2 novembre 2022

Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Ouest

Stampeders.com

VANCOUVER – La demi-finale de l’Ouest de dimanche entre les Stampeders de Calgary et les Lions de la Colombie-Britannique opposera deux puissances de la division Ouest ayant pris part à des matchs serrés l’un contre l’autre cette année.

Les Stampeders et les Lions se ressemblent : les deux clubs ont de bons passeurs à la position de quart-arrière, des receveurs électrisants et des demis offensifs puissants. Mais il y a aussi de petites différences qui pourraient faire pencher la balance vers l’un ou l’autre de ces deux clubs dimanche. Voici trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Ouest.

6.4 – VERGES PAR COURSE PAR LES DEMIS OFFENSIFS DE CALGARY

Les Stampeders ont compté sur l’attaque au sol la plus prolifique du circuit en 2022 : en comité, les porteurs de ballon de Calgary ont totalisé 2436 verges et 24 touchés au sol cette année.

Le plus impressionnant, c’est leur efficacité à courir avec le ballon. En amont de la demi-finale de l’Ouest de dimanche, les Stampeders affichent la meilleure moyenne de la Ligue pour les verges au sol par match (135,5), ainsi qu’une impressionnante moyenne de 6,4 verges par course.

L’équipe a été menée par le demi offensif Ka’Deem Carey, qui a terminé l’année au sommet de la Ligue pour les verges au sol (1088), en plus de marquer 10 touchés par la course. Carey a été le principal porteur de ballon de Calgary en 2022, et pour de bonnes raisons : il affiche une moyenne de 6,6 verges par course, et il a réussi 38 courses d’au moins 10 verges et 11 courses d’au moins 20 verges.

Cependant, Carey n’est pas le seul demi offensif des Stampeders à avoir démontré qu’il était en mesure de faire mal à ses adversaires grâce à d’excellentes courses. Dedrick Mills et Peyton Logan ont tous les deux été brillants par moment au cours de la saison régulière. Mills a maintenu une moyenne de 6,9 verges par course en 67 courses, et il a réussi 16 courses d’au moins 10 verges. Logan, de son côté, a maintenu une moyenne de 6,3 verges par course, et il a réussi 14 courses d’au moins 10 verges.

Et la capacité de Calgary de bien courir avec le ballon n’est pas réservée aux demis offensifs du club. Bien qu’il ait été utilisé avant tout dans les situations de courts gains, le quart-arrière Tommy Stevens a attiré les projecteurs grâce à une performance incroyable lors de la dernière semaine de la campagne, alors qu’il a amassé plus de 160 verges en quatre courses au cours de la Semaine 21.

78,7 % – POURCENTAGE DE PASSES COMPLÉTÉES

Avant sa blessure au pied lors de la Semaine 11, le quart-arrière Nathan Rourke avait guidé les Lions vers une fiche de 9-1. Son efficacité à contrôler le déroulement des matchs auxquels il a pris part est possiblement ce qui a été le plus marquant lors de l’incroyable début de campagne du jeune passeur de 24 ans. Rourke a mis fin à sa saison 2022 avec un pourcentage de passes complétées de 78,7 %, battant le record de la Ligue de 77,3 % établi par nul autre que Ricky Ray en 2013.

En 10 parties, le quart-arrière de la Colombie-Britannique a réussi 255 de ses 324 passes pour 3349 verges et 25 touchés. Bien que ses statistiques soient impressionnantes, c’est la capacité du jeune quart-arrière à demeurer calme face à l’adversité qui est l’un de ses traits les plus formidables. Lors des 11 premières semaines du calendrier 2022, Rourke a lancé plus d’une interception à cinq occasions. Mais plutôt que de se morfondre à la suite de ses erreurs, Rourke les a corrigées, de sorte qu’il n’a encaissé qu’un revers lors de ces cinq rencontres.

90 – POURCENTAGE DE PLACEMENTS RÉUSSIS

Le botteur des Lions Sean Whyte a réussi 36 placements en 2022, dont 21 de 30 verges ou plus (La Presse Canadienne)

Bien qu’il ne s’agisse pas du dénouement le plus intéressant aux yeux des partisans, la demi-finale de l’Ouest, dimanche, pourrait bien se jouer en fonction des performances des botteurs. Ainsi, voici quelques éléments à considérer à propos de deux des meilleurs botteurs de la saison 2022.

Rene Paredes de Calgary et Sean Whyte de la Colombie-Britannique ont terminé l’année parmi les meilleurs botteurs du circuit pour le pourcentage de placements réussis.

Paredes semble exceller depuis ses débuts au sein de la Ligue. En 2022, le vétéran botteur a réussi 54 placements – un sommet dans la LCF. Paredes a réussi 90 % de ses bottés de précision cette année, réussissant 35 placements de 30 verges ou plus et marquant 210 des 497 points de son équipe cette saison.

Chez les Lions, Whyte a été tout aussi impressionnant du début à la fin de la campagne, ne ratant que trois de ses 39 placements en Colombie-Britannique cette année, réussissant ainsi 92,3 % de ses bottés de précision – un sommet dans la LCF. Whyte a joué un rôle important dans les succès de son équipe, alors qu’il a disputé sept matchs au cours desquels il a réussi trois placements ou plus. Lors de ces matchs, les Lions ont affiché un dossier de 5-2. De plus, Whyte a aidé la Colombie-Britannique à remporter deux matchs contre Calgary, dont un gain de 41-40 lors de la Semaine 10, au cours duquel Whyte a réussi un placement victorieux de 25 verges avec quelques secondes à faire au match.