2 novembre 2022

Sankey et Dean les rares points positifs d’une saison difficile en Saskatchewan

Kelly Clark/LCF.ca

REGINA – Les secondeurs des Roughriders de la Saskatchewan ont brillé lors d’une saison où les lumières se sont éteintes bon nombre de semaines avant la fin du calendrier régulier.

Le duo de Larry Dean et de Darnell Sankey serait un bon point de départ pour un club à la recherche d’une nouvelle fondation afin d’effectuer des rénovations majeures au cours de la saison morte.

Les Lions de la Colombie-Britannique étaient demeurés compétitifs grâce à une excellence défense menée par les secondeurs Adam Bighill et Solomon Elimimian.

Dean et Sankey ont mis fin à leur saison 2022 en réussissant un exploit qui n’avait été accompli que par Bighill et Elimimian : les deux coéquipiers ont terminé l’année avec plus de 100 plaqués défensifs chacun. Les deux secondeurs des Roughriders ont aussi démontré un leadership impeccable tout au long de la saison. Dean a été rapidement identifié comme le capitaine des siens en défense, et il a mis la barre haute pour tous les autres joueurs.

Avant le début de la campagne, plusieurs se demandaient à quel endroit Dean allait jouer à la suite de l’acquisition de Sankey des Stampeders de Calgary. La réponse est venue d’elle-même lorsque le Canadien Micah Teitz, secondeur du côté court, a subi une blessure qui l’a éventuellement forcé à rater la saison 2022 en entier.

Disputant sa première saison depuis 2019, Larry Dean a démontré qu’il était toujours au sommet de sa forme, effectuant 101 plaqués défensifs en 2022 (Kevin Sousa/LCF.ca)

À partir de ce moment, Dean et Sankey ont formé un duo dynamique, et chacun s’est battu pour le sommet du circuit en ce qui a trait aux plaqués défensifs pendant l’ensemble de la saison. Ce n’est que vers le dernier mois de la campagne que Sankey a réellement pris l’avance sur Dean, alors qu’il a terminé au premier rang de la Ligue pour les plaqués défensifs pour une deuxième année de suite.

Pour Dean, la saison 2022 en était une de rédemption. Il s’agissait de sa première campagne depuis 2019. La saison 2020 a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19, et sa saison 2021 a pris fin lorsqu’il s’est déchiré le tendon d’Achilles lors d’un entraînement tenu avant le camp des Roughriders l’an dernier.

Dean n’a ainsi pas pu jouer au football pour la première fois de sa vie, et après son premier match à la suite de son retour au jeu, cette année, il est demeuré sur le terrain, la larme à l’œil, afin d’apprécier le fait qu’il avait à nouveau le privilège de jouer au football.

Dean n’a pas tenu le football pour acquis, et il n’a pris aucune journée de congé cette année.

On peut en dire autant pour son coéquipier Sankey, qui a été nommé joueur par excellence et joueur défensif par excellence des Roughriders en 2022. Quand les électeurs ont rempli leur bulletin de vote, ils ont dû choisir entre Dean (1A) et Sankey (1B).

Sankey a reçu l’honneur, mais Dean était assurément le deuxième choix.

Sankey est un autre joueur qui s’est battu jusqu’à la toute fin. Même dans les derniers instants du dernier match de la saison de son équipe contre son ancien club, Sankey faisait tout en son possible pour réussir le plaqué, et il se relevait immédiatement pour amorcer le prochain jeu. Il était dans le visage de ses adversaires, et il se faufilait dans le champ arrière pour tenter de semer le chaos.

Mais Sankey a aussi été impressionnant à l’extérieur du terrain. Nous savions tous qu’il était un excellent secondeur, mais ce que nous avons vu d’un joueur lors de sa première année en Saskatchewan est tout aussi impressionnant : il a rassemblé des partenaires communautaires pour obtenir de la nourriture pour les plus démunis et pour préparer des repas chauds pour ceux qui en avaient besoin.

Il a aidé à nourrir 900 personnes et il a envoyé près de 300 sacs d’épicerie et d’autres articles pour la maison dans une ville dans laquelle il avait emménagé trois mois plus tôt.

Darnell Sankey a amassé des statistiques impressionnantes sur le terrain ainsi qu’en dehors de celui-ci, dirigeant une collecte de nourriture à Regina cette année (La Presse Canadienne)

C’est en partie la raison pour laquelle Sankey s’est fait aimer de la Saskatchewan et pourquoi le premier nom qui est généralement mentionné dans les conversations touchant « aux joueurs que les Roughriders devraient mettre à nouveau sous contrat » est généralement celui de Darnell Sankey.

Les partisans des Roughriders attendront avec impatience de voir si le sentiment est réciproque. Avec impatience puisque plus la saison morte s’éternisera, plus la Rider Nation sera apeurée de perdre un autre joueur pouvant être le cœur et l’âme de leurs favoris.

Tout au long de la campagne, les deux joueurs ont tenu ont discours cohérent et ont évité de tomber dans les excuses. C’est peut-être parce qu’ils connaissaient de bonnes saisons sur le plan individuel, mais plus les défaites s’accumulaient, plus les mots du duo restaient cohérents.

Sankey a tenu l’un des discours les plus poignants de la saison quand il a dit que « personne ne se soucie » du nombre de blessures d’une équipe ou de ce qui se passe dans le vestiaire. Il était clair. Le football est un jeu basé sur la production, et les joueurs sont payés pour produire. S’ils ne le font pas, ils méritent toutes les critiques qu’ils pourraient recevoir.

Dean, bien qu’un peu plus discret, avait tenu un message similaire tout au long de la saison.

Ce sont les leaders qu’une équipe veut au sein de son vestiaire.

Ce sont les leaders qu’une équipe veut sur le terrain.

Ce sont les leaders qu’une équipe veut dans la communauté.

Dans une saison pleine de revers, les Roughriders préféreraient ne pas amorcer 2023 en ayant à combler de très gros trous dans ces trois sphères.

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.