hamilton n’a pas prouvé sa capacité à créer des revirements et a donné le ballon beaucoup trop souvent à ses adversaires, et ce, dans les moments les plus cruciaux. L’ironie ici est que dans un match revanche de la 108e Coupe Grey mettant aux prises deux formations ayant été revampées – on peut dire qu’il y a eu des revirements –, les revirements sont en grande partie responsable de la différence entre les destinées de ces deux clubs cette saison.

Du côté de Winnipeg, une victoire en fin de semaine ne serait qu’une autre case à cocher dans leur parcours vers un potentiel troisième titre de la Coupe Grey de suite et mettrait leurs adversaires des deux dernières saisons lors du match de championnat encore plus au tapis. En ce qui a trait à Hamilton, une victoire pourrait signifier la résurrection de la confiance envers le quart-arrière Dane Evans et pourrait donner un nouvel élan aux Tiger-Cats, ce qui pourrait changer l’allure des six dernières semaines de la saison régulière.

Mis à part les souvenirs de la dernière Coupe Grey, de nouvelles histoires évoluent entre ces clubs emblématiques chaque semaine, alors qu’ils se préparent à prendre part à la prochaine étape de leur campagne 2022.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.