Repêchage
Tour
-
22 octobre 2022

Les Alouettes et les Argonauts croisent le fer à Montréal

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. À l’occasion du premier de ceux-ci, les Alouettes de Montréal (8-8) et les Argonauts de Toronto (10-6) croiseront le fer sur la pelouse du stade Percival-Molson. Précédé d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cet affrontement sera diffusé sur RDS à compter de 16 h HE.

Il s’agira d’un 247e match entre Toronto et Montréal depuis 1946, de la deuxième partie entre les deux clubs cette saison et du premier duel d’une série aller-retour entre les deux équipes.

Le 16 juin dernier, le botteur des Alouettes David Côté avait raté un placement de 21 verges avec 18 secondes à jouer, et les Argonauts avaient tenu bon afin d’amorcer leur calendrier régulier avec une victoire de 20-19 au BMO Field.

Avec une victoire, samedi, Toronto pourrait s’assurer du premier rang de la division Est et d’accueillir la finale de l’Est au BMO Field, le 13 novembre prochain, pour une deuxième année de suite – une première depuis 1996-1997. Le seul moyen pour Montréal de terminer 2022 au sommet de l’Est est de balayer sa série de matchs aller-retour face à Toronto : la dernière fois que les Montréalais ont balayé les Torontois remonte à 2007 – les honneurs des quatre plus récentes séries entre les deux clubs ont été partagés.

Le demi offensif A.J. Ouellette a réussi une course de 25 verges pour un touché avec 27 secondes à disputer au quatrième quart, samedi dernier, et les Argonauts – qui n’avaient jamais eu l’avance avant le majeur de Ouellette – sont venus de l’arrière et ont battu les Elks d’Edmonton par la marque de 28-23 au stade du Commonwealth.

Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson sera le quart-arrière partant des Argonauts, samedi, au stade Percival-Molson. L’ancien de l’Université Sacramento State a amorcé les cinq derniers matchs de son équipe contre les Alouettes, et il affiche un dossier de 2-3 au cours de cette période. En carrière, sa fiche est de 2-4 contre Montréal, mais il connaît actuellement la meilleure séquence de sa carrière, ayant gagné 15 de ses 22 derniers départs (15-7). Au cours de ses six derniers matchs, Bethel-Thompson a lancé 10 passes de touché, vers six receveurs différents.

Mais alors que les températures chutent, l’attaque de Toronto voudra peut-être se fier davantage à A.J. Ouellette. Le produit de l’Université de l’Ohio a amassé 91 verges – un sommet pour lui cette saison – en seulement neuf courses la semaine dernière à Edmonton. Lors de cette partie, Ouellette est devenu le premier joueur de la LCF en 2022 à réussi trois courses d’au moins 20 verges lors du même match.

Il ne faut pas oublier de parler de la défense des Argonauts, qui a fait des pas de géant depuis la mi-saison. Au cours de leurs neuf premiers matchs de la campagne, les Torontois ont affiché un différentiel de moins-cinq au chapitre des revirements. Depuis, leur différentiel est de plus-13. Pour les points par match, les Argonauts en accordaient 25,6, en moyenne, en première moitié de saison, tandis qu’ils n’en accordent que 19,1 depuis le 26 août.

Après un lent début de rencontre, la défense des Alouettes s’est ressaisie en deuxième demie, vendredi dernier, et grâce à un touché au sol d’une verge du quart-arrière Dominique Davis en fin de quatrième quart, les Montréalais sont parvenus à se qualifier pour les éliminatoires en vertu d’un gain de 34-30 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa à la Place TD.

Les Alouettes ont brillamment renversé la vapeur depuis un début de saison au cours duquel ils n’avaient signé que deux victoires en huit matchs (2-6). Depuis la Semaine 10, Montréal affiche un dossier de 6-2, et l’équipe montre une fiche de 7-5 depuis l’arrivée comme entraîneur-chef de Danny Maciocia.

Ayant remporté quatre de ses cinq derniers départs, ce qui lui a permis de porter sa fiche comme partant dans la LCF à 48-45-2, le quart-arrière Trevor Harris sera à la tête de l’attaque des Montréalais, samedi, contre Toronto. L’ancien de l’Université Edinboro n’a lancé aucune interception lors de ses 118 dernières tentatives de passe, et il a lancé au moins une passe de touché lors de chacun de ses sept derniers matchs. Harris amorcera un huitième match en carrière contre les Argonauts, son ancienne équipe : il affiche un dossier de 4-3 en carrière face aux Torontois.

Depuis 2018, les Alouettes ont remporté cinq des huit matchs entre les deux équipes, et six de ces huit parties ont été décidées par un écart de six points ou moins. Les Oiseaux ont gagné leurs six derniers affrontements à Montréal contre les Argonauts, la dernière victoire de Toronto remontant aux 12 octobre 2015 – Trevor Harris était alors le quart-arrière partant du club.

Élu parmi les joueurs de la Semaine 19, le demi défensif Adarius Pickett sera à surveiller, en défense, du côté de Montréal. Vendredi passé, contre Ottawa, l’ancien de l’Université UCLA a réussi un sommet personnel de 11 plaqués au total (10 plaqués défensifs et un plaqué sur les unités spéciales), et il a recouvré un échappé, qu’il a retourné sur 16 verges pour son premier touché en carrière dans la LCF.