2 novembre 2022

Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Est

Kevin Sousa/LCF.ca

MONTRÉAL – Les statistiques font désormais partie des petits plaisirs du football : les partisans peuvent suivre les performances de leurs joueurs ou de leurs clubs préférés et voir qui occupe le premier rang de courses statistiques autrement serrées. Les statistiques ont aussi la capacité de donner un aperçu de certaines tendances d’une équipe ou d’aider à raconter une histoire spécifique à un match.

Dans cet état d’esprit, jetons un coup d’œil à trois statistiques qui pourraient faire la différence lors de la demi-finale de l’Est, alors que les Tiger-Cats de Hamilton et les Alouettes de Montréal se préparent à s’affronter pour leur quatrième et plus important match de la saison.

305 – VERGES CONTRE LES TIGER-CATS

Cette statistique semble évidente, mais le calibre du jeu du receveur de Montréal Eugene Lewis en 2022, notamment contre Hamilton, est tout simplement remarquable.

Au cours des dernières campagnes, Lewis a maintes fois prouvé qu’il était l’un des joueurs les plus électrisants de la Ligue. En 2022, il a atteint de nouveaux sommets, alors qu’il a terminé la saison avec une récolte de 1303 verges et de 10 touchés en 91 réceptions, établissant quelque trois marques personnelles au passage. Les Alouettes montrent d’ailleurs une fiche gagnante quand Lewis marque au moins un touché.

Contre les Tiger-Cats, cette saison, Lewis a capté 22 passes pour 305 verges et trois majeurs, soit une moyenne de près de 22 verges par attrapé. Le receveur des Montréalais a aussi connu deux de ses six meilleurs matchs de la saison contre Hamilton, dont une performance de 154 verges sur des réceptions – un sommet pour lui cette année – lors de la Semaine 8.

Encore plus important que les verges sur des réceptions, Lewis aide les Alouettes à trouver un moyen de triompher contre leurs rivaux de la division Est. Montréal a battu Hamilton deux fois en trois occasions cette saison, et lors de chacune de ces victoires, Lewis a marqué au moins un touché sur des réceptions. Le seul revers des Alouettes aux mains des Tiger-Cats en 2022 est survenu par un écart de sept points lors de la Semaine 8, et c’est la seule partie au cours de laquelle Lewis n’a pas réussi à atteindre la zone des buts.

1574 – VERGES DE PÉNALITÉ

Les Alouettes forment la troisième équipe la plus punie de la LCF en 2022 : ils ont été pénalisés 155 fois. Aucune autre formation du circuit n’a écopé de plus de verges de pénalité que Montréal cette année (Jason Halstead/LCF.ca)

Peu importe le niveau, les entraîneurs prônent la discipline et cherchent à limiter le nombre de verges perdues, ou données à l’adversaire, en raison des punitions. Quelque 10 verges ici et quelque 15 autres là ne semblent pas si importantes dans le portrait d’ensemble d’un match, mais quand elles s’accumulent en grande quantité, les pénalités jouent très souvent un rôle sur les succès d’une équipe, autant en attaque qu’en défense.

Les Alouettes ont écopé de 1574 verges de pénalité cette saison, plus que n’importe quel autre club de la LCF en 2022. Défensivement, Montréal a été puni 82 fois cette année, soit plus que n’importe quelle autre unité défensive du circuit. Rester calmes et disciplinés, en défense, sera particulièrement important pour les Alouettes lors de la demi-finale de l’Est.

En moyenne, les Tiger-Cats amorcent leurs séries offensives à leur propre ligne de 35 verges, l’une des pires moyennes de la LCF à ce chapitre. Cependant, Hamilton est un club résilient qui a prouvé être capable de soutenir de longues séquences en attaque. Si Montréal veut profiter du positionnement peu enviable de ses adversaires pour amorcer leurs séries en attaque, limiter le nombre de pénalités en défense – qui permettent de prolonger des séquences offensives – sera crucial.

19 – INTERCEPTIONS

Défense et Hamilton sont presque devenus des synonymes au cours des dernières saisons. La défense des Tiger-Cats est belle à voir et a démontré qu’elle était capable d’identifier les forces de l’attaque ses rivaux pour l’empêcher de réussir des jeux sur le terrain.

Hamilton a brillé pour soutirer le ballon des mains des quarts-arrière adverses cette saison, les Tiger-Cats ayant réussi 19 interceptions en saison régulière, un total bon pour le deuxième rang du circuit, à égalité avec les Stampeders de Calgary et les Lions de la Colombie-Britannique.

Les interceptions du côté de Hamilton ont avant tout été réussies par le secondeur du côté large Kameron Kelly, qui a terminé la campagne au deuxième rang de la Ligue pour les interceptions (cinq), à égalité avec Garry Peters des Lions. Et les demis défensifs Richard Leonard, Jumal Rolle, Tunde Adeleke et Ciante Evans ont chacun réussi au moins un larcin cette année.

Provoquer des revirements sera crucial pour les Tiger-Cats, surtout avec Trevor Harris comme quart-arrière du côté des Alouettes. Harris n’a été victime que de 12 interceptions cette saison, et il n’a lancé qu’une interception au cours de ses cinq derniers départs.

Cependant, lors de leur victoire aux dépens des Stampeders lors de la Semaine 19, Hamilton et sa tertiaire ont forcé le très efficace Jake Maier a lancé trois interceptions, soit son deuxième match de plus d’une interception de la saison, et son plus important nombre d’interceptions lancées au cours d’un même match en 2022.