Repêchage
Tour
-
17 janvier 2023

Joueur autonome parmi les plus convoités : Eugene Lewis

MontrealAlouettes.com

MONTRÉAL – Largement considéré comme l’un des fabricants de jeux les plus électrisants de la Ligue canadienne de football (LCF), Eugene Lewis fait face à une décision cruciale à moins d’un mois de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Classé au deuxième rang de la liste des 30 meilleurs potentiels joueurs autonomes de LCF.ca, Lewis aura sans aucun doute de nombreuses options devant lui s’il débarque sur le marché le 14 février.

LIENS CONNEXES
» Liste des potentiels joueurs autonomes des Alouettes en 2023
» Alouettes : Prolongation de contrat pour Nafees Lyon
» Alouettes : Prolongation de contrat pour Frédéric Chagnon

Lors des assises hivernales de la Ligue canadienne de football la semaine dernière, le directeur général des Alouettes de Montréal Danny Maciocia a indiqué qu’il y avait un intérêt mutuel pour chaque partie de voir Lewis effectuer un retour à Montréal pour la saison 2023 et que le club tentait activement d’en venir à une entente avec le receveur étoile.

Montréal a récemment annoncé l’embauche de Jason Maas comme entraîneur-chef de l’équipe. En entrevue avec MontrealAlouettes.com, Maas a exprimé son enthousiasme à l’idée de travailler potentiellement avec un joueur du calibre de Lewis. L’entraîneur-chef a fait l’éloge des capacités athlétiques de Lewis, et il a noté que dans son schéma offensif, il voudrait maximiser les apports de son receveur en l’utilisant à plusieurs positions.

Aussi excité qu’il soit, Maas pourrait ne pas avoir l’opportunité de travailler avec Lewis si le fabricant de jeux des Alouettes devait décider de tester le marché des joueurs autonomes. S’il laissait son contrat expirer, Lewis serait un produit très convoité et fournirait un coup de pouce offensif immédiat à l’équipe qui pourrait l’embaucher.

Au cours de la saison 2022, Lewis a établi des sommets en carrière pour les réceptions (91), les cibles (144), les verges sur des réceptions (1303) et les touchés sur des réceptions (10). En plus de cette saison quasi parfaite pour Lewis, le principal intéressé a été le nommé de la division Est pour le prix du joueur par excellence du circuit lors du plus récent gala de la LCF.

Affichant une impressionnante moyenne de 77 verges par match tout au long de la saison régulière, Lewis a misé sur sa production offensive lors des éliminatoires des Alouettes. Lors de la demi-finale de l’Est contre les Tiger-Cats de Hamilton, Lewis a récolté 98 verges en sept réceptions avant de récolter 83 verges supplémentaires lors d’une éventuelle défaite contre les Argonauts de Toronto en finale de l’Est.

Au cours de chacune de ses cinq saisons dans la LCF, Lewis a démontré sa capacité à s’améliorer continuellement et est devenu l’un des receveurs les plus menaçants de la Ligue. Pour ses efforts, Lewis a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Est au cours des trois dernières saisons, et il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2019 et en 2022.

Lewis a dépassé la barre des 1000 verges sur des réceptions à deux reprises au cours de sa carrière, soit en 2019 et en 2022. Il a failli connaître une troisième saison de 1000 verges sur des réceptions au cours d’une campagne amputée de quatre parties en 2021, mais il a raté la cible de seulement 36 verges. Disputant 13 matchs cette année-là, Lewis a totalisé 964 verges sur des réceptions et a marqué neuf touchés.

Le receveur de 29 ans est devenu une machine à créer des faits saillants spectaculaires au cours des dernières saisons, et il est le type de fabricant de jeux qui ferait saliver n’importe quel quart-arrière de la Ligue.

Avec l’ouverture du marché des joueurs autonomes à l’horizon, la seule question qui demeure sans réponse à propos de Lewis est de savoir s’il restera ou non dans la Belle Province.