Repêchage
Tour
-
2 novembre 2022

Jeux de prédictions : Les Tiger-Cats et les Stampeders au prochain tour des éliminatoires?

Stampeders.com

TORONTO – Place aux éliminatoires dans la Ligue canadienne de football! Donc au diable le classement; tout ce qui importe, c’est de gagner le prochain match si vous ne voulez pas voir votre saison prendre fin!

Alors que les Blue Bombers de Winnipeg et que les Argonauts de Toronto seront au repos cette semaine, les amateurs auront droit à deux bons duels lors du premier tour des éliminatoires.

Les Stampeders de Calgary et les Lions de la Colombie-Britannique ont joué deux matchs qui se sont décidés dans les derniers moments, dont un affrontement ayant nécessité la tenue d’une prolongation lors du premier départ du quart-arrière Vernon Adams Jr. dans l’uniforme des Lions.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI

Les parties entre les Tiger-Cats de Hamilton et les Alouettes de Montréal ont été tout aussi divertissantes à regarder cette année, alors que deux rencontres se sont décidées par un écart d’un touché ou moins, sans oublier le duel au cours duquel le botteur David Côté a réussi un placement de 48 verges sur le dernier jeu du match pour donner la victoire aux Alouettes en août.

Espérons que les quatre clubs pourront livrer un spectacle aussi distrayant ce dimanche!


Tiger-Cats de Hamilton c. Alouettes de Montréal
Dimanche | 13 h HE | RDS

Au cours des cinq dernières semaines de la campagne, le quart-arrière Dane Evans a amassé 1293 verges par la passe et a lancé six passes de touché (Kevin Sousa/LCF.ca)

L’équipe de l’heure en amont des éliminatoires est sans aucun doute les Tiger-Cats. Hamilton a gagné cinq de ses six derniers matchs et ont dépassé les Roughriders de la Saskatchewan au passage pour se qualifier pour les éliminatoires et obtenir un rendez-vous, en demi-finale de l’Est, avec les Alouettes.

Deux de ces cinq victoires ont été particulièrement impressionnantes, puisque les Tiger-Cats ont battu les Blue Bombers, puis, quatre semaines plus tard, ils ont forcé les Stampeders à commettre plusieurs revirements afin de quitter le McMahon Stadium avec leur première victoire à Calgary depuis 2005.

Toutes préoccupations quant à la santé du quart-arrière Dane Evans, qui avaient été contrait de quitter la rencontre des siens lors de la Semaine 20, ont été effacées la semaine passée, alors qu’il a réussi sept de ses neuf passes pour 100 verges lors du dernier match du calendrier régulier de son équipe.

Après un difficile début de saison de 0-4 où les revirements abondaient, Evans a repris le contrôle de l’attaque des Tiger-Cats. Et même si Hamilton jouera le rôle de négligé lors de la demi-finale de l’Est, il forme un club négligé qui sait ce qu’il doit faire pour gagner à ce stade-ci de l’année.

Les Alouettes ont fait fi d’un mauvais début de campagne, et avec Danny Maciocia en tant qu’entraîneur-chef, Montréal a cumulé une fiche supérieure à 0,500 et s’est assuré de la tenue d’un match éliminatoire à domicile, qui sera une partie revanche de la demi-finale de l’an passé.

Cependant, la protection du ballon a été le plus gros problème des Tiger-Cats cette année. Et c’est l’une des raisons qui expliquent leur défaite à Montréal il y a quelques semaines. Mais ils ont fait du bien meilleur boulot récemment.

Il faut pencher du côté de l’équipe ayant le momentum. Les Tiger-Cats amorceront leur parcours éliminatoire avec confiance, ainsi qu’avec une unité défensive en santé, qui est l’une des meilleures de la LCF.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats | Degré de confiance : 25


Stampeders de Calgary c. Lions de la Colombie-Britannique
Dimanche | 16 h 30 HE | RDS

Le joueur de ligne défensive des Stampeders Mike Rose a réussi un sac lors de chacun de ses deux derniers matchs contre les Lions (Stampeders.com)

Le quart-arrière Nathan Rourke est-il suffisamment en santé pour jouer tout un match? Peut-être pas, alors qu’il devra affronter l’une des meilleures lignes défensives du circuit dimanche.

Les Stampeders ont rejoint le quart-arrière adverse plus que n’importe quelle autre équipe de la LCF en 2022. Calgary a terminé l’année avec 56 sacs, neuf de plus que le ROUGE et NOIR et 11 de plus que les Lions. Si Rourke ne peut pas échapper aux joueurs des Stampeders, la partie est terminée pour la Colombie-Britannique, à moins que le demi offensif James Butler connaisse un excellent match.

Les deux meilleurs demis offensifs de la Ligue s’affronteront, dimanche, alors que Butler sera opposé à Ka’Deem Carey de Calgary. Seulement 28 verges séparaient les deux porteurs de ballon à la fin de la saison dans la course au premier rang en ce qui a trait aux verges au sol, une course qu’a remportée Carey même en ne jouant pas le dernier match de saison régulière des siens.

De bons gains en premier essai seront cruciaux pour les Lions, pour ne pas forcer Rourke à se débrouiller avec trop de deuxièmes essais et long.

À Calgary, le quart-arrière Jake Maier a été bon cette saison, mais il n’a pas ressemblé à celui qui affichait une moyenne de près de 300 verges par la passe par match lorsqu’il a remplacé Bo Levi Mitchell l’an dernier.

En fait, Maier n’a réussi qu’un seul match de plus de 300 verges en 2022, alors que Calgary a connu beaucoup plus de succès en se fiant à son attaque terrestre.

Ce qui a coulé les Stampeders dans leur course pour le deuxième rang de la division Ouest, c’est leur fiche de 1-5 contre la Colombie-Britannique et contre Winnipeg cette année. Mais ils ont été compétitifs lors de chacune de ces six rencontres.

Il s’agira d’un premier départ lors des éliminatoires pour Maier et pour Rourke, alors on verra comment chacun d’eux sera en mesure de faire face à la pression.

Il faut cependant noter la manière avec laquelle les Stampeders ont accédé aux éliminatoires. Même s’ils connaissaient déjà leur sort lors de leurs deux derniers matchs de la saison, contre les Roughriders, ils ont gardé la pédale au plancher, peu importe les joueurs qui se trouvaient sur le terrain.

Lors du dernier match entre les deux clubs, au BC Place, les Stampeders ont complètement dominé les Lions sur la ligne de mêlée en réussissant cinq sacs.

Tout le monde voudrait que le retour au jeu de Rourke passe à l’histoire, mais personne ne sait s’il sera l’ombre du quart-arrière qu’il était lors de ses neuf premiers départs de la saison 2022.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders | Degré de confiance : 50

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.