Repêchage
Tour
-
13 janvier 2023

ROUGE et NOIR : Brendan Gillanders opte pour la retraite

La Presse Canadienne

OTTAWA – Vendredi, le demi offensif du ROUGE et NOIR d’Ottawa Brendan Gillanders a annoncé sa retraite du football professionnel, après huit saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF).

« Quand j’ai commencé à jouer au football ici à Ottawa à l’âge de 10 ans, je n’aurais jamais imaginé que je jouerais un jour dans deux Coupes Grey et que j’aiderais à en ramener une à la maison, à ma famille, à mes amis et à nos incroyables partisans. Ma famille et moi sommes sincèrement reconnaissants envers l’organisation du ROUGE et NOIR, ainsi qu’envers toutes les personnes merveilleuses qui travaillent à l’OSEG et à la Fondation OSEG », a mentionné Gillanders.

« Même s’il est difficile de s’éloigner du football professionnel, il est beaucoup plus difficile de délaisser les gens incroyables dans notre vestiaire et dans nos installations. Enfin, en tant que nouveau membre de la RNation, je ne pourrais pas être plus excité de voir l’entraîneur Dyce diriger le ROUGE et NOIR en 2023, alors qu’ils travaillent en vue de remporter une autre Coupe Grey. »

Né à Orléans, Gillanders a joué son football universitaire à l’Université d’Ottawa, avant de signer un contrat avec les Argonauts de Toronto le 18 décembre 2013. Il a passé deux saisons à Toronto, avant de signer un contrat avec le ROUGE et NOIR le 9 février 2016. Gillanders a aidé Ottawa à remporter sa première Coupe Grey en 2016, et il l’a aidé à atteindre à nouveau le match de championnat en 2018, en tant que membre des unités spéciales coordonnées par Dyce.

« Je crois honnêtement que si quelque chose m’était arrivé, Brendan Gillanders aurait pu jouer et entraîner nos unités spéciales en même temps », a confié l’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR, Bob Dyce. « Je ne suis pas certain d’avoir vu un autre joueur se préparer avec un professionnalisme et avec un souci du détail comme ceux de Brendan au cours de mes sept années à Ottawa. Gilly a placé la barre très haut pour lui-même et pour ses coéquipiers, et il nous manquera énormément. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à sa famille, tout le succès possible dans cette nouvelle étape. »

Au total, Gillanders termine sa carrière dans la LCF après avoir disputé 114 matchs de saison régulière, accumulé 302 verges en 66 passes et accumulé 344 verges en 39 réceptions. Sur les unités spéciales, il a réussi 63 plaqués et un échappé provoqué.