Repêchage
Tour
-
29 octobre 2022

Le ROUGE et NOIR accueille les Tiger-Cats à Ottawa

La Presse Canadienne/LCF.ca

OTTAWA – Trois rencontres sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football, samedi.

Tout de suite après le duel opposant Montréal et Toronto, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-13) accueillera les Tiger-Cats de Hamilton (7-10) à la Place TD. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 17 h HE.

Il s’agira d’un 184e match opposant Ottawa à Hamilton depuis 1950, de la troisième partie entre les deux clubs cette saison et du second duel d’une série aller-retour entre les deux équipes.

Le 16 juillet dernier, une passe de touché de trois verges du quart-arrière Dane Evans vers le receveur Tim White avec 19 secondes à jouer avait permis aux Tiger-Cats de signer une première victoire cette saison grâce à un gain de 25-23 aux dépens du ROUGE et NOIR. Et la semaine dernière, le botteur Seth Small a réussi un placement de 30 verges – son cinquième de la rencontre – sur le dernier jeu du match, et les Tiger-Cats ont signé une victoire in extremis de 30-27 aux dépens du ROUGE et NOIR au Terrain Tim Hortons.

De 2017 à 2018, le ROUGE et NOIR a gagné quatre matchs de suite face aux Tiger-Cats. Mais, depuis, Hamilton a remporté ses six derniers matchs face à Ottawa.

La séquence de trois victoires des Tiger-Cats est la meilleure du club en 2022 – Hamilton a gagné quatre de ses cinq derniers duels pour se qualifier pour les éliminatoires et pour mériter d’affronter les Alouettes de Montréal en demi-finale de l’Est. Lors de son plus récent affrontement à l’étranger, l’équipe a mis fin à une série de 17 ans sans victoire à Calgary, grâce à un gain de 35-32. Ce triomphe a aussi freiné à sept la série de revers sur les pelouses adverses des Tiger-Cats en 2022.

Blessé au pouce lors de la victoire de son club la fin de semaine passée contre le ROUGE et NOIR, le quart-arrière Dane Evans cèdera son poste de partant à Matthew Shiltz pour le match de samedi à Ottawa. Shiltz, dont la fiche en carrière comme partant est de 3-4 (1-0 contre Ottawa), a réussi 73 de ses 101 passes pour 791 verges, quatre touchés et deux interceptions en 2022. Il a aussi porté le ballon 28 fois pour 152 verges et un touché.

Le ROUGE et NOIR cherchera à freiner à 11 sa série de revers à domicile, soit, à égalité, la quatrième plus longue série de défaites à la maison de l’histoire de la LCF. Ottawa affiche un dossier de 1-22 à la Place TD depuis juin 2019.

Comme il n’a pas gagné devant ses partisans cette année, le ROUGE et NOIR, dont la fiche est de 4-13, compte quatre gains de plus à l’étranger (4-5) qu’à domicile (0-8) en 2022. Cette situation n’est survenue qu’une seule autre fois dans toute l’histoire du football professionnel à Ottawa : en 2016, le ROUGE et NOIR a affiché un dossier de 6-3 à l’étranger, comparativement à une fiche de 2-6-1 à domicile.

Ottawa emploiera Caleb Evans comme quart-arrière partant, samedi, contre Hamilton. En 2022, Evans a réussi 100 de ses 160 passes pour 1191 verges, quatre touchés et sept interceptions. Evans, qui a aussi porté le ballon 81 fois pour 331 verges, a inscrit deux touchés au sol la semaine dernière contre les Tiger-Cats pour établir un nouveau record de la LCF pour les touchés au sol par un quart-arrière (15) – James Franklin (2018) et Doug Flutie (1991) détenaient conjointement le précédent record. Tous les majeurs au sol d’Evans ont été marqués à l’aide de courses de deux verges ou moins, à l’exception d’un, inscrit grâce à une course de 21 verges contre Edmonton le 19 août.