Repêchage
Tour
-
28 septembre 2022

Jeu de prédictions : Les Elks remporteront-ils un premier match à domicile?

La Presse Canadienne

TORONTO – Eh bien! Choisir en ignorant notre meilleur jugement nous a permis de connaître une semaine parfaite dans le jeu de prédictions lors de la Semaine 16.

Ce qui nous amène à considérer les stratégies suivantes, cette semaine : lancer des fléchettes sur un jeu de fléchettes, demander à un enfant de quatre ans, fermer les yeux et pointer du doigt ou tirer des noms d’un chapeau.

Ce qu’il y a de plus intéressant à propos des dernières semaines dans la Ligue canadienne de football (LCF), c’est justement le côté imprévisible de celles-ci. Et si cette tendance se poursuit jusqu’à la fin de la campagne, on ne sait pas si les Blue Bombers de Winnipeg seront heureux d’être les favoris chaque semaine.

Alors que le calendrier basculera en octobre en fin de semaine, et que les luttes en vue des éliminatoires seront à leur plus fort, la conclusion de la saison risque d’être palpitante.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Roughriders de la Saskatchewan (6-8) c. Blue Bombers de Winnipeg (12-2)
Vendredi | 20 h HE | RDS

Zach Collaros et ses coéquipiers seront de retour au jeu à la suite d’une semaine de congé, et ils chercheront à rebondir à la suite d’un revers aux mains des Tiger-Cats de Hamilton lors de la Semaine 15 (La Presse Canadienne)

La dernière fois que les Roughriders ont affronté les Blue Bombers, plusieurs joueurs avaient la grippe, de sorte que la Saskatchewan s’est fait battre à plate couture par Winnipeg.

La bonne nouvelle pour les Roughriders, c’est qu’ils sont en meilleure forme, et ce, pour deux raisons : aucune présence de grippe au sein du vestiaire, et de nombreux partants en attaque devraient effectuer un retour au jeu.

La Saskatchewan pourrait compter sur le retour au sein de la formation de trois joueurs de ligne offensive cette semaine, incluant le capitaine Dan Clark, ainsi que le retour au jeu du receveur Duke Williams.

Être en santé au bon moment peut être la clé des succès d’une équipe en fin de saison, et les Roughriders prendront toute l’aide qu’ils pourront obtenir.

Les Blue Bombers filaient le parfait bonheur jusqu’à ce qu’il percute un obstacle à Hamilton avant leur semaine de congé. Winnipeg a rarement joué deux mauvais matchs de suite au cours des dernières saisons avec Zach Collaros comme quart-arrière partant. En fait, Collaros n’a pas perdu deux départs de suite comme partant des Blue Bombers, alors il est difficile de ne pas prédire une victoire pour lui et son équipe cette semaine.

La Saskatchewan sera meilleure, mais la formation des Prairies devra apporter bon nombre de changements avant d’être les favoris, sur la route, contre la meilleure équipe du circuit.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers | Degré de confiance : 90


ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-10) c. Lions de la Colombie-Britannique (9-4)
Vendredi | 22 h 30 HE | TSN

Les Lions chercheront à renouer avec la victoire contre le ROUGE et NOIR vendredi soir (Dave Chidley/LCF.ca)

La fin de semaine dernière, l’optimisme du ROUGE et NOIR et celui des Lions en ont pris un coup.

Ottawa avait remporté deux matchs et avait presque battu Toronto avant de s’incliner face aux Argonauts, à domicile, samedi passé. Les quarts-arrière Nick Arbuckle et Caleb Evans ont été victimes de cinq interceptions, éliminant au passage presque tous les espoirs du ROUGE et NOIR de participer aux éliminatoires en 2022.

En Colombie-Britannique, les hauts et les bas de la carrière du quart-arrière Vernon Adams Jr. se sont poursuivis. Le vétéran a été incapable de faire fonctionner l’attaque des Lions, samedi, une semaine après avoir donné à son équipe l’impression qu’il était l’homme de la situation pour propulser le club vers les éliminatoires.

Et, hier, les Lions ont annoncé que le receveur Bryan Burnham était blessé au poignet et qu’il allait fort probablement rater le reste du calendrier régulier. La Colombie-Britannique, toutefois, compte sur un talentueux et profond groupe de receveurs, et la formation a démontré qu’elle pouvait se passer des services de Burnham plus tôt cette année.

Il faut s’attendre à voir un certain manque de constance dans les performances d’Adams, son équipe et lui cherchant encore à s’ajuster à un changement survenu en plein milieu de saison. Mais, chaque semaine, les choses devraient s’améliorer.

Tous les éléments jouent contre le ROUGE et NOIR, qui devra effectuer le long voyage sur la côte ouest, et qui devra disputer un match à 22 h 30, heure de l’Est. Difficile de prédire un gain de la troupe de l’entraîneur-chef Paul LaPolice.

PRÉDICTION : Victoire des Lions | Degré de confiance : 75


Alouettes de Montréal (6-7) c. Elks d’Edmonton (4-10)
Samedi | 16 h HE | RDS

Taylor Cornelius et les Elks voudront conserver leurs chances de participer aux éliminatoires en battant les Alouettes en fin de semaine (La Presse Canadienne)

Les Elks d’Edmonton ont conservé leurs chances de participer aux éliminatoires en signant une gigantesque victoire en Saskatchewan avant leur semaine de congé. Il faut croire que renouer avec l’action avec une chance de participer aux éliminatoires est bien mieux pour la santé mentale du club que l’inverse, qui aurait été de profiter d’une semaine de congé en sachant que la saison était à toute fin terminée.

Le quart-arrière Taylor Cornelius continue de progresser, et, en Saskatchewan, il a joué comme un joueur qui voulait prouver aux dirigeants du club qu’ils avaient pris la bonne décision en lui accordant une prolongation de contrat de deux ans.

Montréal arrivera à Edmonton après une grosse victoire contre les Tiger-Cats de Hamilton et en ayant encore une chance de rattraper Toronto au premier rang de la division Est.

Le quart-arrière Trevor Harris sera aussi de retour à Edmonton pour la première fois depuis la transaction l’ayant amené à Montréal à mi-chemin de la saison en 2021.

Plus tôt cette saison, les Elks ont signé leur deuxième gain de la campagne à Montréal grâce à une victoire de 32-31, et ils n’ont pas gagné à la maison au cours des deux dernières années. On voit de petites améliorations à Edmonton. Les Alouettes forment peut-être un meilleur club, mais les Elks sont dus pour une autre surprise cette semaine : ils mettront finalement fin à leur série de défaites à domicile.

PRÉDICTION : Victoire des Elks | Degré de confiance : 0


Argonauts de Toronto (8-5) c. Stampeders de Calgary (9-5)
Samedi | 19 h HE | TSN

Est-ce que McLeod Bethel-Thompson et les Argonauts pourront mériter une cinquième victoire de suite lors de la Semaine 17? (Patrick Doyle/LCF.ca)

Le match le plus attendu de la semaine est celui qui mettra fin à la Semaine 17 dans la LCF. Les Stampeders chercheront à obtenir la tenue d’un match éliminatoire à domicile, tandis que les Argonauts chercheront de solidifier leur emprise sur le premier rang de la division Est.

Il s’agit de la partie revanche d’un match chaudement disputé à Toronto en août dernier, un duel au cours duquel le quart-arrière Bo Levi Mitchell avait cédé sa place à Jake Maier. Ce dernier avait sauté dans la mêlée, et même s’il n’avait pas été impressionnant, il avait guidé son équipe vers deux placements pour lui permettre de venir à bout des Torontois.

Les Argonauts n’ont pas perdu depuis, et trois de leurs quatre gains au cours de cette période ont été par 17, 20 et 30 points. Certes, ces victoires ont été enregistrées contre les Tiger-Cats et le ROUGE et NOIR, mais Toronto a joué du très bon football au cours de ces quatre parties.

Les Argonauts affichent un dossier de 0-3 contre des clubs affichant un dossier supérieur à 0,500, alors la question : « Les Argos peuvent-ils battre les bonnes équipes de la LCF? » est très pertinente.

Calgary avait une fiche similaire contre des clubs affichant des dossiers supérieurs à 0,500 avant sa victoire de la semaine dernière en Colombie-Britannique. Ainsi, ce n’est pas comme si les Stampeders étaient bien meilleurs que les Argonauts pour tenir tête aux meilleures formations de la Ligue.

Jusqu’à présent, nous n’avons prédit que des victoires des clubs évoluant à domicile, même si les équipes jouant sur la route ont connu beaucoup de succès jusqu’ici cette saison. Toronto a probablement encore ce revers contre Calgary de travers, et le club a excellé à l’étranger cette année, donc…

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts | Degré de confiance : 0

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.