Repêchage
Tour
-
26 octobre 2022

Jeu de prédictions : Le ROUGE et NOIR conclura-t-il 2022 avec une victoire?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – La dernière semaine de la saison 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF) est complètement imprévisible.

Pourquoi?

Parce que le tableau des éliminatoires de la 109e Coupe Grey est complet. Ainsi, certains clubs pourront reposer quelques joueurs en vue des grands matchs de novembre, tandis que les Roughriders de la Saskatchewan et que le ROUGE et NOIR d’Ottawa pourront envoyer dans la mêlée différents joueurs afin de leur donner une chance de démontrer qu’ils méritent de faire partie de l’équipe en 2023.

Il sera extrêmement intéressant de voir les décisions que prendront les équipes du circuit tout au long de la semaine. Nous savons que le quart-arrière des Lions de la Colombie-Britannique Nathan Rourke devrait effectuer un retour au jeu, vendredi, face aux Blue Bombers à Winnipeg. À quelle autre surprise aurons-nous droit cette semaine?

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Lions de la Colombie-Britannique (12-5) c. Blue Bombers de Winnipeg (14-3)
Vendredi | 20 h 30 HE | TSN

À quel point le quart-arrière des Lions Nathan Rourke jouera-t-il, vendredi, à Winnipeg? (Matt Smith/LCF.ca)

Que feront les Blue Bombers, les favoris pour soulever la coupe Grey cette année? Suivront-ils le même script que l’an passé, alors qu’ils avaient utilisé le quart-arrière Zach Collaros pendant quelques séries, après lui avoir fait manquer l’avant-dernier match de la campagne? Et combien de partants l’entraîneur-chef Mike O’Shea fera jouer, lui qui voudra éviter toute blessure à ses joueurs clés en vue de la finale de l’Ouest?

Nous devrions en voir un peu plus de l’attaque des Lions, vu le nombre de semaines qui se sont écoulées depuis les débuts du quart-arrière Vernon Adams Jr. dans l’uniforme orangé de la Colombie-Britannique. Et si Nathan Rourke effectue bel et bien un retour au jeu, il ne devrait pas se retrouver sur le terrain trop longtemps. Ce sera plus une façon de voir comment se porte son pied, quasi fraîchement opéré.

Le codirecteur général et entraîneur-chef des Lions Rick Campbell voudra peut-être envoyer un message à son club qu’il s’agit du voyage qu’elle effectuera dans deux semaines pour accéder à la 109e Coupe Grey. Qu’il s’agit d’une sorte d’entraînement en vue de ce qu’il devra accomplir pour bien se préparer pour la finale de l’Ouest à Winnipeg.

Mike O’Shea pourrait employer une technique de motivation similaire, même si les Stampeders de Calgary pourraient être les visiteurs en novembre prochain. O’Shea a misé sur le repos de ses partants l’an passé, tandis que la Colombie-Britannique doit peaufiner certains aspects et aimerait envoyer un message fort à ses rivaux.

PRÉDICTION : Victoire des Lions | Degré de confiance : 0


Alouettes de Montréal (8-9) c. Argonauts de Toronto (11-6)
Samedi | 14 h HE | RDS

Le quart-arrière McLeod Bethel-Thomson sautera-t-il dans la mêlée, samedi, lors du dernier match des Argonauts en saison régulière? (Christopher Bender/LCF.ca)

Avons-nous écrit il y a quelques lignes que les Lions aimeraient utiliser leur voyage à Winnipeg comme source de motivation en vue de la finale de l’Ouest du 13 novembre prochain? Eh bien, la même chose peut être écrite pour les Alouettes de Montréal, qui sont probablement encore mécontents qu’un simple leur ait coûté une chance de mettre fin à leur campagne au sommet de la division Est.

Mais la réalité est qu’ils devront se mesurer aux Tiger-Cats de Hamilton, lors de la demi-finale de l’Est, s’ils souhaitent à nouveau affronter les Argonauts de Toronto d’ici la fin de l’année. Les Montréalais et les Torontois reposeront probablement quelques joueurs, samedi, après une lutte éprouvante pour le premier rang de la division Est.

Nous savons toutefois que ce ne sont pas tous les joueurs qui pourront se reposer, en raison des limitations des formations dans la LCF. Toronto pourrait choisir d’envoyer le quart-arrière Chad Kelly dans la mêlée. Tout le monde avait hâte de voir ce que le substitut des Argonauts allait accomplir en 2022, mais McLeod Bethel-Thompson a finalement effectué 18 départs cette année – il est le seul quart-arrière du circuit à pouvoir en dire autant.

Comme quart-arrière le plus expérimenté de tous les substituts de ces deux équipes, Dominique Davis devrait lui aussi obtenir du temps de jeu du côté des Alouettes, samedi.

L’avantage va aux Argonauts.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts | Degré de confiance : 0


Tiger-Cats de Hamilton (7-10) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-13)
Samedi | 17 h HE | TSN

Le quart-arrière Nick Arbuckle et ses coéquipiers chez le ROUGE et NOIR remporeront-ils le deuxième duel de leur série aller-retours face aux Tiger-Cats, cette semaine? (Kevin Sousa/LCF.ca)

Il faudra porter attention à la santé du quart-arrière Dane Evans cette semaine, puisque c’est Matthew Shiltz qui a guidé les Tiger-Cats sur le terrain lors du placement victorieux qui a permis à Hamilton de se qualifier pour les éliminatoires en vertu de la défaite des Roughriders samedi passé.

Shiltz a obtenu bon nombre de répétitions cette saison, alors la qualité du jeu des Tiger-Cats devrait être sensiblement la même. Shiltz est aussi doué pour réaliser des jeux grâce à ses jambes, si la situation le demande. Et lors d’une rencontre au cours de laquelle plusieurs joueurs différents devraient voir de l’action, cette aptitude pourrait être payante.

Ottawa a démontré la semaine passée qu’il allait se battre jusqu’à la toute fin. Nous ne savons pas encore qui sera le quart-arrière partant du club, mais Nick Arbuckle et Caleb Evans sont amplement capables d’accomplir le travail.

Il faut donner crédit à la formation du ROUGE et NOIR, qui s’est battue en fin de saison, alors qu’elle aurait bien pu s’effondrer. Ça devrait être à nouveau le cas cette semaine.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR | Degré de confiance : 0


Roughriders de la Saskatchewan (6-11) c. Stampeders de Calgary (11-6)
Samedi | 20 h HE | TSN

Le demi offensif des Stampeders Dedrick Mills a amassé 103 verges au sol la semaine dernière contre les Roughriders (La Presse Canadienne)

Les Roughriders forment l’équipe la plus étrange de la LCF. Que s’est-il passé entre la fois où nous les voyions comme prétendants à la Coupe Grey, après un début de saison de 4-1, et la semaine dernière, alors qu’ils ont été exclus des éliminatoires?

La stratégie visant à remplacer Cody Fajardo par Mason Fine la semaine passée, dans l’espoir de provoquer des étincelles qui allaient sauver leur saison, n’a pas été fructueuse. Le résultat aurait-il été différent si Fajardo avait été le partant? Nous ne le saurons jamais…

Calgary a dominé la Saskatchewan la semaine passée, et si les Roughriders comptent employer un livre de jeux simplifié encore une fois cette semaine, on peut s’attendre à un résultat similaire, c’est-à-dire à une partie de plaisir des demis offensifs Dedrick Mills et Ka’Deem Carey.

Verrons-nous Jake Maier, Bo Levi Mitchell ou Tommy Stevens au poste de quart-arrière du côté des Stampeders? Ou verrons-nous les trois? Calgary a mentionné la semaine passée qu’il ne pensait pas être suffisamment bon pour se permettre de reposer des joueurs avant les éliminatoires. Ainsi, l’entraîneur-chef Dave Dickenson voudra probablement améliorer sa formation une dernière fois avant de se rendre en Colombie-Britannique pour se mesurer aux Lions en demi-finale de l’Ouest.

Et après avoir écouté les échos de vestiaire des Roughriders à la suite de leur revers samedi dernier, on peine à savoir où les joueurs de la Saskatchewan trouveront la motivation pour sauter dans un avion en direction de Calgary, sachant que la saison où ils devaient prendre leur revanche a été un cauchemar pour eux seulement – plutôt que pour les autres clubs de la Ligue.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders | Degré de confiance : 100

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.