OTTAWA – Le membre de l’édition originale du ROUGE et NOIR d’Ottawa, Antoine Pruneau, met un terme à sa carrière, aujourd’hui, en annonçant sa retraite après une carrière décorée de huit saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF).
« Antoine Pruneau est synonyme de football chez le ROUGE et NOIR », a déclaré l’entraîneur-chef de la formation ottavienne, Bob Dyce. « La passion qu’il apportait sur le terrain était inégalée. Il était très fier de porter le « R », et ça se voyait dans son leadership et dans son jeu. Je sais qu’il apportera la même énergie au prochain chapitre de sa vie. Nous le remercions et lui souhaitons, ainsi qu’à sa famille, tout le bien possible. »
Originaire de Laval, au Québec, Pruneau a joué son football universitaire avec les Carabins de l’Université de Montréal, avant d’être choisi par le ROUGE et NOIR au quatrième rang du repêchage de la LCF en 2014. Lors de sa première campagne au sein du circuit, il a réussi 79 plaquages au total, deux sacs et un échappé provoqué. Il a aidé le ROUGE et NOIR à participer à la Coupe Grey en 2015, en 2016 et en 2018, ainsi qu’à remporter leur premier championnat en 2016.
« Antoine Pruneau a fait preuve d’un leadership et d’un dévouement remarquables envers cette organisation, ce qui sera difficile à remplacer », a déclaré le directeur général du ROUGE et NOIR, Shawn Burke. « Nous le félicitons pour un travail bien fait, pour une grande carrière, et nous lui souhaitons le meilleur dans ce qui vient ensuite. Il sera toujours un membre du ROUGE et NOIR. »
Pruneau, 33 ans, termine sa carrière dans la LCF en tant que meneur du ROUGE et NOIR pour les matchs joués (122) et pour les plaqués au total (448). Il a également réussi 10 interceptions, quatre sacs et quatre échappés provoqués.
« Antoine personnifie ce que signifie être un joueur du ROUGE et NOIR », a déclaré Mark Goudie, président-directeur général de l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG). « Il a laissé tout ce qu’il avait sur le terrain, il a joué malgré des os cassés et il a contribué à ramener une Coupe Grey dans cette ville. Mais ses contributions sont allées bien au-delà de son jeu sur le terrain; il a été un leader dans la communauté, le chef de la « French Mafia » et une pièce maîtresse pour accueillir la prochaine génération de talentueux joueurs chez le ROUGE et NOIR. Merci, Antoine, au nom du ROUGE et NOIR, de l’OSEG et de tous ceux qui aiment le football à Ottawa. »
Pruneau avait également ce message à partager :
« J’ai fait le plus beau métier du monde et je serai à jamais reconnaissant envers les personnes qui m’ont accompagné pendant ce voyage!
Aux membres de la RNation, merci pour votre soutien inconditionnel tout au long de ma carrière. Dans les moments forts comme dans les moments plus difficiles, vous avez été formidable à mon égard, et je n’oublierai jamais ces moments passés à vos côtés.
Aux entraîneurs, merci d’avoir cru en moi. Merci pour les innombrables heures de travail. Et, surtout, merci pour toutes les conversations qui m’ont amené à devenir un homme meilleur. Vous êtes tous de grands mentors!
À mes coéquipiers, merci d’être une telle source d’inspiration. Notre temps sur le terrain va certainement me manquer, mais le temps que nous avons passé en dehors du football va encore plus me manquer. La FrenchMafia, merci pour toutes les conneries qui se sont dites et surtout celles qui se sont faites! Des détails pour gérer la succession vous seront communiqués sous peu.
À ma famille et à mes amis, je crois vraiment que je suis entouré des meilleures personnes qui soient. Vous avez été à mes côtés depuis le tout début, et l’influence que vous avez eue sur moi m’a permis de vivre mon rêve pendent neuf belles années. Je vous aime, et j’ai hâte de me lancer dans d’autres projets à vos côtés! »