Repêchage
Tour
-
28 octobre 2022

Les Lions affrontent les Blue Bombers à Winnipeg

La Presse Canadienne/LCF.ca

WINNIPEG – Vendredi, les Lions de la Colombie-Britannique (12-5) sauteront sur la pelouse du IG Field de Winnipeg pour affronter les Blue Bombers (14-3). Cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 20 h 30 HE.

ll s’agira du 179e affrontement entre Winnipeg et la Colombie-Britannique depuis 1954, et du troisième duel entre les deux clubs en 2022.

Le 9 juillet dernier, le quart-arrière Zach Collaros avait réussi 23 de ses 30 passes pour 288 verges et trois touchés, et les Blue Bombers avaient signé un gain de 43-22 aux dépens des Lions à Vancouver. Et le 15 octobre dernier, les demis défensifs T.J. Lee et Marcus Sayles avaient chacun retourné des interceptions pour de longs touchés, et les Lions avaient mérité une victoire de 40-32 aux dépens des Blue Bombers au BC Place.

Assurés d’accueillir la finale de l’Ouest pour une deuxième campagne de suite au IG Field à la mi-novembre, les Blue Bombers ont profité d’un congé la semaine passée et renoueront avec l’action ce vendredi en accueillant les Lions à Winnipeg. Les hommes de l’entraîneur-chef Mike O’Shea disputeront un cinquième match en deux ans après s’être assurés de la tenue de la finale de leur division à la maison. Au cours des quatre premiers affrontements, leur fiche n’est que de 1-3 (0,250).

Zach Collaros sera le quart-arrière partant des Blue Bombers, vendredi, contre les Lions. Comme il n’a été impliqué dans aucun jeu offensif lors du plus récent match de son équipe, le produit de l’Université de Cincinnati tentera cette semaine de prolonger à 14 sa série de parties avec au moins une passe de touché. Collaros – qui devrait partager son temps de jeu avec les substituts Dru Brown et Dakota Prukop – affiche un dossier de 8-2 en 10 départs en carrière contre la Colombie-Britannique.

Les Lions ont obtenu une victoire de 31-14 aux dépens des Elks d’Edmonton, vendredi dernier, et se sont assurés d’accueillir la demi-finale de l’Ouest au BC Place le 6 novembre prochain – leur premier match éliminatoire à domicile depuis 2016.

Les Lions, qui se prépare à accueillir les Stampeders de Calgary en demi-finale de l’Ouest pour la première fois de leur histoire et qui n’ont jamais perdu lors de la tenue de la demi-finale de l’Ouest en Colombie-Britannique (3-0), montrent une fiche de 12-5 (0,706) en 2022, soit leur meilleure depuis un dossier de 13-5 (0,722) en 2012, et leur première de plus de 0,500 depuis 2016. Sous les ordres de l’entraîneur-chef Rick Campbell, les Lions affichent un dossier de 17-14 (0,548), incluant une fiche de 9,6 (0,600) sur la route.

Vendredi, la Colombie-Britannique aura la chance de remporter sa série de matchs face à Winnipeg pour la première fois depuis 2017. Toutefois, les Lions ont perdu lors de leurs trois dernières visites au IG Field, par des écarts de 45, de 16 et de 22 points.

Sur la touche depuis la Semaine 11 en raison d’une blessure au pied, le quart-arrière des Lions Nathan Rourke devrait effectuer un retour au jeu contre les Blue Bombers. Rourke, identifié comme partant selon la charte des positions de la Colombie-Britannique, devrait partager ses séquences en attaque avec les vétérans Vernon Adams Jr. et Antonio Pipkin.