Repêchage
Tour
-
8 novembre 2022

Trois histoires à surveiller en prévision de la finale de l’Ouest

LCF.ca/La Presse Canadienne

TORONTO – Les partisans de la Ligue canadienne de football (LCF) auront droit à la partie à laquelle ils ont rêvé toute l’année lors de la finale de l’Ouest.

Les Blue Bombers de Winnipeg amorceront leur parcours éliminatoire ainsi que leur quête d’un troisième titre de la Coupe Grey de suite en accueillant les Lions de la Colombie-Britannique au IG Field ce dimanche. Il s’agira d’un match entre les deux clubs ayant montré les meilleures fiches de la division Ouest en 2022, et d’un affrontement entre le présent, les Blue Bombers, doubles champions en titre de la Coupe Grey, et l’avenir, les Lions, menés en attaque par le quart-arrière de deuxième année Nathan Rourke.

Les Blue Bombers ont remporté deux de leurs trois matchs en saison régulière contre les Lions; cependant, les formations des deux équipes n’ont pas toujours été optimales, parfois en raison de blessures, et d’autres fois en raison du calendrier. Les deux clubs ont croisé le fer lors de la Semaine 5, en tant que les deux seules équipes invaincues du circuit, et le quart-arrière Zach Collaros a eu le dessus sur Rourke dans une victoire de 43-22 des Blue Bombers.

Quand les Blue Bombers et les Lions se sont de nouveau affrontés, au cours de la Semaine 19, Winnipeg était déjà assuré du premier rang de la division Ouest. L’entraîneur-chef Mike O’Shea avait alors décidé de reposer Collaros, qui a vu son équipe s’incliner 40-32 aux mains des Lions au BC Place. Vernon Adams Jr. était le quart-arrière de la Colombie-Britannique lors de cette partie.

Ils se sont disputé la victoire une troisième fois lors de la Semaine 21 au IG Field. Rourke a effectué un retour au jeu après avoir été blessé 10 semaines plus tôt, ne jouant que très peu et ne lançant que 11 passes. Collaros en a fait autant, et il a réussi quatre de ses cinq passes pour deux touchés avant de quitter le match, un duel remporté 24-9 par les Blue Bombers.

Voici trois histoires à surveiller en prévision de la finale de l’Ouest entre la Colombie-Britannique et Winnipeg, alors que les deux clubs croiseront le fer pour une quatrième fois cette année, avec à l’enjeu un billet pour la 109e Coupe Grey.

ROURKE C. COLLAROS

Hautement anticipée, cette bataille de quarts-arrière ne ressemblera peut-être pas à celle à laquelle nous avons assisté lors de la Semaine 5, et la santé de Nathan Rourke pourrait en être la raison.

Nous savons que Collaros est en santé et reposé, et qu’il est fin prêt à prendre part la finale de l’Ouest grâce à la fiche de 15-3 de son club en saison régulière. En s’assurant du premier rang de la division Ouest lors de la Semaine 18, Collaros a eu la chance de bien se reposer et de mieux se préparer pour l’affrontement de dimanche. Il a aussi traversé un processus similaire l’an passé, ce qui signifie que la rouille ou un moment de haute pression comme un match à élimination directe ne lui sembleront pas si étrangers.

Rourke, malheureusement, se retrouve à l’autre bout du spectre. Il a guidé son équipe vers une victoire aux dépens de Calgary en demi-finale de l’Ouest, mais les effets de sa blessure au pied étaient bien visibles par moment contre les Stampeders. Rourke et les Lions feront tout en leur possible pour gérer cette blessure cette semaine et pour permettre au jeune Canadien d’être prêt en mesure d’amorcer la rencontre de dimanche, mais, physiquement, Rourke ne sera pas dans la même forme physique que Collaros lors de la partie de la fin de semaine prochaine.

L’inexpérience de Rourke pourrait aussi entrer en jeu. Bien qu’il ait eu l’air d’un super héros à quelques reprises sur le terrain en 2022, il pourrait être dépassé sur une scène aussi imposante que celle du match de dimanche. Parlez-en à Jake Maier : à son premier départ lors des éliminatoires, le quart-arrière partant des Stampeders a réussi 12 de ses 22 passes pour 138 verges seulement. Si Rourke peut sauter sur le terrain et jouer au niveau auquel il a joué lors des 11 premières semaines de la campagne, il pourrait écrire le meilleur chapitre de sa remarquable histoire cette année.

L’APPORT DE LA DÉFENSE

Alors que tout le monde pensera aux deux quarts-arrière qui s’affronteront dimanche, il ne faut pas sous-estimer l’apport de la défense de chacun des clubs qui sautera sur le terrain en finale de l’Ouest. Celle qui arrivera à ralentir le plus le quart-arrière adverse sera probablement celle qui mènera son équipe à la victoire et au match de la 109e Coupe Grey en Saskatchewan le 20 novembre.

Les unités défensives des deux équipes sont plutôt similaires. Les Blue Bombers n’ont accordé que 19,2 points en moyenne par match – un sommet dans la LCF –, tandis que les Lions ont concédé en moyenne 20,7 points par rencontre, un total bon pour le deuxième rang de la Ligue. Winnipeg a pris le premier rang du circuit pour les verges nettes accordées à l’adversaire en moyenne par match (327,3), tandis que les Lions ont terminé au troisième rang de la LCF au sein de cette catégorie (329,9). Les Blue Bombers sont l’équipe qui a accordé le moins de touché en attaque (27), et les Lions ont terminé la campagne au troisième rang (36). La Colombie-Britannique a terminé l’année au deuxième rang de la Ligue pour le nombre de premiers essais accordés (353), tandis que Winnipeg a terminé la saison au troisième rang (354).

Les Lions ont peut-être eu l’avantage sur les Blue Bombers en ce qui a trait à la pression appliquée en défense. Leurs 45 sacs cette année représentent le troisième plus haut total de la Ligue, tandis que Winnipeg n’a réussi que 36 sacs, soit un total bon pour le huitième rang du circuit. Un autre aspect où la Colombie-Britannique a mieux fait est le nombre de séquences de deux jeux suivis d’un botté de ses adversaires. Les Lions en ont forcé 84, à égalité pour le troisième rang de la LCF avec Toronto, tandis que les Blue Bombers ont pris le dernier rang de la Ligue avec 63.

Néanmoins, Winnipeg a terminé l’année au deuxième rang en ce qui a trait au ratio de revirements, à plus-14. Les Lions, eux, ont pris le troisième rang, à plus-huit.

LES PARTISANS LES PLUS BRUYANTS DE LA LCF

Les bruyants et passionnés partisans des Blue Bombers ont eu plein de raisons de célébrer au cours des deux dernières années, alors qu’ils ont vu leurs favoris ne perdre qu’une seule fois à domicile (La Presse Canadienne)

Les victoires à Winnipeg ont été remportées par une seule équipe (ou presque) au cours des deux dernières saisons. Les Blue Bombers affichent un superbe dossier de 15-1 au IG Field, ce qui n’inclut pas leur victoire aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan en finale de l’Ouest en 2021.

Alors que les victoires et les trophées se sont accumulés au cours des dernières années à Winnipeg, l’atmosphère lors des rencontres à domicile des Blue Bombers a aussi atteint de nouveaux sommets. Que vous fassiez partie de quelque 30 000 partisans dans les gradins ou que vous soyez sur le bout de votre siège à la maison, l’énergie au IG Field – qu’il s’agisse d’une chaude et collante journée d’été ou d’un après-midi glacial comme c’était le cas en finale de l’Ouest l’an dernier (le match avait cependant été disputé en décembre) – a peut-être été la meilleure de la Ligue cette année. Après tout, vous ne pouvez pas avoir une affiche au niveau du terrain au IG Field qui dit que le stade est le lieu où l’on retrouve les partisans les plus bruyants de la LCF si ce n’est pas vrai.

Les Lions devront jouer dans le bruit et dans le froid (on prévoit une température de moins-cinq degrés Celsius, qui pourrait ressemble à une température de moins-neuf degrés Celsius), contre un adversaire qui rêve de passer à l’histoire. La route vers la 109e Coupe Grey passe par Winnipeg, et elle ne sera pas facile à emprunter.

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.