Repêchage
Tour
-
6 décembre 2022

Lions : L’heure de la retraite a sonné pour Bryan Burnham

Trevor Hagan/LCF.ca

VANCOUVER – Le receveur américain Bryan Burnham a annoncé sa retraite, mardi avant-midi, à la suite d’une remarquable carrière de huit saisons avec les Lions de la Colombie-Britannique.

« C’est un honneur d’avoir passé l’entièreté de ma carrière professionnelle avec les Lions de la Colombie-Britannique. Cette formidable organisation m’a donné l’opportunité de poursuivre mon parcours dans le monde du football. C’est le produit de travail acharné, de sacrifices et d’amour pour le football », a indiqué Burnham.

« On m’a toujours dit de trouver ma passion dans la vie et de la poursuivre. Le football a toujours été ma passion. Mais je réalise aujourd’hui que j’ai de nouvelles passions : ma femme et mes enfants sont ma passion. C’est celle-ci que je vais poursuivre maintenant. J’ai tellement d’amour pour la ville de Surrey, la ville de Vancouver, la province et la Colombie-Britannique et pour tout le Canada. La LCF m’a donné l’opportunité de réaliser mon rêve d’enfant d’être un joueur de football professionnel. »

À la suite d’une impressionnante performance lors d’un camp pour joueurs autonomes à Seattle en en mai 2014, Burnham a reçu une invitation au camp d’entraînement des Lions. Après avoir mérité un poste de receveur sur l’équipe d’entraînement du club, il a effectué ses débuts dans la formation partant le 19 septembre 2014 et il est devenu un morceau important de l’attaque de l’équipe dès la saison suivante.

« Bryan Burnham sera à jamais l’un des meilleurs joueurs et des ultimes professionnels à avoir porté les couleurs des Lions », a souligné le codirecteur général et directeur des opérations football des Lions Neil McEvoy.

« Le voir se démener afin de se frayer un chemin vers une formation qui comprenait plusieurs grands receveurs témoigne de son caractère général et de son engagement envers le sport du football. Les Lions de la Colombie-Britannique et la Ligue canadienne de football ont tous les deux gagné de l’avoir dans leurs rangs. Ses contributions à la fois sur le terrain et dans la communauté étaient sans égal. »

Le codirecteur général et entraîneur-chef des Lions Rick Campbell a ajouté : « J’ai entraîné de nombreux grands joueurs dans ma carrière, et Bryan se classe parmi les meilleurs. Ç’a été un honneur de travailler avec lui ces deux dernières saisons. L’engagement et l’approche de Bryan pour s’améliorer chaque jour ont été quelque chose qu’il a transmis à beaucoup de ses coéquipiers ainsi qu’aux jeunes joueurs qui se sont joints à l’équipe après lui. »

Burnham a disputé 105 parties en carrière avec les Lions. Il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest cinq fois et sur l’équipe d’étoiles de la LCF quatre fois, et il a été le candidat de la Colombie-Britannique pour le titre de joueur par excellence de la Ligue en 2019. Il occupe le quatrième rang de l’histoire des Lions pour les réceptions (476, pour 7212 verges), et le sixième rang de l’histoire de l’équipe pour les touchés sur des réceptions (42).

Parmi les autres faits saillants de la carrière de Burnham, on retrouve :

  • Il a marqué son premier touché sur des réceptions le 19 septembre 2014, contre Toronto, à la suite d’une passe du quart-arrière Kevin Glenn.
  • Il a marqué son dernier touché sur des réceptions le 6 novembre 2022, lors de la demi-finale de l’Ouest contre Calgary, à la suite d’une passe du quart-arrière Nathan Rourke.
  • Lors des éliminatoires, Burnham a capté 16 passes pour 243 verges et deux touchés en six matchs.
  • Il a capté au moins une passe lors de chacun de ses 105 matchs de saison régulière en carrière avec les Lions.
  • La meilleure campagne de Burnham est survenue en 2019, alors qu’il a capté 100 passes pour 1492 verges et 11 touchés – trois sommets en carrière.
  • Il a connu quatre saisons de suite avec au moins 1000 verges sur des réceptions (2016-2019); il a réussi à amasser 965 verges en 2021, même si la saison a été amputée de quatre parties.