Menu
21 septembre 2022

Kyries Hebert prendra sa retraite dans l’uniforme des Alouettes

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Mercredi, les Alouettes de Montréal ont annoncé que le secondeur Kyries Hebert prendra sa retraite du football professionnel en tant que membre des Alouettes.

L’organisation a indiqué que l’ancien secondeur signera un contrat d’un jour avec la formation montréalaise ce jeudi, mettant officiellement un terme à une carrière professionnelle de 15 saisons.

Amorçant sa carrière avec Ottawa en 2004, Hebert a passé 12 saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF), dont six avec les Alouettes, de 2012 à 2017. Celui que l’on surnommait Angry Bird a disputé sa dernière saison en 2018 lors de son deuxième passage à Ottawa. Il a également évolué à Hamilton et à Winnipeg dans la LCF.

En 173 rencontres dans la LCF, le natif de Eunice, en Louisiane, a réussi 629 plaqués défensifs, 149 plaqués sur les unités spéciales, 30 sacs, 19 échappés provoqués et 12 interceptions.

Hebert a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2012, ainsi que sur l’équipe d’étoiles de la division Est en 2012 et en 2017. En plus de ces nominations en 2012, il a mené la LCF pour les plaqués sur les unités spéciales au terme de la saison. Il a également été élu le Joueur défensif par excellence de la division Est en 2017.

En plus de prendre part aux efforts communautaires des Alouettes, Hebert a organisé de nombreux événements via sa fondation Ky Cares. Il a même célébré son mariage sur le terrain du stade Percival-Molson.

Le secondeur a aussi évolué avec les Bengals de Cincinnati et les Texans de Houston dans la NFL. Il a été élu le capitaine des unités spéciales des Bengals lors de ses deux saisons passées à Cincinnati. Il a d’ailleurs mené l’équipe avec 21 plaqués sur les unités spéciales en 2007. Au total, il a réussi 56 plaqués en 31 parties dans la NFL.

Les Alouettes accueilleront les Tiger-Cats au stade Percival-Molson, vendredi, et Hebert sera en ville en raison de l’hommage rendu à son ancien coéquipier Chip Cox.