Repêchage
Tour
-
3 novembre 2022

Les Stampeders prêts à déployer leur attaque au sol en demi-finale de l’Ouest

LCF.ca

CALGARY – Il faisait froid et il neigeait mercredi après-midi à Calgary.

En fait, il faisait si froid et neigeux que les Stampeders de Calgary ont déplacé leur première séance d’entraînement de la semaine du McMahon Stadium au Shouldice Athletic Park, une installation avec un dôme, où ils ont pu s’entraîner à l’abri des conditions hivernales.

Tout un contraste avec la formation des Stampeders, qui est plutôt tout feu tout flamme alors que s’amorce leur préparation en vue de la demi-finale de l’Ouest de dimanche face aux Lions de la Colombie-Britannique. Calgary a terminé son calendrier régulier avec quatre victoires en cinq matchs, et avec une fiche de 12-6.

« Les Lions forment une très bonne équipe. Mais si l’on regarde notre défense, notre attaque et nos unités spéciales, nous sommes nous aussi une très bonne équipe », a dit le demi offensif Ka’Deem Carey aux membres des médias à la suite de l’entraînement des siens, mercredi.

« Mais, présentement, je sens que nous sommes la meilleure équipe. Nous amorçons les éliminatoires sur une bonne séquence. C’était notre objectif l’an dernier, et c’était à nouveau notre objectif cette année. Je pense qu’il y avait encore un peu de feu en nous à la suite de la dernière saison, et le tout a fait boule de neige; j’ai hâte de voir ce que nous pourrons accomplir cette année. »

Une grande partie des succès des Stampeders, en 2022, repose sur leur capacité à courir avec le ballon.

En 2022, Calgary a pris le premier rang de plusieurs catégories. Le club a mené la Ligue pour les verges au sol au total (2436), pour les verges en moyenne par course (6,4) et pour les touchés au sol (24). Il a aussi pris le deuxième rang du circuit pour les courses (378), tout juste derrière les Blue Bombers de Winnipeg (406).

Ka’Deem Carey a été le meneur de l’attaque terrestre des Stampeders, alors que l’athlète de 30 ans a terminé la saison au premier rang des porteurs de ballon du circuit, avec une récolte de 1088 verges en 14 matchs seulement. Mais il n’a pas été le seul demi offensif de Calgary à réussir des jeux lorsque le ballon était remis dans le champ arrière.

Dedrick Mills a été élu joueur de la semaine à la suite des rencontres de la Semaine 21, après avoir amassé 125 verges et marqué un touché au sol, tout en maintenant une moyenne de 8,9 verges par course contre les Roughriders. Il a aussi cumulé 103 verges et marqué un majeur au sol lors de la Semaine 20. Et il ne faut pas oublier Peyton Logan, qui s’est avéré dangereux chaque fois où l’on a fait appel à ses services, en attaque ou sur les unités spéciales.

Alors, comment n’en choisir qu’un seul? Eh bien, selon l’entraîneur-chef des Stampeders Dave Dickenson, il existe un moyen d’employer les trois.

« Je sais qu’il y a une option. Il y a une option; elle est disponible », a confié Dickenson, qui n’a évidemment pas voulu en dire davantage sur l’option en question. « Nous devons évaluer notre jeu sur les retours de botté, et voir quels joueurs sont disponibles. Peyton a fait du bon travail toute la saison, et il est notre candidat au titre de recrue par excellence. Mills a été joueur de la semaine à quelques reprises, et Ka’Deem est notre nommé pour le titre de joueur par excellence. Vous voulez que vos meilleurs joueurs jouent, alors ce serait agréable de les voir sauter sur le terrain tous les trois. »

Bien que les demis offensifs portant le ballon soient très talentueux, une partie de leurs succès peut s’expliquer par la présence des gros joueurs évoluant sur la ligne de mêlée devant eux.

En plus d’aider Carey à se hisser au sommet de la LCF pour les verges au sol, les joueurs de ligne offensive des Stampeders ont fait du bon travail pour protéger les quarts-arrière de l’équipe, que Bo Levi Mitchell, Jake Maier ou Tommy Stevens soit derrière le centre. Ils n’ont accordé que 17 sacs cette saison. Tout un exploit, lorsqu’on considère que la deuxième meilleure équipe à ce chapitre, les Blue Bombers, ont terminé 2022 en ayant accordé 29 sacs.

« Ce n’est pas pour rien que Dedrick a été élu joueur de la semaine et que j’ai connu un tel succès jusqu’à présent, ce n’est pas une coïncidence », a dit Carey lorsqu’on lui a parlé de ses coéquipiers de la ligne offensive.

« Ils forment un groupe humble. Ils ne sont pas habitués à ce que les projecteurs soient sur eux. C’est pour ça que je parle pour eux. Je vais parler pour eux. Je suis impatient que vous puissiez voir ce qu’ils peuvent accomplir. »

Dans quelques jours, les joueurs de ligne offensive de Calgary auront la chance de briller, alors que la formation albertaine cherchera à poursuivre sa bonne fin de saison en signant un gain, sur la route, au BC Place.

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.