Repêchage
Tour
-
17 janvier 2023

Coup d’œil à l’après-Nathan Rourke chez les Lions

BCLions.com

VANCOUVER – Au football, les directeurs généraux et les entraîneurs-chefs préfèrent ne pas pondre de scénarios hypothétiques, mais il est difficile de ne pas le faire du côté des Lions de la Colombie-Britannique. Et particulièrement maintenant.

Lorsque Nathan Rourke a subi une entorse de Lisfranc au pied droit lors de la semaine 12 la saison dernière, il semblait s’agir de l’un des pires scénarios pour les Lions et pour la Ligue canadienne de football (LCF). Rourke a tout renversé sur son passage en début de campagne 2022, gravant son nom à de multiples reprises dans le livre des records de la Ligue. Rourke était un solide candidat pour le titre de joueur par excellence de la LCF à l’époque, et le remplacer semblait être une tâche impossible.

Quand les Lions ont procédé à une transaction afin de mettre la main sur le quart-arrière des Alouettes de Montréal Vernon Adams Jr., ils ont obtenu une excellente police d’assurance. Même avant sa blessure, Rourke générait de l’intérêt du côté de la NFL. Adams a fourni la solution à court terme que l’équipe recherchait – il a montré une fiche de 4-2, alors qu’il a dû apprendre une nouvelle attaque et créer une chimie avec ses nouveaux coéquipiers. Il a aidé les Lions à disputer un match éliminatoire à domicile, et, aujourd’hui, il permet à la Colombie-Britannique de poursuivre sa saison morte sans trop perdre de temps.

« Avoir Vernon avec nous pour une saison complète ne fera que l’aider », a dit le codirecteur général et directeur des opérations de football des Lions, Neil McEvoy, lors des réunions hivernales de la LCF à Kananaskis, en Alberta, la semaine dernière.

LIENS CONNEXES
» Nathan Rourke signera un contrat avec les Jaguars de Jacksonville
»
 En chiffres : Nathan Rourke
» Gala de la LCF | Rourke est le joueur canadien par excellence de 2022
» 
Liste des possibles joueurs autonomes des Lions en 2023


 
« Jordan (Maksymic, le coordonnateur offensif des Lions) fait un excellent travail avec nos quarts-arrière. Notre personnel en attaque fait un excellent travail avec ce groupe, et l’arrivée de Vernon à mi-chemin de la campagne l’année dernière en est la preuve : non seulement il s’est intégré à notre groupe soudé, mais il a pu apprendre l’attaque assez rapidement et nous avons pu gagner des matchs. »

« Le fait qu’il va connaître une saison complète, un camp d’entraînement entier et tout le reste… Je suis ravi de voir comment il est capable de jouer avec nous, parce qu’en fin de compte, partout où il est allé, il a été un gagnant. Nous voulions ajouter des joueurs qui s’intégreront à notre organisation et qui gagneront sur le terrain. »

Si dimanche a été une journée difficile pour les partisans de la LCF, tristes de voir un talentueux quart-arrière canadien quitter le circuit canadien au profit de la NFL, ce fut une tape dans le dos pour Adams, qui a rapidement été aimé par ses coéquipiers et par les partisans des Lions.

Avec le joueur étoile de la division Est en 2019 prêt à assumer les fonctions de partant, les pions commencent à se mettre en place pour les Lions en vue de la saison 2023. Adams n’est pas Rourke, mais les deux affichent un style similaire : ils sont habiles pour trouver les receveurs démarqués pour réussir de gros jeux, et ils sont efficaces quand ils sortent de leur pochette de protection. Il ne devrait pas y avoir de refonte schématique de l’attaque et, comme l’a mentionné McEvoy, le temps passé par Adams avec les Lions pendant la seconde moitié de 2022, jumelé à un camp d’entraînement complet et à une saison préparatoire entière cette année, place l’équipe dans une excellente position.

Si Rourke n’avait pas été blessé l’an dernier, les Lions seraient probablement dans une position complètement différence en ce moment, se dirigeant vers le marché des joueurs autonomes dans une position un peu plus désastreuse à la suite de l’annonce de dimanche.

Maintenant que le dossier de leur quart-arrière est réglé, McEvoy et le codirecteur général et entraîneur-chef des Lions Rick Campbell peuvent se mettre au travail, alors que l’ouverture du marché des joueurs autonomes arrive à grands pas. McEvoy a reconnu la semaine dernière que les Lions avaient été très actifs sur le marché l’année dernière, et il a laissé sous-entendre qu’ils pourraient l’être moins cette année, se concentrant plutôt à remettre sous contrat les joueurs sur lesquels ils pouvaient compter l’an passé.

« Nous allons essayer de conserver les services d’autant de joueurs que possible », a soutenu McEvoy.

« Nous avons évidemment perdu Bryan Burnham, parti à la retraite, mais nous pensons que nous avons un bon plan de contingence pour ce départ. Nous avons d’ailleurs malheureusement dû tester cette théorie deux fois l’année dernière lorsque Bryan s’est blessé. Nous sommes à l’aise avec les joueurs que nous avons. »

« Nous allons chercher des joueurs pour compléter le groupe que nous avons déjà. Nous sommes ravis du fait que nous allons parler à tous nos possibles joueurs autonomes actuels. Nous avons aimé notre équipe l’année dernière, alors nous allons essayer de ramener autant de joueurs que possible et nous commencerons à construire sur la base de ce que nous avions l’année dernière. »

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.