Repêchage
Tour
-
29 octobre 2022

Les Alouettes se mesurent aux Argonauts à Toronto

LCF.ca

TORONTO – Trois rencontres sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football, samedi.

À l’occasion de la première, les Alouettes de Montréal (8-9) se mesureront aux Argonauts de Toronto (11-6) au BMO Field. Précédé d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 14 h HE.

Il s’agira d’un 248e match entre Toronto et Montréal depuis 1946, de la troisième partie entre les deux clubs cette saison et du second duel d’une série aller-retour entre les deux équipes.

Le 16 juin dernier, le botteur des Alouettes David Côté avait raté un placement de 21 verges avec 18 secondes à jouer, et les Argonauts avaient tenu bon afin d’amorcer leur calendrier régulier avec une victoire de 20-19 au BMO Field. Et la semaine passée, le botteur Boris Bede a réussi un simple à la suite d’un placement raté sur le dernier jeu du match, et les Argonauts se sont assurés du premier rang de la division Est grâce à une victoire de 24-23 aux dépens des Alouettes au stade Percival-Molson.

Toronto a triomphé par un seul point pour la deuxième fois de la saison samedi passé, et pour la septième fois au cours des quatre dernières campagnes. Les trois dernières victoires des Argonauts face aux Alouettes ont été enregistrées par des écarts d’un, d’un et de trois points.

Les Alouettes participeront aux éliminatoires pour une troisième campagne d’affilée, après une absence de quatre saisons entre 2015 et 2018. Depuis 2019, les Montréalais affichent un dossier de 32-31 (0,508), comparativement à leur fiche de 21-51 (0,292) au cours des quatre saisons précédentes.

Depuis qu’il a remplacé Vernon Adams Jr. comme quart-arrière partant lors de la Semaine 3, le vétéran Trevor Harris a amorcé tous les matchs des Montréalais en 2022. Les Alouettes lui donneront congé, samedi, en prévision de la demi-finale de l’Est du dimanche 6 novembre prochain contre les Tiger-Cats de Hamilton au stade Percival-Molson.

Ainsi, les substituts Dominique Davis et Davis Alexander obtiendront du temps de jeu, samedi, du côté de Montréal. Davis a réussi six de ses 11 passes pour 87 verges, un touché et une interception en 2022. Il affiche un dossier de 4-9 en 12 départs. Il a égalé le record de l’équipe pour le plus de touchés au sol par un quart-arrière, avec 12, cette année. Alexander, de son côté, n’a aucune expérience professionnelle, mais il a impressionné les dirigeants de l’équipe lors des matchs préparatoires.

Les Argonauts – qui participeront aux éliminatoires pour une deuxième saison de suite sous les ordres de l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie – donneront quant à eux congé au quart-arrière McLeod Bethel-Thompson, à qui il ne manque que 269 verges pour ne devenir que le quatrième passeur de l’histoire des Torontois à atteindre le plateau des 5000 verges par la passe en une saison.

Chad Kelly sera ainsi le quart-arrière partant des Argonauts, samedi, contre Montréal. Il en sera à un premier départ dans la LCF, tout comme Dakota Prukop (2019) et McLeod Bethel-Thompson (2018) l’ont fait avant lui avec Toronto. Les quarts-arrière des Argonauts effectuant un premier départ dans la LCF ont connu du succès depuis 2013, en affichant un dossier de 4-1. Zach Collaros, Trevor Harris, Logan Kilgore et Bethel-Thompson ont tous signé des victoires lors de leur premier départ dans la LCF dans l’uniforme des Argonauts. Seul Prukop a subi la défaite.

En 2012, les Torontois ont cumulé un dossier d’au moins 11 victoires pour la première fois depuis 2013. Avec une victoire contre les Alouettes, samedi, ils pourraient remporter 12 matchs au cours d’une même saison pour la première fois depuis 1997 (15-3). Sous les ordres de Dinwiddie, les Argonauts montrent une fiche de 11-4 (0,733) en deux saisons au BMO Field.