Repêchage
Tour
-
9 novembre 2022

Jeu de prédictions : Vers une Coupe Grey Montréal c. Winnipeg?

La Presse Canadienne

TORONTO – Place aux finales des divisions Est et Ouest, alors que les Alouettes de Montréal et que les Lions de la Colombie-Britannique ont profité de l’avantage du terrain pour gagner du momentum en vue du prochain tour des éliminatoires.

Cependant, ce momentum peut-il réellement se transposer d’une rencontre à l’autre? Tout est possible : un bon retour de botté d’envoi ou une bonne première séquence et une équipe peut soudainement jouer sur les talons.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI

Les Argonauts de Toronto et les Blue Bombers de Winnipeg ont assurément tiré au maximum profit de leur semaine de congé, soit en décortiquant encore plus de vidéos afin de trouver une faille dans le jeu de leurs potentiels adversaires, soit en profitant de ce moment d’accalmie pour soigner quelques blessures.

Un voyage en Saskatchewan pour la 109e Coupe Grey et une chance d’écrire leur nom dans le livre d’histoire attendent les gagnants des parties de dimanche… Aucune pression.


Alouettes de Montréal c. Argonauts de Toronto
Dimanche | 13 h HE | RDS

Le quart-arrière des Argonauts McLeod Bethel-Thompson a établi des sommets personnels en ce qui a trait aux passes tentées, aux passes réussies et aux verges par la passe en 2022 (Kevin Sousa/LCF.ca)

Les Argonauts ont gagné deux duels contre les Alouettes cette saison, chaque fois par un écart d’un point. Montréal a triomphé lors du dernier match du calendrier régulier des deux équipes, avec plusieurs nouveaux visages au sein de chaque formation, mais cette victoire n’a eu aucun impact sur le classement de la division Est.

Le premier match s’est terminé par un placement de 21 verges raté par le botteur David Côté des Alouettes, et Montréal a perdu par un point. Puis, presque ironiquement, le deuxième duel s’est terminé sur un placement raté du botteur des Argonauts Boris Bede, mais le simple a aidé Toronto à l’emporter.

Dans le deuxième match entre les deux clubs en 2022, les Alouettes ont eu l’opportunité de prendre une avance considérable sur leurs adversaires, mais la défense des Argonauts a réussi une interception dans la zone rouge, puis elle a freiné plus d’une fois ses adversaires à la ligne d’une verge.

Ces deux équipes sont assez similaires, surtout si le demi offensif Andrew Harris est assez en santé pour effectuer un retour au jeu. Les Alouettes ont une superbe profondeur à la position de demi offensif, et ils ont fait un usage parfait du duo Walter Flercher/William Stanback en demi-finale de l’Est contre les Tiger-Cats.

Les porteurs de ballon des Montréalais ont touché au ballon 25 fois contre Hamilton, tout en impliquant les receveurs Eugene Lewis et Jake Wieneke dans l’attaque aérienne.

Présentement, les températures s’annoncent plutôt froides ce dimanche, alors l’attaque au sol sera importante pour que les deux équipes puissent connaître du succès.

Ce que Toronto a bien fait pendant toute la saison, c’est de voler le ballon à ses rivaux. Les statistiques des Argonauts, autant en attaque qu’en défense, ne sont pas époustouflantes. Ils ont de bons joueurs se situant plus près de la moyenne que du sommet de la plupart des catégories statistiques, mais ils mènent la LCF pour les revirements provoqués. Et lors des éliminatoires, les revirements sont presque nécessaires pour gagner.

L’autre chose que les Argonauts ont bien fait cette saison, c’est empêcher les touchés. Certes, ils accordent beaucoup de verges, mais ils occupent le deuxième rang de la Ligue, derrière les Blue Bombers de Winnipeg, pour les touchés accordés. Tout coordonnateur défensif sera satisfait d’accorder plusieurs verges, mais de forcer ses adversaires à ne tenter que des placements.

Il sera aussi intéressant de voir si l’entraîneur-chef de Toronto Ryan Dinwiddie sera un peu plus agressif que l’an passé en finale de l’Est, alors qu’il avait choisi de tenter deux placements quand son club se trouvait à moins de cinq verges de la zone des buts de Hamilton. Oui, ils avaient tout de même une avance de 12-0 à la mi-temps, mais le fait qu’ils n’aient marqué aucun touché en première demie a probablement coulé les Argonauts en finale de l’Est l’an dernier.

Notre instinct nous fait pencher du côté de Toronto. Mais notre tête nous rappelle que le duo dynamique de Stanback et de Fletcher en est un qui donnera des maux de tête à n’importe quelle unité défensive.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes | Degré de confiance : 0


Lions de la Colombie-Britannique c. Blue Bombers de Winnipeg
Dimanche | 16 h 30 HE | RDS

Le quart-arrière des Blue Bombers Zach Collaros est en lice pour le titre de joueur par excellence de la LCF. Il serait le cinquième joueur de l’histoire de la Ligue à mettre la main sur cet honneur deux ans de suite (BCLions.com)

Nathan Rourke a été impressionnant à son premier départ lors des éliminatoires. Rien n’a semblé ébranler le passeur des Lions, alors qu’il a fait avancer les chaîneurs lors de quelques séries cruciales, dont celle ayant mené au touché du receveur Bryan Burnham, anéantissant les espoirs des Stampeders, qui commençaient à reprendre vie avec Bo Levi Mitchell comme quart-arrière.

La Colombie-Britannique a contenu Calgary, même si le quart-arrière partant, Jake Maier, n’a peut-être pas connu son meilleur match.

Le défi sera beaucoup plus important cette semaine, contre des joueurs comme Zach Collaros, Nic Demski, Dalton Schoen, Rasheed Bailey et Brady Oliviera. Oliveira a d’ailleurs connu une fin de saison phénoménale.

Au cours des six premières semaines de la campagne, il n’avait connu aucun match de plus de 60 verges au sol. Il en a réussi neuf lors des 12 derniers.

Évidemment, la seule fois que les Lions et que les Blue Bombers se sont affrontés avec des formations complètes et en santé fut lors de la Semaine 5, alors que Winnipeg a infligé à la Colombie-Britannique sa seule défaite de la première moitié de saison, par un pointage de 43-22.

On dirait qu’avec tout l’engouement autour de Rourke et des Lions en début de saison, les Blue Bombers ont décidé de se rendre à Vancouver et de rappeler à tout le monde qu’ils étaient la meilleure équipe de la Ligue. Et c’est ce qui est arrivé.

À la suite de la victoire de la Colombie-Britannique en demi-finale de l’Ouest, il ne fait aucun doute que le coordonnateur Richie Hall et que l’entraîneur-chef Mike O’Shea se sont rendus compte que Rourke était limité dans sa pochette et qu’il avait de la difficulté à échapper à la pression.

Les Blue Bombers pourraient employer diverses stratégies pour embêter Rourke dans un stade où les températures seront beaucoup plus froides, dimanche. Des blitz, pour le pousser à bouger un peu plus, ou plusieurs joueurs en couverture, sachant que Rourke aura de la difficulté à courir avec le ballon. Ou encore, envoyer huit ou neuf joueurs en couverture, et espérer que Rourke soit forcé à effectuer de mauvaises passes.

Du côté des Lions, le coordonnateur défensif Ryan Phillips voudra assurément utiliser de nouvelles stratégies contre Zach Collaros, afin de voir s’il n’est pas un peu rouillé après avoir passé les dernières semaines du calendrier régulier – et le premier tour des éliminatoires – à se reposer.

Ça fait presque cinq semaines que les Blue Bombers n’ont pas joué un match ayant un impact sur leur saison. La même chose est survenue l’an dernier, et Collaros avait éprouvé des ennuis au départ.

Collaros avait été victime de trois interceptions, mais la défense des Blue Bombers avaient réussi à limiter les Roughriders de la Saskatchewan à seulement trois points à la suite de ces revirements, en route vers une victoire de 21-17.

Mais nous ne croyons pas que Collaros sera victime d’autant de revirements ce dimanche. Nous pensons plutôt qu’il réduira au silence un autre adversaire, en route vers son troisième match de la Coupe Grey d’affilée.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers | Degré de confiance : 60

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.