Repêchage
Tour
-
8 décembre 2022

Blue Bombers : O’Shea signe une prolongation de contrat de trois ans

Kevin Sousa/LCF.ca

WINNIPEG – Jeudi, les Blue Bombers de Winnipeg ont accordé une prolongation de contrat de trois ans à leur entraîneur-chef Mike O’Shea. Ce dernier continuera ainsi de diriger la formation manitobaine jusqu’au terme de la saison 2025 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Nommé entraîneur-chef de l’année dans la LCF au cours des deux dernières campagnes (2021 et 2022), O’Shea occupe le troisième rang de l’histoire des Blue Bombers pour les victoires en tant qu’entraîneur-chef avec 82, derrière Grant (102) et Cal Murphy (86). Il est présentement l’entraîneur-chef possédant le plus d’ancienneté à la barre de son équipe, alors qu’il a dirigé les Blue Bombers au cours des huit dernières saisons, après avoir accepté un premier mandat en décembre 2013.

Les Blue Bombers affichent un dossier de 82-58 sous les ordres d’O’Shea depuis 2014. Ils ont aussi remporté deux Coupes Grey, ils ont participé au match de championnat au cours des trois dernières campagnes, et ils ont remporté au moins 10 victoires lors de leurs six dernières saisons – ce qui égale un record d’équipe établi entre 1957 et 1962. Au cours des deux dernières années, le club montre une fiche de 26-6, incluant un record d’équipe de 15 victoires en une saison en 2022.

Les Blue Bombers forment chaque année l’une des équipes les plus disciplinées de la Ligue : ils ont été le club le moins puni de la LCF pour une cinquième saison consécutive en 2022. La défense des Blue Bombers a pris le premier rang du circuit pour les points accordés et le deuxième rang de celui-ci pour les points marqués en 2022.

Le club a également vu trois de ses joueurs être nommés parmi les meilleures du circuit lors du gala de la LCF au cours des deux dernières saisons. Le quart-arrière Zach Collaros (joueur par excellence), le bloqueur à gauche Stanley Bryant (joueurs de ligne offensive par excellence) et le receveur Dalton Schoen (recrue par excellence) ont été honorés en 2022, tandis que Collaros, Bryant et le secondeur Adam Bighill (joueur défensif par excellence) l’ont été en 2021.

O’Shea a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien en 2017 en raison d’une brillante carrière avec les Argonauts de Toronto et avec les Tiger-Cats de Hamilton, au cours de laquelle il a remporté trois Coupes Grey.

O’Shea a disputé 271 parties de saison régulière dans la LCF, 18 rencontres éliminatoires et trois matchs de la Coupe Grey. Originaire de North Bay, en Ontario, il a été élu au sein de l’équipe d’étoiles d’une division à cinq reprises (1994, 1995, 1997, 1999 et 2000), et il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF en 1999 – campagne à la suite de laquelle il a été élu joueur canadien par excellence de la LCF. Il a reçu son premier honneur dans la LCF en 1993, alors qu’il avait été élu recrue par excellence du circuit.

Il a amorcé sa carrière comme entraîneur en tant que coordonnateur des unités spéciales avec les Argonauts en 2010, un rôle qu’il a occupé jusqu’en 2013 – remportant la Coupe Grey en 2012 –, soit jusqu’à son embauche par les Blue Bombers.

O’Shea est un ancien de l’Université de Guelph, et il est membre du Temple de la renommée des Gryphons de Guelph. Sa femme Richere et lui ont trois enfants : Michael, Ailish et Aisling.