Repêchage
Tour
-
9 novembre 2022

Trois statistiques à considérer lors de la finale de l’Est

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Pour une deuxième saison de suite, la route vers la Coupe Grey passera par le BMO Field. Les Argonauts de Toronto y accueilleront les Alouettes de Montréal, dimanche, en finale de l’Est.

Les Alouettes et les Argonauts ont croisé le fer à trois reprises cette saison, et deux de ces trois matchs se sont décidés par un écart d’un seul point. Le quart-arrière Trevor Harris voudra aider son club à transposer le momentum qu’elle a gagné en demi-finale de l’Est sur la surface du BMO Field, tandis que le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson cherchera à venger le revers de son club en finale de l’Est l’an passé.

Voici trois statistiques à considérer lors de la finale de l’Est de ce dimanche.

74,1 – POURCENTAGE DE PASSES COMPLÉTÉES


 
Trevor Harris est efficace. À ce stade-ci de sa carrière dans la LCF, personne ne devrait en être surpris.

Le quart-arrière des Alouettes a accompli un travail impeccable pour bien protéger le ballon et pour placer ses receveurs dans de bonnes positions pour réussir des jeux. Une tendance qui non seulement se poursuit, mais qui semble s’amplifier lors de rencontres éliminatoires.

Au cours de ses six derniers matchs éliminatoires, incluant la demi-finale de l’Est de dimanche dernier, Harris a réussi 74,1 % de ses passes, pour 2022 verges et 11 touchés. Lors de ses deux présences en finale de l’Est au cours de cette période, Harris a réussi 79,5 % de ses passes pour 686 verges et sept touchés.

48 – REVIREMENTS PROVOQUÉS


 
La défense des Argonauts peut provoquer et provoquera des revirements en finale de l’Est.

Tout au long de la saison 2022, la défense des Torontois a prouvé qu’elle était l’une des plus agressives de la LCF, provoquant 48 revirements au passage. De plus, l’unité défensive des Argonauts a égalé celle des Stampeders de Calgary avec cinq touchés défensifs cette année, un total bon pour le premier rang de la Ligue.

Les quarts-arrière adverses ont éprouvé des ennuis à contre la tertiaire des Argonauts cette saison. Celle-ci a réussi 29 interceptions – un sommet dans la LCF – et n’a accordé que 21 passes de touché cette année, le troisième plus bas total du circuit.

47 – SACS ACCORDÉS

Le joueur de ligne défensive des Argonauts Ja’Gared Davis a terminé la saison 2022 avec sept sacs, le plus haut total au sein de son équipe (Christian Bender/LCF.ca)

Comme plusieurs l’ont déjà mentionné depuis le début de la semaine, le synchronisme ne fait pas foi de tout, mais, au football, il est très important.

Il a encore plus d’importance lorsque votre attaque est basée sur des passes précises et sur des tracés exacts des receveurs, un peu comme c’est le cas pour l’unité offensive des Alouettes. La clé d’un synchronisme parfait devient souvent une pochette de protection solide, qui offre suffisamment de temps au quart-arrière pour que les tracés se développent.

Une pochette de protection solide a été cruciale aux succès des Montréalais en 2022. Montréal a accordé 47 sacs cette saison, le plus bas total de toutes les équipes qui participeront à un match éliminatoire en fin de semaine, et le troisième plus bas total de la Ligue cette saison.

Les Alouettes ont accordé trois sacs ou plus lors de neuf matchs cette saison, et ils détiennent un dossier de 2-7 lors de ces rencontres. Cependant, dans les parties où ils ont accordé deux sacs ou moins, ils montrent une fiche de 7-2.