3 février 2023

Joueur autonome parmi les plus convoités : Wynton McManis

Patrick Doyle/LCF.ca

TORONTO – Celles et ceux qui ont regardé un match des Argonauts de Toronto l’an passé ont sans doute eu la chance de voir au moins un gros jeu en défense.

Interceptions, retours pour un touché, sacs, plaqués pour des pertes… L’unité coordonnée par l’entraîneur Corey Mace a tout fait la saison dernière, alors que les Argonauts ont mené la Ligue canadienne de football (LCF) pour les revirements provoqués (48) et pour les interceptions (29).

Parmi les joueurs provoquant de gros jeux, on retrouvait notamment le secondeur du côté court Wynton McManis, qui s’est joint aux Torontois à l’hiver 2022 comme joueur autonome, à la suite d’un séjour dans la NFL. L’athlète de 28 ans connaissait la meilleure campagne de sa carrière, avant qu’une blessure à un genou mette prématurément fin à sa saison. Il a effectué un retour au jeu lors de la finale de l’Est, contre Montréal, mais il s’est de nouveau blessé, cette fois au biceps, et il n’a pas joué lors du match de la 109e Coupe Grey.

Le secondeur de six pieds, un pouce et 225 livres a raté quelques matchs la saison dernière, mais il s’est donné à fond chaque fois qu’il a sauté sur le terrain en 2022. Les efforts de McManis lui ont permis de se hisser au neuvième rang du top 30 des possibles joueurs autonomes du LCF.ca, et avec un contrat venant bientôt à échéance, il ne fait aucun doute qu’il sera courtisé de toute part le 14 février prochain.

LIENS CONNEXES
» Liste des possibles joueurs autonomes en 2023
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023
» En chiffres : Wynton McManis
» Argonauts : Prolongation de contrat pour Robbie Smith


 
Avant d’être contraint à devoir regarder les matchs du long des lignes de côté pendant quelques semaines en saison régulière, McManis a disputé 14 matchs, réussi 88 plaqués défensifs (bon pour le sixième rang de la Ligue), trois sacs et un échappé provoqué. Il a également montré ses capacités pour intercepter des passes, réussissant deux larcins, dont son éventuelle interception retournée pour un touché gagnant lors de l’édition de l’an dernier de Touché Atlantique contre les Roughriders de la Saskatchewan, solidifiant, au passage, son rôle crucial au sein de l’unité défensive des Argonauts.

McManis était aussi percutant que n’importe quel défenseur de la LCF; c’est pourquoi son nom a été introduit dans la conversation pour savoir qui serait nommé joueur défensif par excellence de la Ligue en 2022. Il a effectué des jeux partout sur le terrain, et il formait un duo parfait avec le secondeur intérieur Henoc Muamba, alors que l’équipe se hissait au sommet de la division Est, en route vers une victoire lors du match de la Coupe Grey.

Il a également démontré sa polyvalence, amorçant des rencontres en défense et jouant au sein des unités spéciales, ce qu’il a fait tout au long de sa carrière dans la LCF.

Et maintenant, McManis se retrouve avec un contrat qui prendra fin dans quelques jours. Sur la base de ses aptitudes, il est susceptible d’attirer de nombreux prétendants s’il accède à l’autonomie et s’il teste le marché.

Avant son passage avec les Argonauts, il a évolué avec les Stampeders de Calgary de 2017 à 2019, réussissant 104 plaqués défensifs, 41 plaqués sur les unités spéciales, quatre sacs et deux échappés provoqués en 43 matchs. Le natif de Memphis a mené la LCF au chapitre des plaqués sur les unités spéciales en 2018 avec 25, aidant les Stampeders à remporter la 106e Coupe Grey en novembre.

Quelle que soit l’équipe qui mettra la main sur les services de McManis cette saison, qu’il s’agisse des Argonauts ou d’une autre formation, elle bénéficiera d’un coup de pouce immédiat dans son front défensif. Cependant, les Argonauts voudront assurément tenter de conserver les services du secondeur à Toronto, eux qui chercheront à remporter la Coupe Grey pour une deuxième année de suite. Mais si McManis décide de voir ce qu’il pourrait obtenir ailleurs, le secondeur aux multiples atouts bénéficiera de plusieurs options.